Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Chroniques de Jacques DELORD


Recommended Posts

Bonjour

"Magicus" le fameux magazine de magie créé par Didier Puech a publié dans un seul ouvrage les chroniques de Jacques Delord.

Il était en vente sur le stand au Congrès FFAP du Touquet et a fait un tabac.

J'ai croisé quantité de congressistes qui l'avaient sous le bras. 

J'en ai lu une trentaine de pages et j'avoue que c'est un régal.

Quelques regrets quand même la qualité du papier n'est pas au top et visiblement les articles initiaux ont été photographiés pour être publiés dans ce livre.

Du coup les fautes initiales n'ont pas été corrigées, dommage !

Bonne journée

Philippe

chroniques-de-jacques-delord-les.jpg

  • J'aime 2

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Les Chroniques de Jacques DELORD
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour Philippe,

Tout d'abord, merci d'évoquer ici ce merveilleux ouvrage... 🙂

Je voulais juste préciser que n'ayant plus les fichiers informatiques originaux (c'était il y a longtemps), Didier a passé son été à tout retaper ! Ensuite, il y a eu la phase de relecture avec la pression de la sortie pour le Congrès, ce qui explique que nous (j'ai contribué à la relecture) avons sans doute laissé quelques fautes, malheureusement. J'espère que vous ne nous en voudrez pas trop...

Je pense que cela ne nuira pas à l'appréhension globale des idées de Jacques Delord (avec un D final et non un S comme vous l'avez mis en titre... voyez comme les fautes se glissent insidieusement dans nos publications 😉), dont la profondeur des réflexions est vraiment incroyable.

 

J'en profite pour vous donner mon avis sur ces Chroniques après trois lectures attentives...

À travers ses Chroniques dans Magicus Magazine, Jacques Delord esquisse, tel un peintre, le portrait d'un Artiste magicien dans sa composition tripartite.

Tout d'abord dans l'approche esthétique de l'Art magique, qui s'exprime chez Jacques Delord en particulier par son aspect poétique, expression d'un langage universel qui dépasse les mots et accompagne l'esthétique que le Magicien exprime à travers ses manipulations.

Ensuite, à travers ses réflexions profondes, voire philosophiques, sur l'Illusionnisme, sa vocation de transmetteur des mythes, ses fondements historiques et ses règles dont la connaissance approfondie permet une mise en oeuvre qui parle au coeur de chaque spectateur.

Et enfin, Jacques Delord nous dévoile à quel point l'Artiste est ancré dans la Société, au sein de laquelle il détient un rôle essentiel dans l'expression des ambitions, la transmission culturelle et la puissance unificatrice.

Ce qui m'a frappé dans ces Chroniques qui ont plus de trente ans, c'est leur incroyable modernisme et j'encourage tous les magiciens qui voudraient devenir Artiste, à les lire avec l'attention et la réflexion qu'elles méritent.

Benoît

  • J'aime 1
  • Merci 3

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Benoît ROSEMONT a dit :

Jacques Delors esquisse, tel un peintre, le portrait d'un Artiste magicien dans sa composition tripartite.

Bonjour @Benoît ROSEMONT

Tout d'abord félicitations pour votre premier prix au congrès du Touquet.  Je constate que même les plus grands ont parfois du mal avec le D ou le S du grand Jacques 🤣

Je partage votre point de vue et ne peut que recommander ce livre dont la première édition va être rapidement épuisée.

Bonne journée

Philippe

  • Haha 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pas beaucoup de retours sur ce livre (ou alors j’ai mal cherché), donc je vais donner le mien après lecture. Bien sûr, cela reste mon avis, avec mon niveau et mon approche de la magie. C'est le deuxième VBO que je lis après celui d'Aronson. La mise en page est quasi identique, à une différence près : les titres des tours n’apparaissent pas en haut des pages en en-tête, comme dans certains autres VBO. Pourquoi ? Dommage… Il y a de nombreux gros blocs de texte, avec parfois quelques illustrations. J’ai trouvé la lecture compliquée, cartes en main, comparé à celui d’Aronson. Encore plus difficile à suivre, car certains passages sont rédigés de manière peu fluide. J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait parfois des explications, certains passages étant très succincts, voire un peu fouillis pour mon niveau. J’avoue, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qui se passait ! Le contenu Je ne me prononcerai pas sur la qualité des tours, car je n’ai aucune prétention à ce sujet. Il y a beaucoup de tours avec des sorties multiples, ce qui ne correspond pas du tout à ma pratique. Mais heureusement, j’ai aussi trouvé plusieurs tours simples, adaptés à mon niveau ! Voici ceux que j’ai particulièrement appréciés, compris et que je parviens à reproduire : Card Puzzle (super visuel, j’adore ce genre d’effet !) Twisting the Aces (simple, visuel, efficace) Secrets Transposition de pensée (encore du visuel !) Pensez à un As (simple et magique) Mystère en rouge et noir (une dinguerie visuelle sur la séparation des rouges et noirs) Les cartes indicatrices (sorties multiples mais simples à retenir) Les As obéissants (simple et efficace) Les cartes calculatrices (méthode simple et automatique) Family Plot (ultra simple pour découvrir trois cartes) La prédiction Klondike (automatique, juste à retenir) Les As d’Henry Christ version Vernon Lecture de pensée (simple, mais j’ai dû relire 5 ou 6 fois pour bien saisir l’intérêt du tour… et je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout capté 😅) Le compte est bon (quasi automatique, très accessible) Mention spéciale Un énorme coup de cœur pour "Impossible à expliquer"… Pour moi, on atteint là le sommet de cet art 😍🤩 ! Bien que totalement hors de ma portée pour l’instant, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de la vraie magie… Vraiment exceptionnel. Voilà, encore une fois, ce n’est qu’un petit compte-rendu très personnel, mais si cela peut aider, tant mieux ! 😊 Acheter VBO Vernon chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre
    • Deck signifie aussi pont (d'un navire !!). En fait, ici, il faut comprendre "jeu de cartes". C'est la traduction qui est approximative.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Franck FENECH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.3k
×
×
  • Créer...