Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Atelier Magie pour enfants (6-8 ans)

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais prochainement devoir animer des ateliers pour enfants qui seront agés des plus jeunes de 6 ans.

Je pense qu'avant 6 ans, ce n'est pas facile d'apprendre un tour.

Seul problème j'ai beau piocher dans des livres des tours simples, il y a toujours quelque chose qui cloche.

En effet, le tour doit être simple, pouvoir se faire avec un matériel qu'on trouve partout, ou bien qu'on soit en mesure de donner le matériel aux enfants (donc matériel pas cher)

D'avance merci pour vos conseils, peut-etre existe-il des livres aussi.

Amicalement,

Jean-Baptiste :cool:

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bach

Tu peux faire le tour de la corde qui traverse la paille.

La paille est coupée alors que la corde est intacte.

très facile à apprendre aux enfants à partir de 6 ans.

Tu trouveras des ciseau pour enfants dans n'importe qu'elle boutique et tu prépares les pailles gimmick en avance.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Tu as raison, avant 6 ans cela ne sert à rien car la plupart sont encore dans leur monde de l’imaginaire. Ça sert a rien de venir les embêter avec des secrets et autres astuces alors que pour eux tout, absolument tout peut devenir magique.

A près 6 on peut effectivement commencer à faire des ateliers (je dirai même 7 ans)

A toi de voir comment tu veux construire tes ateliers et ce que tu veux y faire ;

En fonction de ton approche, des âges et du niveau des participants tu vas accentuer plus autour de la construction (technique manuelle), ou de l’expression (orale ou corporelle) ou si tu as des + grands (ados) autour de la technique.

Qu’est-ce qui cloche dans tes tours simples ?

Très belle idée Valentin, je n'avais pas pensé à ce tour.

En plus le matériel est très facile et peut être offert.

PlanetMagie, effectivement pour l'age j'ai bien dit à partir de 6 ans....

Etant donné que j'aurai des petits groupes, je pense que j'accentuerai plus autour de l'expression et un chouille très simple de technique.

Le pb en fait, c'est que je ne trouve pas de tours simples, avec des objets variés.

Dans les tours de cartes, il y a des tours automatiques, mais j'ai peur que des comptages de cartes, etc.. soit pas facile pour des boutchous....

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

Tu as :

Le verre sur la carte

L’anneaux et la corde

La disparition d’une pièce dans un foulard (il y a des tonnes de méthodes)

Apparition de 4 as

Une pochette magique (pochette a double entrée plié en 9)

Etc

Etc

Le plus simple est d’acheter des livres de magie pour enfants ; dans chaque bouquin tu n’auras que quelques tours qui pourront te servir mais au bout du compte tu auras un grand répertoire.

De plus ça ne sert à rien de faire beaucoup de tours. Personnellement dans des ateliers de 45min / 1heure on n’a le temps de voir qu’un seul tour

Si tu vas sur là tu auras quelques idées aussi :

http://www.planetmagie.com/pages/11planetmagie/PlanetTruc/11truc.htm

Pleins d'idées sur ce site :

http://www.radio-canada.ca/jeunesse/bouledogue/activites/magie.htm

J'ajoutera que le fait d'animer des ateliers magie fait re-découvrir plein de choses. Il suffit souvent de pas grand chose pour qu'un tour enseigné (donc bien souvent basique) ai sa place dans un répertoire PRO (pardon, c'est l'effet Mercier)

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...