Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Psychologie de l'Escroquerie


Recommended Posts

(résumé: les gens experts en arnaques peuvent se faire avoir comme les autres)

R. Paul WilsonThe Art of The Con :

Citation

I always tell my clients “if you think you can’t be conned, you’re just the person I want to meet!” As any good magician will tell you, it’s often easier to fool someone who thinks he can’t be fooled. Con artists prefer an easy mark, but a self-proclaimed expert or puffed up know-it-all might be just as ripe in the proper circumstances.
Confidence is what a con man tries to give his mark, and any sucker who already has a rich supply could prove easier to take down. Once a self-assured victim is on the hook, he might never admit to being conned (to himself or others), which in itself makes them an attractive mark.
The simplest and most effective step anyone can take toward self-defense against deception is to fully accept that he could one day be deceived. It can happen to anyone and whoever you are, I guarantee that smarter people than you have been stung by the simplest of scams.

Cory Doctorow sur une mésaventure qu'il a subie (il a permis à un escroc de connaître la totalité de son numéro de carte bancaire):

Citation

I was tricked by a phone-phisher pretending to be from my bank, and he convinced me to hand over my credit-card number, then did $8,000+ worth of fraud with it before I figured out what happened

Citation

I'd given him my entire card number.

Goddammit.

The thing is, I know a lot about fraud. I'm writing an entire series of novels about this kind of scam:

https://us.macmillan.com/books/9781250865878/thebezzle

And most summers, I go to Defcon, and I always go to the "social engineering" competitions

Un professeur de psychologie se veut rassurant:

Citation

Scientifiquement parlant, certaines personnes sont-elles plus enclines que d’autres à sombrer dans les dérives sectaires ?

Oui totalement. On entend souvent de la part de personnes travaillant dans la prévention des dérives sectaires dire que tout le monde peut être victime d’emprise. Je le conteste totalement. Moi, je vous le dis, je ne serais jamais sous emprise. En revanche, avec des tests, je peux vous dire si une personne est vulnérable. Nous n’avons pas tous la même personnalité et donc la même vulnérabilité à tomber un jour dans une secte. Au-delà de gens vulnérables, il y a d’ailleurs surtout des situations de vulnérabilité : des situations de stress, de perte de contrôle, de non-sens… Tout cela est susceptible d’accroître la possibilité de tomber sous emprise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Psychologie de l'Escroquerie
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...