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Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

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Totalement I.N.U.T.I.L.E. et coûteux !

Pourquoi céder à la mode qui consiste à "changer" ce qui fonctionne déjà ? Il faut se poser les bonnes questions :

  • Changement d'intitulé ? Qu'est-ce que cela rapportera ? Plus d'abonnés ? Plus d'argent ? Plus de notoriété ? J'ai un TRES gros doute !
  • Changement de logo ? À part le coût : celui du créateur, le changement du papier, et de tous les supports physiques, sans oublier le temps de latence pour la reconnaissance de celui-ci.

De plus, lorsqu'on voit le nouveau logo, il est totalement dénué de sens ! Vieillot, dépassé. Un enfant aurait pu le dessiner ! Il n'a aucune "force", il est triste, froid et n'exprime rien si ce n'est une magie RINGARDE (Ah, le chapeau haut de forme et les cartes...).

Voilà mon avis. Le débat est ouvert.

Modifié par Thomas
Amélioration de la forme du texte (grammaire, orthographe...)
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Je n'ai pas trop d'avis sur la FFAP en général dont je ne suis pas membre.

Après visuellement je trouve que le nouveau logo est clairement daté et globalement pas beau, mais après les goûts et les couleurs...

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Je ne suis pas fan du Logo mais bon j’irai au prochain congrès pour le contenu proposé dont j’attends impatiemment le programme détaillé.

"chacun de nous est magique, combien le réalisent et combien partent trop vite..."

  • Thomas changed the title to FFAP devient la FFAM - nouveau nom & nouveaux logos
Publié le (modifié)

Bonjour,

J'ai été membre de l'Afap et je ne le suis plus depuis longtemps. J'ai aussi travaillé dans la publicité pendant 40 ans et j'ai enseigné le marketing et la publicité dans de nombreuses écoles et facultés de commerce.

Bravo Michel et Teddy pour vos réflexions !

Je ne ferai pas de commentaires sur la marque et le logo de la FFAM, je risquerais d'être (très) méchant. Juste une remarque sur les couleurs : pour une association qui "vend" de la magie, du rêve, du spectacle, etc., il y a plus gai comme couleurs que le kaki et le bleu marine, non ?

Bref...

Je ne vais pas vous faire un cours, mais je vais partager deux ou trois réflexions. Un logotype n'est pas une obligation. Quand un client me demandait un logotype pour un nouveau produit, par exemple, ma première question était : "Pourquoi faire ?". Eh oui, il ne faut pas confondre la MARQUE (le nom) et le LOGOTYPE (un petit mickey à côté).

Regardez ZARA, CHANEL, H&M et beaucoup d'autres. Leurs marques sont dessinées, mais ils n'ont pas de logotype. Et ce n'est pas pareil. À contrario, par exemple, Renault (le losange), McDonald's (le clown et le Grand McD) ou Rolex (la couronne depuis 1926) ont des logos, mais ils font de grosses campagnes publicitaires spécifiques pour les rendre perceptibles et compréhensibles pour les consommateurs, indépendamment de leur marque.

Pour le changement de nom, là aussi on peut s'interroger (bravo Teddy bis). Pourquoi ? Quels changements ? Pour quelle stratégie ? Nouvelle vision de la magie ? Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais c'est en général une décision très importante qui entraîne des modifications profondes au sein de l'association ou de l'entreprise. Et je ne parle pas des partis politiques qui changent de nom et de logo à tout bout de champ pour faire du neuf avec du (des) vieux sans changer le fond, la forme, les hommes et les idées...

Deux conclusions :

  1. Une marque, un logo, c'est compliqué. C'est un long travail qui implique de nombreuses heures de réflexion avant même de prendre un crayon ou une souris pour faire une esquisse, et cela coûte (très) cher.
  2. Je vous rassure, pour les membres de la FFAM, le logo de la FFAM n'a pas dû coûter cher. Un professionnel ne ferait jamais (en principe 😂) ça. C'est probablement le travail d'un jeune fraîchement diplômé d'une école de graphisme, ou encore étudiant...

Je n'en dirai pas plus. J'espère avoir été clair et pas trop professoral. Je suis à votre disposition si vous voulez des précisions, en attendant peut-être des commentaires du Président de la FFAM...

Baci a tutti

RF

Modifié par Thomas
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Publié le
il y a 7 minutes, René-François (Max Magic) a dit :

Bonjour,

J'ai été membre de l'Afap et je ne le suis plus depuis longtemps...et j'ai aussi été publicitaire pendant 40 ans et j'ai enseigné le marketing et la pub dans toutes les Ecoles et Facultés  de Commerce possibles et imaginables...

Bravo Michel et Teddy pour vos réflexions !!!!

Je ne ferais pas de commentaires sur la marque et le logo de la FFAM...je risquerais d'être (très) méchant...juste une remarque sur les couleurs...pour une association qui "vend" de la magie... du rêve... du spectacle...etc...y a plus gai comme couleur qu'un kaki et un bleu marine...non?

Bref....

Je vais pas vous faire un cours mais...deux ou trois réflexions...Un logotype n'est pas une obligation...Quand un client me demandait un logotype pour un nouveau produit par exemple.. ma première question était : "Pourquoi faire ?". Eh oui... ne pas confondre la MARQUE (le nom) et le LOGOTYPE (un petit mickey à côté)...

Regardez ZARA, CHANEL, H ET M... et beaucoup d' autres... leur marque sont dessinées MAIS il n' ont  pas de logotype  ...et  c'est pas pareil... A contrario, et par exemple...  Renault (Losange) ou Mc DO (le clown et le Grand McD) ou Rolex avec sa couronne depuis 1926 (pour faire plaisir à Séguela) ont  des logos mais ils font de grosses campagnes SPECIFIQUES de pub pour les défendre et les rendre perceptibles et compréhensibles  pour les consommateurs indépendamment de leur marque...

Pour le changement de nom, là aussi on peut s'interroger (bravo Teddy bis)... Pourquoi ?                            Quels changements ?  Pour quelle stratégie ? Nouvelle vision de la magie ?...etc...Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire,  mais que c'est en général une décision très importante  qui entraine des modifications profondes au sein de l'asso, de l'entreprise...et je ne parle pas des partis politiques qui changent de nom et de logo à tout bout de champ pour faire du neuf avec du (des) vieux sans changer le fond, la forme, les hommes et les idées...

2 conclusions.... 1)  une marque,  un logo c'est compliqué, c'est un long travail qui implique de longues  heures de travail et de réflexion avant même de prendre un crayon ou une souris  pour faire une esquisse ...et ça coute (très) cher...

2) Je vous rassure, pour les membres de l'FFAM .... le logo de la FFAM n'a pas du couter cher...un professionnel ne ferait jamais (en principe🤣😂😂) ça...c'est le travail d'un jeune frais émoulu d'un école de graphisme...ou encore étudiant...

Je n'en dirais pas plus... j'espère avoir été clair...et pas trop professoral...je suis à votre dispo si vous voulez des précisions...en attendant "peut-être des commentaires" du Président de la FFAM...

Baci a tutti

RF   M   M

 

RÉFLEXION
Je crois savoir pourquoi il change le P en M, (en tout cas je m'en doute!),
Ils se disent: Prestidigitation c'est compliqué, c'est long à écrire, les jeunes ne connaissent pas, etc.
Alors que Magiciens c'est simple, cela parle aux jeunes, etc...

Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin la raison.... 🤣

Publié le

M.E.R.C.I. René François pour cette vision d'un VRAI professionnel qui à le droit de s'exprimer et nous expliquer clairement les tenant et aboutissant d'une telle démarche , ce qui aurait du être fait par les "décideurs " de ce changement au sein de la FFAP 

La bataille fait d'ailleurs rage avec 98 %  pour ne pas dire plus de magiciens contre cette réforme (Voir l'AGORA sur FB) mais bizarrement ces  décideurs restent TOTALEMENT  muets ?!

On peut et on fait tous des erreurs  ( la preuve en ce moment dans un autre domaine plus important .....) mais il faut avoir le courage de reconnaitre celles-ci  , d'expliquer et non d'imposer.

Pour info le concepteur serait un designer (Henri Ouziel)  c'est quand on lit le "pourquoi" il est arrivé à cela que l'on comprend qu'il .....n'a pas compris 🤣

 Par ailleurs n'y avait-il pas bien des choses plus importantes pour la fédération que de changer un titre et un logo ?  (l'attirance des jeunes à nos congres ou dans nos amicales,  la création artistique, les techniques du spectacle son lumières décors , la publicité d'un spectacle,  la législation du monde du spectacle, etc...) 

Publié le

En guise de préambule je précise que j’ai aucun lien d’aucune sorte avec la FFAP/M et le graphiste qui a proposé le logo. J’ajoute que je suis magicien pour les copains et directeur artistique/graphiste. Ceci pour éviter les incompréhensions.

Je vous trouve très dur avec ce logo car je dois dire que le trouve raisonnablement bon.

Il est bon de préciser qu’un graphiste travaille à partir d’un brief - écrit par le client - fait de directions concrètes (on veux du bleu et du doré par exemple) et abstraite (on souhaite de la sobriété et ne pas être figuratif, ou bien on souhaite exprimer l’émerveillement), des éléments donc la subjectivité et la pertinence doivent être discutés avec le graphiste mais qui imposent certaines contraintes et orientent le travail. Certaines contraintes techniques peuvent également obliger un graphiste à oublier de bonnes idées.

Peut-être que vous ne seriez déjà pas d’accord avec le brief de ce logo vu que vous n’êtes déjà pas très ouvert au changement de nom de la FFAP.

Il y à aussi une question de budget, comme dans à peu près tous les domaines le prix et la qualité sont très liés. Pour faire un bon logo il faut du temps, plus on passe de temps plus c’est cher. Si un client vous dit « je n’ai pas le budget, est-ce que tu peux quand même essayer de faire quelque-chose ? » il vous revient la responsabilité de faire du mieux possible avec moins de moyens.

J’imagine que c’est pareil pour les magiciens de scène qui adaptent le show en fonction du brief et du budget : et si quelqu’un voit la version « petit projet » de votre spectacle est qu’il vous dit « c’est nul et petit bras » vous pourrez lui expliquer hein ?!

Côté couleurs je trouve que le bleu marine (la nuit, le mystère, la pénombre des salle de spectacles…) et le doré (les étincelles, le pétillant…) sont parfaitement adaptés et chics.

 

@René-François (Max Magic)

ZARA et CHANEL sont des typogrammes, c’est à dire un logo composé uniquement d’une typographie. J’insiste, ce sont des logos.

Renault (le losange), NIKE (le swoosh) sont des pictogrammes, utilisés seuls ou avec un typogramme, dans tous les cas ce sont également des logo.

Dans l'usage, "logo" est un mot qui désigne l’emblème d’une marque et qui est composé d’un typogramme, d’un pictogramme ou les deux.

 

@Teddy REX

« Un enfant aurait pu le dessiner ! »

Oui, s’il fait des études d’art appliqué ! Les graphistes ont l’habitude d’entendre ce genre de remarques, en général on invoque plutôt le filleul qui à eu photoshop à noël. Certains clients courageux reviennent ensuite demander de l’aide pour tout refaire, les autres ont trop honte.

Je ne trouve pas non plus que ce logo soit dénué de sens : les deux mains (si importantes dans le travail des magiciens) sont élégantes, leur placement fait apparaitre  (à moins qu’elle disparaisse ?!) une carte qui n’existe pas, on est déjà dans l’illusion. La petite croix au centre évoque une famille de carte mais pas clairement, c’est à la fois expressif et explicite sans être directif (l’œil comprends mais ne reste pas accroché dessus).

Le logo avec les 2 cartes dressées dans 1 mains me semble moins intéressant mais pour les quidams il est probablement plus facile à comprendre.

 

Pour terminer j’aimerais voir votre tête si je vous disait que vos spectacles sont datés et dépassés, tristes et sans expression… À priori vous n’aimeriez pas, surtout venant de quelqu’un habillé en pirate ou bien en seigneur moyenâgeux (sur vos profils), l’ironie bat son plein 😄 !

S’il vous plait, argumentez ( @Arthur TIVOLI?). Je vous aide, en agence on dit qu’il n’y à pas de mauvais créatif, il n’y à que des mauvais briefs ! Et puis on est pas obligé d’avoir un avis sur tout et de tout dézinguer en permanence, ça mêne nul part.

Pour le reste je n’ai pas d’avis sur le pourquoi, le nouveau nom, la légitimité et le coût de ce changement de nom, ils font bien ce qu’ils veulent à la FFAP 😉

Il y à certainement des pistes d’améliorations sur ces logos mais franchement, pas de quoi être aussi méchant que ce que j’ai lu.

Amicalement. Éric.

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Mon cher @Eric Laborie,

 

Cela a été développé par Teddy et René François il n'est donc pas nécessaire d'en rajouter vu que je rejoins leur point de vue.

D'autre part si l'on considère vendre notre prestation à un tarif, si le client n'a pas les moyens on lui propose autre chose et donc pas notre spectacle. Donc vous imaginez mal.

 

Toute critique est bonne à prendre cela s'appelle la remise en question.

Le brief (comme vous dites) n'était pas bon et le résultat qui en découle aussi. Au même titre qu'il y a de mauvais artistes comme de mauvais publics, bref le mauvais existe et ce serait une erreur que de le voir d'un seul coté. Si l'on blâme le brief il faut blâmer le résultat, et c'est ce que l'on fait en le critiquant.

 

Belle journée à vous

Arthur

Modifié par Arthur TIVOLI
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Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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