Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonsoir

L'institut du cerveau " propose une conférence sur le thème: "Mécanismes cérébraux dans l'art de la magie" le jeudi 21 mars 2024 à 18h

Le direct et le replay seront disponibles sur le site:

https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/conference-science-art-et-culture-les-mecanismes-cerebraux-dans-lart-de-la-magie/

Bonne soirée

Philippe

 

"Suivez en direct la conférence digitale Science, Art et culture dédiée aux mécanismes cérébraux dans l’art de la magie, le jeudi 21 mars à 18h.

La conférence pourrait aussi bien s’intituler : « Le cerveau piégé par la magie ». En fait, il ne s’agit pas de magie, il s’agit de prestidigitation. La prestidigitation fascine car le fondement du spectacle dépasse notre imagination. Comment fait le prestidigitateur ? Est-ce qu’il a un truc ? Il est certainement très habile, mais comment fait-il ? Il manipule les objets ou les cartes avec une telle dextérité que le spectateur ne voit rien. On nous dit que, par ses propos, il détourne l’attention. Pourtant, en fixant obstinément notre attention sur les manipulations du prestidigitateur, on ne voit toujours rien !

Comment le prestidigitateur peut-il arriver à une telle adresse avec ses mains ? Comment fait-il pour faire que notre concentration sur ce qu’il fait ne permette pas de découvrir le petit « truc » qui nous éblouit ? Et pour nous, les spectateurs, que se passe-t-il dans notre cerveau pour que nous soyons mystifiés à ce point ? Est-ce une question de perception, d’attention, de non-compréhension ?

UN SPECTACLE ÉTONNANT

C’est ce que nous verrons avec Yann Frisch, un des plus brillant prestidigitateur de son temps (champion du monde de prestidigitation en 2012). Yann Frisch est un des plus grand : autodidacte dans le domaine de la prestidigitation depuis son jeune âge, il s’est aussi formé dans le domaine du jonglage et du travail de clown. Il a fondé avec Raphael Navarro la compagnie « 14 :20 ». Auréolé de plusieurs prix, il a un énorme succès (par exemple, au théâtre du Rond-Point à Paris). De manière très originale, il a créé un spectacle, « le paradoxe de Georges », dans son « camion–théâtre » (dispositif itinérant, conçu spécifiquement pour les jouer ses créations).

À la suite de son spectacle, nous l’interrogerons en lui demandant comment il fait pour nous mystifier de la sorte, et nous essaierons de comprendre ce qui se passe dans son cerveau d’artiste et dans notre cerveau de spectateurs.

Crédit : Daniel Michelon

 

  • J'aime 4
  • Merci 8

Philippe 

  • Thomas changed the title to Mécanismes cérébraux dans l'art de la magie
  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les Marlo's Magazines sont à l'origine une série de six « magazines » auto-édités par Edward Marlo entre 1976 et 1988. Bien qu'ayant le terme de « magazines », il s'agissait en réalité de livres, chacun comptant entre 325 et 500 pages. Seulement 300 exemplaires de chaque ont été imprimés. Les Marlo's Magazines font partis des ces ouvrages magiques qui n'apparaisent pas tous les quatre matins sur les sites d'enchères. Et lorsqu'on les trouve, c'est à des prix exorbitants.                 On peut trouver le sommaire détaillé de chaque numéro sur le "toujours et encore" fantastique site de Denis Behr, Conjuring Archive. Marlo's Magazine — Volume 1 Marlo's Magazine — Volume 2 Marlo's Magazine — Volume 3 Marlo's Magazine — Volume 4 Marlo's Magazine — Volume 5 Marlo's Magazine — Volume 6     Pour ceux qui ont attendu plusieurs décennies une potentielle réimpression de ces ouvrages, l'attente est enfin récompensée. En effet, Vanishing Inc vient de publier une nouvelle édition des Marlo’s Magazines originaux. Il s'agit d'une série de six grands livres reliés et présentés dans un coffret. Chaque livre a été soigneusement édité, et corrigé grâce aux notes des copies personnelles de Marlo. Les milliers d'illustrations ont été remasterisées numériquement et la mise en page à été repensée.            
    • On y croirait presque (un lien familial avec Tornade des X-men ?) :  https://vm.tiktok.com/ZNduwQRQC/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...