Aller au contenu

Out of this World selon Johann HARI


Stéphane BERTHO

Recommended Posts

Bonjour,

Cette explication non standard du tour Out of this World donnée dans Stolen Focus de Johann HARI correspond-elle à la réalité ou l'auteur a-t-il été égaré sur une fausse piste ?
 

Citation

Tristan [Harris] told me James would show me what it meant. I’ll give you one example.

When we sat together, James showed me a standard pack of cards. He said: See? Some of them are red, and some of them are black, and they are all mixed up together.

Then he turned the cards so the colours were facing towards him, and I couldn’t see them any more. He told me he was going to get me to sort them neatly into two piles – one black, one red – without me ever getting to look at the colour of the cards for myself. 

It was, obviously, impossible. How could I sort cards I couldn’t see?

He told me to look into his eyes, and – entirely using my own free will – to tell him whether to put the next card into a pile on the left , or a pile on the right. So I gave him my orders – left, left, right, and so on – according to what I was confident were my own random whims. 

At the end, he lifed up the piles of cards and showed them to me. The red cards were neatly in one pile; the black cards were in the other.

I was baf f l ed. How did he do it? He eventually told me he had been subtly guiding my choices. He did it again, and said he would do it a little more crudely this time, to see if I could spot it.

Finally – and he had to be pretty blatant – I saw it. When he told me to pick at the next card, he indicated very slightly with his eyes to the lef t or to the right – and I always chose in the way he unconsciously guided me to. Everyone always does, he told me. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Out of this World selon Johann HARI

Il me semble évident qu'il lui fait la version "impromptu" de l'effet, en partant d'un jeu vraiment mélangé, et que c'est bien sûr une fausse explication, souvent employée, d'ailleurs, (et par moi toujours...) où l'on semble révéler la carte du spectateur en suivant les réactions de son regard ... et en le lui disant... vous regardez plus à gauche, c'est une noire, etc....

C'est surtout étonnant que l'auteur se souvienne si bien des petits détails, très souvent zappés, quand on raconte la description d'un tour vu antérieurement... 

Il faut quand même ne pas oublier que ce tour, inventé par Paul CURRY, en 1942, est considéré comme le meilleur tour de carte du siècle...

L'anecdote célèbre d'un magicien anglais le faisant, durant un dîner, à Churchill, (fana de magie), et ce dernier lui demandant de le refaire plusieurs fois, sans jamais comprendre, est restée dans les mémoires, et souvent citée...

Ca rassure aussi ceux qui nous demandent comment ça peut marcher... si Churchill a calé, ils peuvent faire partie du groupe... 

Mais vraiment, c'est un des rares trucs ou la réaction des gens est souvent.. "Mais là ? ya un truc, ou non ?..) tellement tout semble être fait honnêtement, en suivant les choix du spectateurs... aussi un des très rares tours où le succès met vraiment le spectateur en vedette, et pas le magicien...

Je viens de voir une chose incroyable... (qui fait presque peur !)...

Si vous faites "Out of this world", vous trouvez une entrée Wikipedia, avec toute l'histoire du tour... et son explication !!! Un peu compliquée, mais tout est là... Wiki n'est plus notre ami... hihihi... il faut faire une recherche sur d'autres tours... 

C'est vrai, toutes ces révélations sur Internet sont presque "d'un autre monde".......

Allez... bon Samedi... moi, je file à Gagny... pour les Mandrakes.

Bises de ce Monde...

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anecdote est intéressante. On a là le cas d'un auteur qui utilise la fausse explication d'un tour pour étayer un propos qu'il veut "scientifique". Il semble vu la description de wikipédia que ce livre (que je n'ai pas lu) fasse partie de ces livres qui manient des concepts de psychologie et de neurolinguistique de façon plus ou moins rigoureuses.

On a eu exactement le même cas en France avec un des livres d'Idriss Aberkane dans lequel tout un chapitre s'appui sur une démonstration de Derren Brown en caméra caché au cours de laquelle il paye avec des papiers blancs au lieu de billets dans des magasins sans que les caissiers ne semble s'en rendre compte. Aberkane a pris cette séquence télé pour argent comptant ( hahaha ) et en fait un exemple spectaculaire pour démontrer je ne sait quel affirmation plus ou moins fumeuse sur le fonctionnement du cerveau...

Ceci dit je me rappelle qu'à l'époque des premières émissions de Brown beaucoup de magiciens pensaient que ce qu'il prétendait faire ( lecture des micro-expressions, manipulations grâce à la pnl, ect... ) était réel.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est ce genre d'explications foireuses qui m'a fait passer de spectateur à casser ma tirelire pour acheter le Corinda. Je ne pouvais croire autant de bêtises et j'avais besoin de comprendre.

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 23:17, Denis FABRE a dit :

On a eu exactement le même cas en France avec un des livres d'Idriss Aberkane

Comment, Idriss se serait trompé ????!!!! 

Avec tous ses doctorats et son intelligence supérieure ???? 

Arf, je suis tellement désappointé... 😂😋

 

Pour en revenir aux choses sérieuses (ootw), pensez-vous, comme @Gaëtan BLOOM, qu'une fausse piste va servir le tour, ou que le mystère se suffit à lui même ? 

Je sais que la vérité est relative, mais dans ce cas précis, je n'ai jamais envisagé d'orienter le public vers une explication "naturelle", et je préfère laisser de l'impossible sans explication proposée... 

D'autres avis ? 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...