Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 14 heures, Patricia a dit :

C'est bien que tu le précises car j'étais restée sur quelques avis négatifs à ce sujet qui m'avaient refroidi : "Le spectacle de Viktor Vincent Fantastik nous a déçus fortement. Le sujet qu'il a choisi est le spiritisme et de deviner le nom de personnes décédées que des spectateurs ou spectatrices donne. Réveiller des émotions qui sont tristes et jouer sur l'ambiguïté en conseillant au public de pratiquer le spiritisme après son spectacle le décrédibilise comme son éthique envers l'art de l'illusion qu'il pratique envers des personnes en souffrance et en deuil. En résumé, nous n'avons pas rêvé et regretté fortement l'achat de billets." Critique de 2024.

Viktor Vincent structure son spectacle autour de grands noms de la magie et du fantastique. L’une des phases du spectacle suit une évocation de Eusapia Pallidino surnommée la “diva de médiumnité”. Eusapia Pallidino s’est produite au début du XXe siècle lors de shows au cours desquels elle prétendait entrer en communication avec les défunts de spectateurs présents dans la salle. C’est après cette évocation que Viktor Vincent enchaîne sur un effet de révélation des initiales d’une personne disparue. Dans ce contexte, révéler les initiales d’un acteur, chanteur ou autre personnalité n’aurait pas de sens.

Quand ensuite Viktor Vincent propose à chacun d’organiser des séances de spiritisme chez lui, il le fait avec une pointe d’humour qui échappe sans doute à certains. Ce sont probablement les mêmes qui pensent que les morts au cinéma meurent réellement.

Viktor Vincent est très clair sur son art. Ci-dessous un extrait d’une interview de Viktor Vincent (version complète ici) :

Je suis l’illusionniste qui crée le hiatus avec la réalité et la rupture avec le réel. D’ailleurs, le théâtre, c’est aussi l’art de la rupture. Le mentaliste est un illusionniste, pas un médium. Le mentalisme est un mélange de choses rationnelles pour créer des choses qui semblent irrationnelles. Je ne suis ni un expert en comportement, ni un psychiatre, ni un médium, ni un gourou… Je suis juste un homme de spectacle et j’utilise le mentalisme pour raconter des histoires et proposer un spectacle à part entière, pour recréer du divertissement. Mon métier, c’est de divertir.

Je suis aussi très attaché sur l’éthique en magie. Le mentalisme proposé par Viktor Vincent ne me pose aucun problème (ce qui n’a pas été le cas de certains artistes dans le passé).

Bob

• J'aime 2
  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Moi j'aime bien faire croire que je dispose vraiment de capacités extrasensorielles, notamment lors d'animation de soirées privées et particulièrement les mariages. J'aime bien pasque lorsque tu recroises une personne que tu as divertie un peu plus tôt, il te suffit de la fixer quelques instants l'index posé à plat sur la tempe et de lui demander : "Vous n'avez pas honte ?!?". Deux fois sur trois, tu ne la recroiseras plus de la soirée 😝 !

• Haha 2
Publié le (modifié)

Ma compagne et moi avons vu ce spectacle à Troyes en début d'année.

C'est un spectacle qui vaut la peine d'être vu. La mise en scène, le texte, le choix des effets et l'éclairage y sont particulièrement soignés. L'artiste est élégant, fait attention au poids de ses mots, à sa diction (car il est conscient qu'il "sauce" un peu parfois parvient à l'éviter au maximum grâce au travail) et les thématiques sont intéressantes.

J'ai toujours apprécié également l'éthique de Viktor Vincent par rapport aux pouvoirs, au surnaturel. Il a su bien définir la frontière sur laquelle se situent les illusionnistes : il se définit comme un artiste qui présente des choses qui semblent impossibles, fruit d'un travail important et de choix raisonnés (manipulations, scénarios, psychologie, trucages ingénieux, mise en valeur de certains effets par le geste, le texte, la lumière, l'ambiance sonore, etc...).

Modifié par Marc PAGE
  • Merci 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...