Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonsoir à tous,

Je cherche une techniqiue pour démonter les enveloppes sans que ça se voie. J'ai essayé la technique "youtube" en plaçant la lettre au congélo mais ça ne marche pas (même en la laissant toute la nuit). J'ai essayé la vapeur d'eau et le fer à repasser....sans davantage de succès.

Si vous avez une technique infaillible, je suis preneur !

D'avance, merci

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Peut-être est-ce en cherchant différentes qualités d'enveloppe que tu trouveras ce que tu cherches. De mauvaise qualité avec une colle qui résistera moins au froid ou à la vapeur. 

Tu y a peut-être pensé, mais créé un gabarit te permettrait d'avoir ton enveloppe démontée selon ton cahier de charges. 

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
Il y a 11 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

Je cherche une techniqiue pour démonter les enveloppes sans que ça se voie.

Hello Michaël, n'importe quelle enveloppe prise au hasard ou pour un tour préparé ?

Parce que ça dépend avant tout de la colle je pense...

  • Si tu choisis l'enveloppe et la colle avant en gros je pense qu'il n'y a pas de problème...
  • Si c'est pour une enveloppe que tu as reçue par la poste, c'est différent bien sûr...

A priori il faut du dissolvant pour dissoudre la colle mais tout en n'abimant pas la lettre à l'intérieur...

Éventuellement, appliquer du dissolvant avec un petit pinceau à maquillage sur la languette qui contient la colle qui scelle l'enveloppe ?

Si tu trouves une solution simple et pratique je pense qu'on est tous intéressés 😉 🙂 😃

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 2 heures, Mickaël MCD a dit :

Hello Michaël, n'importe quelle enveloppe prise au hasard ou pour un tour préparé ?

Parce que ça dépend avant tout de la colle je pense...

  • Si tu choisis l'enveloppe et la colle avant en gros je pense qu'il n'y a pas de problème...
  • Si c'est pour une enveloppe que tu as reçue par la poste, c'est différent bien sûr...

A priori il faut du dissolvant pour dissoudre la colle mais tout en n'abimant pas la lettre à l'intérieur...

Éventuellement, appliquer du dissolvant avec un petit pinceau à maquillage sur la languette qui contient la colle qui scelle l'enveloppe ?

Si tu trouves une solution simple et pratique je pense qu'on est tous intéressés 😉 🙂 😃

A mon époque (vieux rire !!!!) on passait l'enveloppe au dessus d'une casserole d'eau bouillante, j'ai du faire cela pour un bulletin de l'école ......

  • Haha 2
Publié le
il y a 2 minutes, Claudemage SALONI a dit :

A mon époque (vieux rire !!!!) on passait l'enveloppe au dessus d'une casserole d'eau bouillante, j'ai du faire cela pour un bulletin de l'école ......

Oui pareil, c'était mon idée première mais Michaël nous a dit avoir déjà essayé dans son premier message 😉 🙂

Publié le

Je me souviens d'un numéro de sciences et vie junior spécial espionnage de quand j'étais ado : il était écrit que les espions prenaient une pince à épiler et attrapaient la lettre par la petite ouverture sans colle sur le côté haut. Ils l'enroulaient autour de la pince, sortaient la feuille, lisaient le contenu et puis redéroulaient le courrier dans l'enveloppe.

Je pense que c'est n'est pas ce que tu recherches mais ça m'est venu comme ça.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le
Il y a 1 heure, Etienne HRBT a dit :

Je me souviens d'un numéro de sciences et vie junior spécial espionnage de quand j'étais ado : il était écrit que les espions prenaient une pince à épiler et attrapaient la lettre par la petite ouverture sans colle sur le côté haut. Ils l'enroulaient autour de la pince, sortaient la feuille, lisaient le contenu et puis redéroulaient le courrier dans l'enveloppe.

Je pense que c'est n'est pas ce que tu recherches mais ça m'est venu comme ça.

Dans cette idée, je passais 2 aiguilles à tricoter d’une cote de de l’autre de la lettre pliée en 3. 
Je roulai le papier pour le ressortir d’un côté de l’enveloppe avoir à l’ouvrir. 
Il fallait ensuite appuyer sur l’enveloppe qui s’était déformée au passage de la lettre enroulée. 

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
Il y a 16 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Peut-être est-ce en cherchant différentes qualités d'enveloppe que tu trouveras ce que tu cherches. De mauvaise qualité avec une colle qui résistera moins au froid ou à la vapeur. 

Tu y a peut-être pensé, mais créé un gabarit te permettrait d'avoir ton enveloppe démontée selon ton cahier de charges. 

Oui, j'y ai pensé mais je souhaite que mes enveloppes ressemblent le plus possible aux enveloppes à fenêtre du commerce...

 

Il y a 11 heures, Claudemage SALONI a dit :

A mon époque (vieux rire !!!!) on passait l'enveloppe au dessus d'une casserole d'eau bouillante, j'ai du faire cela pour un bulletin de l'école ......

Oui, j'ai essayé...ça ne fonctionne pas. Les colles ont peut-être beaucoup changé depuis...

 

Il y a 8 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Dans cette idée, je passais 2 aiguilles à tricoter d’une cote de de l’autre de la lettre pliée en 3. 
Je roulai le papier pour le ressortir d’un côté de l’enveloppe avoir à l’ouvrir. 
Il fallait ensuite appuyer sur l’enveloppe qui s’était déformée au passage de la lettre enroulée. 

Malheureusement, pour ce que j'ai à faire à l'intérieur de l'enveloppe, ça ne suffira pas. Je dois la démonter complètement...

 

Il y a 10 heures, Etienne HRBT a dit :

Je me souviens d'un numéro de sciences et vie junior spécial espionnage de quand j'étais ado : il était écrit que les espions prenaient une pince à épiler et attrapaient la lettre par la petite ouverture sans colle sur le côté haut. Ils l'enroulaient autour de la pince, sortaient la feuille, lisaient le contenu et puis redéroulaient le courrier dans l'enveloppe.

Je pense que c'est n'est pas ce que tu recherches mais ça m'est venu comme ça.

Merci mais..effectivement ça ne conviendra pas

 

Il y a 14 heures, Mickaël MCD a dit :

Hello Michaël, n'importe quelle enveloppe prise au hasard ou pour un tour préparé ?

Parce que ça dépend avant tout de la colle je pense...

  • Si tu choisis l'enveloppe et la colle avant en gros je pense qu'il n'y a pas de problème...
  • Si c'est pour une enveloppe que tu as reçue par la poste, c'est différent bien sûr...

A priori il faut du dissolvant pour dissoudre la colle mais tout en n'abimant pas la lettre à l'intérieur...

Éventuellement, appliquer du dissolvant avec un petit pinceau à maquillage sur la languette qui contient la colle qui scelle l'enveloppe ?

Si tu trouves une solution simple et pratique je pense qu'on est tous intéressés 😉 🙂 😃

Oui...je n'ai pas encore essayé le dissolvant mais la vidéo Youtube qui explique cette technique n'est pas très convaincante. J'essaierai et je vous tiendrai au courant...

Publié le (modifié)

spacer.pngLe sujet est abordé dans le livre The Master of Disguise: My Secret Life in the CIA:

Citation

I held my breath as I peered through the stereomicroscope at the ragged strands of paper fibers. Hunched over the lab bench, a scalpel poised in my hand beneath a high-intensity light, I felt light beads of sweat trickle down my back. I was taking a hell of a chance as I struggled with this last group of surreptitious en-velope openings. If I didn’t pass the mandatory Flaps and Seals course, my overseas tour could be delayed or even canceled.
But my instructor, Lynn, had specifically told us, “No French openings. We don’t do those. Period, end of discussion.”
A French opening meant slitting the end of the envelope, then gluing the paper back together. Yet there I was using the forbidden technique. If I messed up on this task, I’d be in serious trouble.

https://www.cia.gov/legacy/museum/artifact/advanced-flaps-and-seals-kit/

https://www.cia.gov/legacy/museum/artifact/beginners-flaps-and-seals-kit/

 

Ce livre est peut-être utile ("flaps and seals" est le terme technique):

https://archive.org/details/cia-flaps-and-seals-manual-paladin-press

Modifié par Stéphane BERTHO
  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...