Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour,

Il s’agit d’un tableau représentant le magicien Félicien Trewey. Ce tableau a été produit à partir d’une photo de l’artiste datant de 1889. Trewey fut célèbre pour ses ombres chinoises et son chapeau de Tabarin. Quant au peintre lui-même je n’en ai aucune idée. Il me semble que Trewey peignait également, peut-être est-ce de sa main, ou en tous cas la reproduction d’une de ses peintures ?

T. 

• J'aime 3
  • Merci 1
Publié le

C'était aussi il me semble un proche des frères lumières qui est associé aux débuts du cinéma. On peu le voir faire de la figuration sur certains de leurs films, et je pense qu'il exploitait une des premières salles de cinéma de Paris avec eux.

• J'aime 2

Magicien, comédien, artiste de rue 

• Thomas changed the title to Félicien TREWEY
  • 2 weeks plus tard...
  • 2 months plus tard...
Publié le

Bonjour

Je viens d'avoir le tableau en main et en effet en haut à gauche il il y a un petit blason qui doit être sa signature. @Thibault TERNON avait raison ça doit être un auto-portrait du magicien. Comme vous pouvez le voir il y a son nom au dessus du blason et  le fond du blason est de 3 couleurs: bleu blanc rouge puis un signe qui ressemble à un œil et dessous il est écrit TRAVAIL- PATIENCE- PROGRES (ce dernier mot n'est pas certain car pas clair). Ce blason est peut-être le sien au celui d'une confrérie.

Bonne fin de journée

Philippe

Blason signature autoportrait.jpg

• Merci 1

Philippe 

Publié le
il y a 24 minutes, Thibault TERNON a dit :

Bonjour @Philippe SACCOMANO

Ce blason est bien celui de TREWEY. Ce dernier le mettait un peu partout, jusque dans ses jetons qui étaient à son nom et qu’il distribuait comme support publicitaire. Voir le document ci-joint.

T.

IMG_3321.png

Merci @Thibault TERNON

Ah oui suite à ton message j'ai cherché sur le net j'ai trouvé des photos de jetons de Trewey mieux rendus mais on ne peut pas les télécharger. L'œil en haut à gauche du blason fait un peu ésotérique, Franc-Maçon peut être

Philippe

• Merci 1

Philippe 

• 3 months plus tard...
Publié le (modifié)
Le 04/03/2025 à 18:56, Thibault TERNON a dit :

Bonjour @Philippe SACCOMANO

Ce blason est bien celui de TREWEY. Ce dernier le mettait un peu partout, jusque dans ses jetons qui étaient à son nom et qu’il distribuait comme support publicitaire. Voir le document ci-joint.

T.

IMG_3321.png

Bonjour @Thibault TERNON

Voici quelques recherches en plus:

A noter locution latine attribuée au poète Virgile : « Labor omnia vincit improbus » (ou seulement Labor omnia vincit) (Géorgiques, livre premier, vers 145 et 146) généralement traduite en français par « Un travail acharné vient à bout de tout » et le terme « Cosmopolitan » (Qui se considère comme citoyen du monde ; qui se tourne volontiers vers tout ce qui est étranger. 2. Qui vit tantôt dans un pays, tantôt dans un autre, en s'adaptant aux mœurs du lieu.)

L’œil est peut-être le symbole d’une confrérie ou d’un ordre ésotérique mais dans de nombreuses cultures à travers le monde, l'œil est associé à des notions de vigilance, de clairvoyance et de perception spirituelle. 

Enfin L’index de la main gauche est semble-il « lié à l’odorat et à l’intellect. Il donne la direction et peut signifier le désir (“je veux ça”). Il représente aussi le jugement, l’accusation (montrer du doigt), la culpabilité, l’orgueil. En lien avec l’autorité et la façon d’affirmer son pouvoir personnel ».

Philippe

Jetons.thumb.jpg.3fe2920e756a265e46275f6c748534d0.jpg

Modifié par Philippe SACCOMANO

Philippe 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...