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Salut les magiciens.

Je viens vous donner de mes nouvelles, pour ceux que cela intéresse.

Presque 10 années que je n'ai pas fais un spectacle.

Résultats : Je vis comme Monsieur et Madame tout le monde, et je me sens plus équilibré.

Conclusions : Ne pas faire trop de magie, pour ne pas s'isoler.

Pour les plus jeunes qui veulent faire de la magie leur métier. Essayer de faire des tours le plus automatique possible.

Aussi, je rêvais de créer une SACEM de la magie, des inventions. Je bloque sur des gens qui ne répondent pas à mes attentes.

Résultat : La magie est un domaine open bar. Bien, excitant, mais anarchique.

Voilà, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Nicolas LEPAGE

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Publié le
Il y a 10 heures, Nicolas LEPAGE a dit :

 Aussi, je rêvais de créer une SACEM de la magie, des inventions. Je bloque sur des gens qui ne répondent pas à mes attentes.

Résultat: La magie est un domaine open bar. Bien, excitant, mais anarchique. 

Sans partage des techniques un progrès dans n'importe quelle domaine serait très difficile. Imaginez que les scientifiques gardaient leurs trouvailles pour eux sans les partager.... La Medicine, pour ne citer qu'un exemple,  se trouverait encore dans un niveau bien moins avancée qu'elle est aujourd'hui.

Je suis pour le partage des trouvailles techniques, mais contre le vol des scénarios.

Vive le progrès !

otto

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www.ottowessely.fr

Publié le

Dommage...et un peu triste. Il y a de mauvaises rencontres, il y a de très mauvaises rencontres ...mais y en a de bonnes aussi. 

Le monde dans lequel nous vivons est rude à de multiples égards. Mais il y aussi de belles choses. L'exigence, le dépassement de soi, la resilience face à l'adversité et les défis que l'on (se) proposent me semble faire partis de quelques joies, de quelques pépites. 

Et puis chacun fait comme il peut ( une phrase toute faite pour finir, ça fonctionne bien, c'est signifiant pour tout le monde sans explications. C'est bien, ca ne demande pas trop d'efforts,  c'est automatique mais c'est un peu facile).

  • Merci 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

  • Thomas changed the title to 10 ans après
Publié le

Salut Otto,

Tu as raison, il est important de partager les techniques.

Mais dans ce cas, je pense qu’il faudrait appliquer le même principe aux scénarios. Voici un exemple de ce que j’ai en tête, dis-moi si tu es d’accord ou non.

Imaginons que je fais un spectacle avec un numéro identique au tien. Dans ce cas, je te verse 20 euros en compensation.

Le même principe pourrait s’appliquer aux techniques : je reverserais une petite part à la personne qui en est l’inventeur.

Pour mettre en place ce concept de paiement, on pourrait utiliser une plateforme comme YouTube. Sur un compte dédié, il y aurait des milliers de vidéos de magiciens. Chaque vidéo aurait en annexe le prix de chaque invention (techniques ou scénarios) de l’artiste en question.

Ainsi, si je vends ma prestation à 300 euros, j’allouerais 100 euros de cette somme aux magiciens à qui j’emprunte un tour, un effet, une routine ou un scénario.

Qu’en penses-tu, Otto ?

Bonne journée,

  • Embarrassé 1
Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Nicolas LEPAGE a dit :

Imaginons que je fais un spectacle avec un numéro identique au tien. Dans ce cas, je te verse 20 euros en compensation.

Le même principe pourrait s’appliquer aux techniques : je reverserais une petite part à la personne qui en est l’inventeur.

Complétement impossible à mettre en place ou à envisager à mon sens...

Il suffit de modifier un petit peu quelque chose pour en faire quelque chose de différent.

  • Si on en est à devoir fliquer un spectacle et faire entrer la notion de plagiat, on risque d'avoir du mal sans passer par un système de brevets... Et ça existe déjà, c'est très difficile à gérer pour les détenteurs de brevets. Quelle zone géographique ? Quelle durée du brevet ? Quelle particularité ? Bref, à mon avis c'est impossible.
  • Ensuite on serait davantage pour quelqu'un qui vend un spectacle clé en main... Si tu veux refaire mon spectacle, je te le vends et tu le réalises. Ça existe déjà mais on est loin d'un système de partage de compétences, d'idées ou autres...

Et je pense que la méfiance sera toujours là... Un créateur qui aurait trouvé un tour de folie que personne ne sait reproduire, il ne va pas aller donner ses astuces.

Et à qui reverser quoi...

Il y a 4 heures, Nicolas LEPAGE a dit :

Le même principe pourrait s’appliquer aux techniques : je reverserais une petite part à la personne qui en est l’inventeur.

J'en profite pour citer - une fois n'est pas coutume - l'excellent ouvrage Retour aux sources de Philippe Billot et Pierre Guedin.

Difficile de savoir si une nouvelle invention, une nouvelle technique est bien la propriété de la personne qui va venir se déclarer pour exiger un paiement lors d'une utilisation de tel ou tel principe.

Le 30/11/2024 à 22:20, Nicolas LEPAGE a dit :

Aussi, je rêvais de créer une SACEM de la magie, des inventions. Je bloque sur des gens qui ne répondent pas à mes attentes.

Bien compliqué ; ça me parait plutôt logique que les magiciens n'aient pas envie de s’engouffrer dans un projet de type SACEM de la magie. La SAMEM ? 😉 Société des Auteurs, Magicien et Éditeurs de Magie !

Si tu as un projet, il vaut mieux compter sur toi et toi seul plutôt qu'un élan généreux et participatif.

A la limite, un projet participatif du type Wikipedia de la magie ; ça, ça aurait davantage de chance de porter. 😉 🙂 😃

Le 30/11/2024 à 22:20, Nicolas LEPAGE a dit :

Presque 10 années que je n'ai pas fais un spectacle.

Résultats : Je vis comme Monsieur et Madame tout le monde, et je me sens plus équilibré.

Conclusions : Ne pas faire trop de magie, pour ne pas s'isoler.

Je pense que c'est une expérience propre à chacun, et je suis même assez étonné de lire que tu penses que plus on fait de la magie, plus on s'isole...

Mon vécu est diamétralement opposé, plus je fais de la magie et plus je fais société, plus je communique, plus je tisse des liens.

Que ce soit au travail, dans la vie, avec ma famille et mes amis ; la magie est - de mon point de vue - davantage propice aux échanges et aux rencontres qu'à l'isolement.

😃 😃 😃

Modifié par Mickaël MCD
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Publié le
Il y a 11 heures, Mickaël MCD a dit :

Mon vécu est diamétralement opposé, plus je fais de la magie et plus je fais société, plus je communique, plus je tisse des liens.

Que ce soit au travail, dans la vie, avec ma famille et mes amis ; la magie est - de mon point de vue - davantage propice aux échanges et aux rencontres qu'à l'isolement.

😃 😃 😃

Moi c'est pareil : Avant d'être magicien j'étais maladivement timide. Depuis je fais de la magie je suis plutôt "grande gueule"....... 🙂😉 🙂 

otto

ohlala.jpeg

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www.ottowessely.fr

Publié le

La question des techniques... la fixette des magiciens. 

Pourtant, la solution est simple : si on ne veut pas que n'importe quel magicien l'utilise, on ne la publie pas.

En la publiant, pour quelques sous, on admet implicitement que cette technique vive une vie ailleurs qu'entre les mains de son premier utilisateur.

Exactement comme dans toutes les autres professions.

 

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Publié le
Il y a 8 heures, Otto WESSELY a dit :

Moi c'est pareil : Avant d'être magicien j'étais maladivement timide. Depuis je fais de la magie je suis plutôt "grande gueule"....... 🙂😉 🙂 

otto

ohlala.jpeg

Je crois que j'ai vu un monsieur tout nu au p'tit déj 😅😱🤣

Publié le

Bonjour.

 

Mickael MCD, Otto. Vous avez de la chance. La magie vous aide dans la vie de tous les jours.

Je vous envie.

 

Pour revenir au fait de poster des vidéos sur Youtube. Christian GIRARD. Vous avez mis un émoticone "embarrassé" sur mon message. Je me permets de vous poser la question : Pourquoi ?

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Nicolas LEPAGE a dit :

Mickael MCD, Otto. Vous avez de la chance. La magie vous aide dans la vie de tous les jours.

Je vous envie.

Dans quel but pratiques-tu ou pratiquais-tu la magie ? Les spectacles ?

J'imagine que tu es ou devais être animé par la passion de ton art ? Que tu avais envie de la partager et de la faire vivre ?

J'ai du mal à comprendre que tu fasses rimer magie et isolement...

  • Bien le bonjour mon cher adepte des sciences occultes et de balles mousse ! Piochez une carte et cachez cette balle dans votre main gauche...
  • Comment ? Vous révéler les secrets et mystères de mon art ? Boarf aller ok pour cette fois mais je dois vous prévenir, je devrais vous éliminer si je vous révélais mon secret...
  • Ce fut un réel plaisir de partager ce moment unique avec vous, je sens que vous avez une sorte d'affinité particulière avec la magie, je me trompe ? =D
  • Bonjour mes chères victim... AMIS ! Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de quelque chose qui, j'en suis sûr, va réveiller en vous un sentiment disparu depuis bien longtemps ; alors écoutez attentivement ce qui va suivre !
  • ...

Ce sont quelques exemples de partage avec des gens que l'on peut avoir en magie, très très très souvent, point de départ à une sorte de complicité.

Et dans un cadre famille / amis, permet de resserrer les liens qui peuvent nous lier les uns aux autres...

Ça ouvre des discussions, des échanges, de l'intérêt pour autrui.

Modifié par Mickaël MCD
  • Merci 1

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
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