Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Le 15/11/2024 à 11:25, Claudemage SALONI a dit :

A mon époque (vieux rire !!!!) on passait l'enveloppe au dessus d'une casserole d'eau bouillante, j'ai du faire cela pour un bulletin de l'école ......

Ça dépend du but.

Tu peux procéder autrement : tu découpe un morceau de papier à l'arrière duquel tu mets de la colle repositionnable. Sur sa face tu mets ton adresse.

Tu le plaques sur l'enveloppe dont tu ne colles pas le rabat.

Tu te l'envoies.

Tu réceptionnes une enveloppe timbrée et cachetée. Tu retires le papier et tu mets dessus n'importe quelle adresse. A l'intérieur, tu mets ce que tu veux...

  • J'aime 1
  • Thomas changed the title to Ouvrir une Enveloppe | références
  • 5 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Version DGSE (Pierre Martinet) :

Citation

La procédure d’ouverture était différente selon les enveloppes. On pouvait les ouvrir à sec avec une baguette chinoise affaitée trés finement. En général, l’agent fabriquait lui-méme ses outils. 
On passait aussi du K2R sur la bande collante, ce qui permettait de dissoudre la colle. Dans les films, on voyait les gus en train de décoller les enveloppes a la vapeur mais ça ne se faisait plus depuis longtemps. Ca gondolait le papier dans tous les sens, en laissant des traces irréparables. 
Le fer à repasser sec, lui, était encore utilisé. 
Aprés avoir posé une feuille de papier bible sur lenveloppe a décoller, on prenait un petit fer portatif bien chaud et on repassait la bande autocollante de l’enveloppe. La colle s’amollis- sant, il suffisait d’entrouvrir délicatement l’enve- loppe pour en extraire la lettre. Aprés, il n’y avait plus qu’a les scanner et les stocker sur le portable.

  • Merci 2
  • 7 months plus tard...
Publié le

https://fr.wikipedia.org/wiki/Letterlocking

Citation

Le letterlocking est un système de protection d'une lettre sans utilisation d'enveloppe, utilisant le pliage et la découpe[1]. L'apparition du letterlocking remonte au XIIIe siècle en Occident lors de l'apparition du papier à lettres flexible[2]. Des petites fentes, des languettes et des trous placés directement dans une lettre et combinés à des techniques de pliage sont utilisés pour sceller la lettre («letterpacket»), empêchant sa lecture sans casser les scellés ou les glissières, rendant difficile la falsification[3]. Ces plis et trous peuvent aussi être fixés avec de la ficelle et de la cire à cacheter[4]. Un diplomate écossais en Italie, William Keith de Delny, a envoyé des lettres à Jacques VI qui se seraient déchirées si elles n'avaient pas été ouvertes avec précaution[5].

Faltbrief_mit_Briefschloss_1603.jpg

9780262049276.jpg

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...