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Publié le
Le 11/12/2023 à 10:06, Mickaël MCD a dit :

Je ne manquerai pas de venir poster un petit message pour partager mes impressions 😉 🙂

Et voilà, le "petit" message de Mickaël est disponible d'un très long test lisible ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/on-edge-dangelo-carbone/ 🤩

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Merci Thomas ! 😃

Ça fait une semaine que je travaille sur cet article et que je fais des tests dès que je peux 🙂

  • J'ai passé pas mal de soirées dessus et je l'ai présenté une bonne demi-douzaine de fois en public.
  • Ça plait énormément et c'est super agréable à performer !

Bien évidemment, je recommande 😎

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Modifié par Mickaël MCD
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Publié le (modifié)
Le 24/12/2023 à 15:41, Christian GIRARD a dit :

Excellent compte rendu de Mickaël, bravo et merci.

Merci Christian, très content que ça t'ait plu ! 🤗 🤗 🤗

  • J'ai mis du cœur à l'ouvrage tant j'ai été conquis par cette sortie !
Le 24/12/2023 à 11:03, Philippe CAMALOT a dit :

Bonne routine mais difficile à mettre en place. La vidéo en français nous montre Alexis en difficulté.

Difficulté

En réalité niveau difficulté, c'est vraiment très simple 😃

Mais il y a des techniques à apprendre ! Faut se dire qu'on passe par un apprentissage avant de pouvoir vraiment le faire en public.

  • Point #01 : Monter le château de cartes :
    • Les techniques ne sont pas difficiles au contraire ! Mais si on construit le château de cartes comme un vrai alors effectivement on va avoir du mal.
    • Il faut faire un "truc" en particulier pendant qu'on monte le château et ce n'est pas logique par rapport à un château de cartes classique.
    • Une fois qu'on a compris comment faire, c'est inratable ! Et pour info, c'est expliqué dans la vidéo d'origine en anglais.
  • Point #02 : Équilibrer la structure :
    • Le second point un peu "touchy" est un peu plus difficile, moins automatique je dirais... C'est d'équilibrer la structure au moment de retirer les cartes porteuses à la base du château.
    • Mais c'est bien expliqué, et après avoir fait une dizaine de châteaux de cartes, on maîtrise cet aspect aussi.

Je dirais que c'est facile mais que ça demande un apprentissage.

Perso mon apprentissage s'est fait en quelques heures :

  • La première soirée j'ai passé toute ma soirée dessus.
  • Le lendemain, encore un peu de travail pour mieux comprendre certains aspects.
  • Le troisième jour j'étais déjà arrivé à 100% de réussite.

Je n'ai pas vu la vidéo d'Alexis, j'ai commandé chez Bigmagie 🙂

Mais je suppose qu'Alexis a beaucoup de taf, beaucoup de sorties à couvrir, ses avis à produire et cætera... Il n'a pas dû prendre le temps de passer 2 ou 3 jours dessus. D'autant plus que ce n'est pas trop son type de magie je pense.

Si c'est pas indiscret, il galère sur quelle partie ? 🙂

Modifié par Mickaël MCD
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Publié le
il y a 36 minutes, Mickaël MCD a dit :

Si c'est pas indiscret, il galère sur quelle partie ? 🙂

Il y a une carte qu'il n'arrive pas à faire tenir et souvent il fait tomber la structure. Il explique lui même qu'il n'a pas assez travaillé sur cette routine, ce qui est plutôt rassurant.

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Publié le
Il y a 1 heure, Philippe CAMALOT a dit :

Il y a une carte qu'il n'arrive pas à faire tenir et souvent il fait tomber la structure. Il explique lui même qu'il n'a pas assez travaillé sur cette routine, ce qui est plutôt rassurant.

Merci pour ce retour Philippe ! 🙂

Effectivement, s'il n'a pas travaillé spécifiquement cet effet, c'est normal et rassurant 😉 🙂

A priori ce serait le point #01 que j'ai indiqué plus haut, il n'a pas encore bien saisi comment construire le château pour qu'il soit stable et solide.

Mais je confirme bien que c'est très solide et stable une fois qu'on a choppé le truc ! Je peux même déplacer mon tapis de cartes sur la table sans problème ; la structure reste intacte perchée sur 2 cartes en "V".

Publié le (modifié)

Yop les p'tits Yop ! 🙂

J'ai (enfin) pu visionner la vidéo en français ! 🤗 😎

Commandé chez Bigmagie, c'est Urbain qui s'y colle.

N'étant pas doué en anglais (pas vif en tout cas 😅), certaines subtilités m'avaient échappées à l'oral dans la vidéo d'origine.

  • Je les avais comprises ces subtilités mais par moi-même. Ne comprenant pas toujours le p'tit barbu à casquette qui fait les démonstrations chez Murphys.

Bref, comme je l'ai enfin visionnée, je rajoute un petit retour sur cette vidéo.

La vidéo en français de chez Bigmagie

Son atout majeur c'est bien entendu de profiter d'une explication en français ! (sans déc' ?!)

Elle dure un gros quart d'heure (16 ou 17 min) ce qui est beaucoup pour des vidéos maison de boutiques en français.

Ça couvre :

  • L'ordre des 15 cartes. Oui, il y a un ordre. Trèèèèès simple à retenir. En schématisant je dirais qu'on va de 1 à 15.
  • La façon de monter le château de cartes :
    • Déjà là, Urbain explique un élément essentiel que je n'avais pas capté dans la vidéo d'origine en anglais mais que j'avais tout de même compris de moi-même dès le premier soir de travail.
    • C'est sur le positionnement des cartes porteuses en contact avec le tapis.
  • Comment retirer les cartes porteuses pour arriver à cet équilibre impossible :
    • Avec des conseils équilibrer facilement et en temps réel le château.
  • Le montage et la réparation du gimmick.
    • Bim : Troisième conseil très utile pour fixer le gimmick ! Et là pour le coup, je n'avais pas bien saisi une petite subtilité que j'ai pu apprendre grâce à Urbain.

Alors c'est génial d'avoir la vidéo en français car parfois, une petite phrase bien expliquée peut vous débloquer des situations complexes.

Mais, comme ils le disent très souvent dans les vidéos en français :

  • Il faut regarder la vidéo d'origine !

La vidéo d'origine est plus complète, avec des gros plans, une qualité d'enregistrement en studio professionnel et cætera...

Il est très rare que les vidéos des boutiques soient meilleures que les vidéos d'origine mais :

  • Elles sont en français.
  • Et parfois on a une petite idée en plus.

Anecdote

Urbain à tourné sa vidéo sans coupe ! On a un plan non coupé pour l'explication et les subtilités. Et un second plan pour monter & réparer le gimmick.

Aucune fausse note, pas de château qui s'écroule, vidéo parfaite. Mais du coup sans les gros plans qu'on aura plutôt dans la vidéo d'origine.

Dans la vidéo d'origine, le barbu à casquette de chez Murphys fait s'écrouler une partie du château. Et on voit qu'il fait une coupe au montage le temps de reconstruire ce qui s'est écroulé.

Urbain a visiblement bien bossé et maîtrise bien On edge 😎

Une fois qu'on a chopé les 2 ou 3 points sensibles à bien comprendre, c'est inratable.

Depuis la sortie du test, j'ai encore présenté plusieurs fois On edge.

  • A chaque fois c'est un moment magique qui plait beaucoup ! 😀
Modifié par Mickaël MCD
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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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