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Publié le

Bonjour,

Je vais prochainement devoir animer des ateliers pour enfants qui seront agés des plus jeunes de 6 ans.

Je pense qu'avant 6 ans, ce n'est pas facile d'apprendre un tour.

Seul problème j'ai beau piocher dans des livres des tours simples, il y a toujours quelque chose qui cloche.

En effet, le tour doit être simple, pouvoir se faire avec un matériel qu'on trouve partout, ou bien qu'on soit en mesure de donner le matériel aux enfants (donc matériel pas cher)

D'avance merci pour vos conseils, peut-etre existe-il des livres aussi.

Amicalement,

Jean-Baptiste :cool:

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

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Publié le

Bach

Tu peux faire le tour de la corde qui traverse la paille.

La paille est coupée alors que la corde est intacte.

très facile à apprendre aux enfants à partir de 6 ans.

Tu trouveras des ciseau pour enfants dans n'importe qu'elle boutique et tu prépares les pailles gimmick en avance.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Tu as raison, avant 6 ans cela ne sert à rien car la plupart sont encore dans leur monde de l’imaginaire. Ça sert a rien de venir les embêter avec des secrets et autres astuces alors que pour eux tout, absolument tout peut devenir magique.

A près 6 on peut effectivement commencer à faire des ateliers (je dirai même 7 ans)

A toi de voir comment tu veux construire tes ateliers et ce que tu veux y faire ;

En fonction de ton approche, des âges et du niveau des participants tu vas accentuer plus autour de la construction (technique manuelle), ou de l’expression (orale ou corporelle) ou si tu as des + grands (ados) autour de la technique.

Qu’est-ce qui cloche dans tes tours simples ?

Publié le

Très belle idée Valentin, je n'avais pas pensé à ce tour.

En plus le matériel est très facile et peut être offert.

PlanetMagie, effectivement pour l'age j'ai bien dit à partir de 6 ans....

Etant donné que j'aurai des petits groupes, je pense que j'accentuerai plus autour de l'expression et un chouille très simple de technique.

Le pb en fait, c'est que je ne trouve pas de tours simples, avec des objets variés.

Dans les tours de cartes, il y a des tours automatiques, mais j'ai peur que des comptages de cartes, etc.. soit pas facile pour des boutchous....

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

Publié le

Tu as :

Le verre sur la carte

L’anneaux et la corde

La disparition d’une pièce dans un foulard (il y a des tonnes de méthodes)

Apparition de 4 as

Une pochette magique (pochette a double entrée plié en 9)

Etc

Etc

Le plus simple est d’acheter des livres de magie pour enfants ; dans chaque bouquin tu n’auras que quelques tours qui pourront te servir mais au bout du compte tu auras un grand répertoire.

De plus ça ne sert à rien de faire beaucoup de tours. Personnellement dans des ateliers de 45min / 1heure on n’a le temps de voir qu’un seul tour

Si tu vas sur là tu auras quelques idées aussi :

http://www.planetmagie.com/pages/11planetmagie/PlanetTruc/11truc.htm

Publié le (modifié)

Pleins d'idées sur ce site :

http://www.radio-canada.ca/jeunesse/bouledogue/activites/magie.htm

J'ajoutera que le fait d'animer des ateliers magie fait re-découvrir plein de choses. Il suffit souvent de pas grand chose pour qu'un tour enseigné (donc bien souvent basique) ai sa place dans un répertoire PRO (pardon, c'est l'effet Mercier)

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

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  • Messages

    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
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