Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

David COPPERFIELD accusé de violences sexuelles


Recommended Posts

il y a 51 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Si en plus les victimes se plaignent. On vit dans une drôle de société. 

On vit surtout dans une société qui manifeste une défiance inégalée envers son système judiciaire. La justice ne se rend plus dans les tribunaux, mais dans la presse avide de scandales, les réseaux sociaux avant même qu'un processus d'investigation soit diligenté. La sentence qui est prononcée par des représentants du peuple (les cours d'assises constituées de citoyens tirés sur les listes électorales) ne pèse plus grand chose par rapport à l'opprobre populaire.

J'ai hésité à alimenter ce fil qui concourt à cette dynamique de sape d'un système , fusse t'il encore imparfait, qui a mis des siècles à se constituer. Des prétendants au statut de victime qui se retrouvent au final sur le banc des accusés, c'est monnaie courante et c'est le sens de nos institutions de ne pas verser dans le manichéisme ou l'angélisme de Monsieur et Madame Tout Le Monde au comptoir du café du commerce.   

Modifié par Jérôme ABEILLE
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 2 heures, Jérôme ABEILLE a dit :

On vit surtout dans une société qui manifeste une défiance inégalée envers son système judiciaire.

 Cette défiance est-elle si inégalée ? Déjà en 1678 La Fontaine écrivait dans Les Animaux malades de la peste : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

Il y a 2 heures, Jérôme ABEILLE a dit :

La justice ne se rend plus dans les tribunaux, mais dans la presse avide de scandales, les réseaux sociaux avant même qu'un processus d'investigation soit diligenté.

Comme la justice, la presse fait aussi partie intégrante d’une société démocratique. On attend aussi de ce « quatrième pouvoir » des investigations. Que ces investigations déclenchent parfois celles des institutions judiciaires n’est pas choquant. C'est même plutôt sain dans une démocratie.

Il y a 2 heures, Jérôme ABEILLE a dit :

La sentence qui est prononcée par des représentants du peuple (les cours d'assises constituées de citoyens tirés sur les listes électorales) ne pèse plus grand chose par rapport à l'opprobre populaire.

Ce qui est nouveau, ce sont effectivement les réseaux sociaux sur lesquels tout un chacun peut exprimer ses convictions et qui agissent comme caisse de résonance d'une opinion publique qui était auparavant cantonnée au bar du coin. Mais ne nous y trompons pas : envisager une présomption de culpabilité (fusse-t-elle populaire) ne condamne pas plus qu’une présomption d’innocence ne blanchit d’avance un accusé. C'est à la justice de prononcer une sentence.

Il y a 2 heures, Jérôme ABEILLE a dit :

J'ai hésité à alimenter ce fil qui concourt à cette dynamique de sape d'un système , fusse t'il encore imparfait, qui a mis des siècles à se constituer

Certes notre justice n'est pas parfaite. Mais pour utiliser une expression galvaudée, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Elle sait reconnaitre ses erreurs (Outreau), prendre souvent efficacement le relai de la presse et agir comme contre-pouvoir comme il sied dans toute démocratie. Elle doit rester forte et pour cela être équitable pour ne pas prêter le flanc à ceux qui voudraient la dénigrer.

Bob

Modifié par bob (Patrice)
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...