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Forçages d'une Pièce d'une Maison sur un Plan


Gilles VILLENEUVE

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Effectivement, tout dépend du contexte. Pour une routine type "Cluedo", tu peux utiliser des cartes qui représentent les différentes pièces de la maison (salon, bureau, cuisine...), ce qui ouvre la porte à tous les forçages de cartes.

Il y a le sac à forcer ou l'AmazeBox (voire, pour les plus téméraires, la quêteuse) : les noms des pièces sont écrits sur des morceaux de papier, et le spectateur en choisit un au hasard.

Tu peux aussi numéroter tes pièces, et utiliser un dé pour éliminer successivement les pièces jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une (certains dés te garantiront de ne jamais tomber sur la pièce que tu veux forcer).

Sinon, tu peux utiliser certaines propriétés topographiques pour forcer le spectateur à se diriger vers la pièce de ton choix. Tu peux par exemple t'intéresser à Nostromo II, de Fred Darevil.

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L'important, c'est que ça valide !

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il y a 23 minutes, Alx a dit :

Effectivement, tout dépend du contexte. Pour une routine type "Cluedo", tu peux utiliser des cartes qui représentent les différentes pièces de la maison (salon, bureau, cuisine...), ce qui ouvre la porte à tous les forçages de cartes.

Il y a le sac à forcer ou l'AmazeBox (voire, pour les plus téméraires, la quêteuse) : les noms des pièces sont écrits sur des morceaux de papier, et le spectateur en choisit un au hasard.

Tu peux aussi numéroter tes pièces, et utiliser un dé pour éliminer successivement les pièces jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une (certains dés te garantiront de ne jamais tomber sur la pièce que tu veux forcer).

 

Si il vit à Paris en location et qu'il indique avoir un loyer de 900€, y a rien à forcer comme pièce finalement..

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il y a une heure, Alx a dit :

Tu peux par exemple t'intéresser à Nostromo II, de Fred Darevil.

Le forçage pair/impair est en effet très indiqué, en plus d'être ludique.

Tu peux aussi avoir une première élimination grâce à la tapisserie de Miste King.

Tu élimines et tu forces parmi ce qu'il reste (équivoque, ...)

 

Modifié par Eric DUBS
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Circulez !

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il y a 18 minutes, Eric DUBS a dit :

Le forçage pair/impair est en effet très indiqué, en plus d'être ludique.

Tu peux aussi avoir une première élimination grâce à la tapisserie de Miste King.

Tu élimines et tu forces parmi ce qu'il reste (équivoque, ...)

 

C'est malin ça quand t'y réfléchis 

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Merci à tous !

Pleins de belles idées, ca fuse 😄

1) L'idée de départ, c'est d'avoir un plan type plan de maison, imprimée sur un format A4, avec des pièces de maison (salon...). Chaque pièce peut être traversée si une porte est présente.

2) Le spectateur choisit un nombre (hasard avec un dé ou forçage), se positionne sur une case départ (de son choix ou non).

Le résultat fera toujours retomber le spectateur sur la même pièce

J'ai creusé les livres présentant des énigmes type Cluedo (L'Art du mentalisme, Votre Esprit est mon terrain de jeux de @Vincent HEDAN, @Gabriel WERLEN avec Iceberg aussi), mais pas moyen de trouver une logique mathématique qui ferait terminer le spectateur dans une pièce précise.

J'ai aussi pensé à un multi-out ou forcage de la pièce sans dé avec un Mental Pen, mais je souhaiterais davantage un truc mathématique.

  Si vous avez des trésors dans vos têtes, c'est le moment. 🙂

Gilles

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    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
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