Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J'avoue être un fan de Book-test, qui m'ont toujours intéressés et fascinés. Et je pense ne pas avoir raté beaucoup de ceux qui sont sortis en français. 

J'ai parfois été déçus parfois enthousiasmé.

En Booktest original et atypique je retiens Haikus et l'Almanach. 

En book test plus classiques Babel de @Vincent HEDAN, The Abyss et The Labyrinthe de Mindbox et les CUBT de @Yves DOUMERGUE.

Avec une grosse préférence pour le CUBT, de part le thème et la routine pro et bien pensée.

Alors lorsque que l'on ma conseillé ce nouveau BT Spectre de @Jean-Baptiste CLEMENT @Pourang, j'avoue avoir hésité, bon pas trop longtemps quand même car j'avais confiance dans ceux qui me l'ont recommandés et je suis curieux lol.

Donc j'ai craqué et j'ai testé.

Déjà il existe deux formats avec des titres différents, ce qui peut être intéressant pour faire faire un choix par exemple. Livre de poche ou Roman.

J'ai pour ma part pris le roman plus visible pour de la scène.

Les effets possibles

- FlashBack : Le spectateur dit stop, il se focalise sur un mot et le mentalisme le trouve, classique. 

- Le spectateur ouvre le livre à n'importe quelle page, vous êtes capable  sans toucher le livre, sans rien demander de révéler ce qu'il vient de lire sous forme de dessins par exemple.

- Le spectateur n'est plus capable de lire un texte. Drôle, peut se présenter sous forme de pseudo-hypnose. 

Il y a aussi un bonus de la fameuse révélation au dictionnaire si vous avez un iphone.

Alors le premier point très positif c'est la qualité. On dirait, en fait pas "on dirait", c'est un vrai roman. La couverture, l'éditeur, tout existe et le papier et la mise en page sont celle d'un vrai livre, code barre, prix. Bref l'apparence d'un vrai roman. C'est pour les spectateurs malins qui passent le livre sur google, si si cela arrive parfois...

Donc un point plus que positif aspect réel et examinable. 

Car ajoutons que l'effet classique "Flashback" a été très intelligemment amélioré rendant le livre examinable et pourtant faisable immédiatement par le mentaliste. 

Le second effet effectué sans toucher le livre est très impactant, là encore bien adapté et bien pensé avec une couche de sécurité pour éviter le moindre soupçon du spectateur.

Très léger effort de mémoire (ou antisèche) mais franchement c'est très bien pensé pour se retenir très aisément, cela coule de source comme on dit. 

Le troisième effet est drôle et encore une fois bien pensé. On a l'effet de The 100th Monkey mais sans contrainte de  lumière, de distance...

Bref le spectateur ne peut pas lire, alors qu'un autre le peu.

C'est l'effet le plus original et j'aime beaucoup. 

Alors en dehors de la perte de lecture, les effets BT sont certes classiques mais pour autant ils ont été améliorés pour le rendre examinables ou avec des conditions plus impossibles. 

Si je devais décrire le BT en quelques mots, Simple, Solide, Efficace.

Bref du "worker", crée, testé longuement par des pros cela se ressent. Rien n'est laissé au hasard, c'est percutant, cela fait le JOB, on peut se concentrer sur la présentation. La qualité est elle aussi pro.

A vrai dire à la base  je ne pensais spécialement l'utiliser en spectacle et bien en fait si car c'est vraiment ce que je recherche en matière d'effet de Book-test, et l'effet de perte de lecture tombe pile poil dans la thématique de mon dernier spectacle. 

Je suis revenu des effets multiples, improbables, compliqués de certains BT, avec un fonctionnement que si tu ne le fais pas toutes les semaines tu te plantes... ici cela va à l'essentiel pour créer ce que je veux sur scène avec un BT. 

J'en parlerais sans doute dans un prochain Apéro Magique un lundi soir.

  • J'aime 5
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

  • Thomas changed the title to Spectre I de JB CLEMENT et Pourang
  • Thomas changed the title to Spectre de Jean-Baptiste CLEMENT et Pourang
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Il faut contacter Jean Bapiste Clément directement Serge.

Merci Michel pour le retour. Comment le compares tu par rapport au cubt2 de Yves que j'ai ? Le soucis avec cubt je trouve c'est que le bouquin ne résiste pas à l'examen appuyé. Il y a trop de répétitions. Les gens veulent forcément examiner le livre et parfois ils vont y passer 2 ou 3 minutes, ce qui est long. Si on refuse de donner le bouquin à l'examen on perd 50 % de l'effet comme dit Antonio.

Je présente cubt2 en spectacle et j'en suis quand même content. Dommage pour le titre du livre par contre, surtout en ce moment. Un spectateur m'a dit une fois : on a pas le même genre de lecture

J'ai aussi celui de Vincent mais c'est encore pire. Le bouquin ne peut pas être donné à l'examen. J'ai perdu 100 euros en achetant celui de Vincent. Abyss ne résiste pas non plus à l'examen. 

Il s'agit du point le plus important dans un book test selon moi Le livre est il examinable 

Spectre est au prix de 160 ou 180 euros pour infos

Au plaisir de lire. 

Modifié par Bertrand MARTINI

MARTINI B

Publié le (modifié)

Pour mon usage je le trouve mieux que le CBUT2. Spectre résiste à un examen sur le fond comme sur la forme.

C’est indéniablement un gros point fort. D’ailleurs c’est amusant  que tu parles de @Antonio BEMBIBRE je ne vais pas trahir un grand secret mais il utilise spectre 😀

Tu peux le laisser traîner (le livre pas Antonio) sur une table ou un spectateur peut le parcourir sur plusieurs pages sans rien déceler n’anormal.

Après cela reste un BT et pas un vrai livre donc si tu le lis pendant 10 minutes… tu y trouveras forcément quelques choses.

Mais ils ont développé des astuces pour le rendre le plus normal possible afin d’éviter qu’un spectateur attentif et suspicieux ne se doute de la méthode.

Parfois même je pense qu’ils ont été même trop loin par sécurité comme pour l’effet deux. 

J’utilise aussi une routine de BT avec un livre normal et seul le support de révélation est truqué,  c’est très bien car 100 examinable car tu peux lire le livre mais  tu ne peux faire qu’un effet basique de divination d’un mot et sur un livre avec un nombre de pages restreint.

Après je ne fais que de la scène avec Spectre donc je n’ai pas rencontré d’examen long. Et depuis que je fais du BT sur scène jamais eu de spectateur qui examine plus de quelques secondes, en close up oui c’est parfois plus long.

Je ne suis pas fan d’ailleurs de BT classique en close up d’ailleurs sauf Haïkus en version porte clé.  

Bref des BT classiques en français que je connais je trouve que c’est le plus clean.

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 1
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)

Le mot retourné à la fin fait toujours sensation, surtout que l'on revient en arrière dans la routine. Puis le lien avec le dictionnaire est fort aussi je trouve. Pour les gens on a appris le dictionnaire. 

Dans spectre le premier effet est le même que dans cubt, sûrement mieux dissimulé. J'imagine qu'on peek une lettre au lieu d'un mot, reste plus qu'ensuite à apprendre les mots par cœur ? 

L'effet hypnose est sympa mais les gens ne sont pas dupes. Ils risquent de vouloir chercher dans le livre la fameuse phrase. 

Le dernier effet est bon et me plaît. 

Le fait qu'il n y a pas de fo****e dans spectre me plaît bien. 

En tout cas je pense que ce sont les 2 meilleurs du marché 

Modifié par Bertrand MARTINI

MARTINI B

Publié le

Si tu as un iPhone il y a une révélation au dictionnaire aussi avec Spectre. C’est personnel mais moi je trouve la révélation au dictionnaire trop forte comme effet et peu crédible pour un BT 😀

Trouver une sensation, une émotions, un mot ou l’idée d’un paragraphe même il precis reste bluffant mais peut demeurer possible dans l’esprit des spectateurs aussi j’évite toujours dans faire trop, pour que le doute demeure dans l’esprit des spectateurs. Mais c’est un choix perso.

Dans Spectre tu n’as pas de moyen de révélation anagramme comme dans le CBUT. Cependant tu devines des paragraphes avec beaucoup de choix différents, c’est à mes yeux plus impressionnant que des mots longs. 

Pour la lecture cela reste drôle et intrigant alors pour moi qui fait de la vraie hypnose c’est encore  plus facile. D’ailleurs lors de mon premier test le spectateur ne pouvait plus lire aucune page du livre. Globalement cela reste une question d’ambiance, de présentation et de mise en scène. Mais c’est un effet original.

Effectivement tu peux les apprendre par cœur mais c’est vraiment facilité par un C……T et de la cohérence. Bref tu prends vite le truc, tout comme pour le flashback qui se maîtrise en 1 minute lui.

C’est toujours compliqué de dire qui est meilleur car cela dépend de tes attentes, de tes conditions… Je retrouve dans Spectre ce que j’avais aimé dans CBUT, simplicité et efficacité.

 

www.dedales-hypnose.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...