Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Concernant le sujet d'origine, je pense qu'il est préférable de macher le travail de l'entreprise.

Attention à bien enregister les champs suivants et donc le demander à l'organisme pour qui on travail.

Inscription RCS : Oui Non

Assujettissement TVA : Oui Non

Exemption CCS : Oui Non

Licence Spectacle :

  • 4 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
utilise le "cheque emploi spectacle", quelqu'un l'utilise aussi?

Et bien après avoir essayé à plusieurs reprises, je l'ai adopté définitivement.

C'est tellement simple ! 1 fiche de renseignement à remplir (en 3 exemplaire) ce qui prends 10 min montre en main, 1 seul chèque pour l'employeur qui recoit sa facture sous 10 jours maxi, et l'artiste reçoit son chèque dans les mêmes délais (un peu plus long en période de fête).

C'est réservé aux employeurs non professionnels du spectacle, si ce sont des professionnels la presta bascule sur le chèque intermittent.

Certes il y a 8% de prélèvement en plus (ce qui donne un net à 50% du brut) car ils gèrent le dossier et la déclaration au guso, mais il suffit de le prévoir dans le tarif et d'augmenter le budget global.

Site web :

http://ste.proxiland.fr/chemse/default.asp?a=1945&b=

Les fiches ne sont plus téléchargeables, il faut les commander par tel, je la mets donc en ligne ici même.

P.S : récemment un jongleur m'a dit qu'il se faisait payer en droits d'auteur, les charge sont ainsi trés faibles. Je n'en sais pas plus, est ce légal ou pas ?

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le (modifié)

[édition : ce message répondait au précédent post de Peter et non le dernier... ;)]

En effet...

Par contre, il n'est pas inconcevable pour un magicien de toucher aussi des droits d'auteur (s'il est inscrit auprès de la SACD) sur ses spectacles, non ?

Je m'explique : si un spectacle a été enregistré auprès de la SACD, son auteur peut normalement en toute légalisté prétendre aux droits afférents à cette déclaration... Il devient alors un artiste interprétant sa propre oeuvre...

Là où cela devient discutable, c'est le cas où l'artiste est intermittent et où la prestation n'est réglée QUE par les doits d'auteur... Mais (et je prêche ici pour ma paroisse) je ne pense pas qu'un intermittent ait intérrêt actuellement à se priver d'un cachet juste pour "toucher" un peu plus... Au delà d'un aspect purement législatif (dont le contournement est en effet un sport nationnal), obtenir une date de cachet, c'est avant tout une question de bon sens... Voir de nécessité, non ?

Modifié par John FIKS

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

Publié le

8 % de frais ce n'est pas excessif, la plus part des assoc qui facturent les artistes prennent minimum 10 %,

mais effectivement pourquoi se casser la tête alors que le GUSO est fiable et gratuit !

Publié le

Euhhh là, c'est affaire de goût...

Il arrive tout de même qu'une société préfère avoir une facture en bonne et dûe forme plutôt que d'avoir à remplir les formulaires du GUSO, ce qui leur donne l'impression d'être un employeur, même si l'artiste se charge des démarches administratives...

Il y a des organismes qui prennent jusqu'à 12 % du montant H.T. de la facture, mais il y en a d'autres qui tournent autours de 5 à 6 %... Après il faut voir les services que cela apporte (déclarations, suivi de dossier, relance éventuelle du client, récapitulatif annuel pour les congés spectacles, rapports humains...)

Il n'y a pas de recette miracle mais je pense des cas individuels qui sont traités en fonction des préférences des uns et des autres... Encore une fois le tout est de ne pas sortir du cadre légal...

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

Publié le (modifié)

Tu as parfaitement raison et j'en sais quelques choses ayant facturé des artistes pendant 8 ans avec mon assoc "Allo Spectacles " on prenait 10 % pour les frais ce qui est un minimum vu le boulot et les responsabilités.

mais ne me demandé rien car je ne m'en occupe plus depuis 3ans , après un control URSSAF qui m'a pris la tête

avec aucun redressement car tout était clean ! mais je me suis rendu compte que je n'étais pas fait pour subir de telles pressions, , car après serait surement venu les controles de TVA, congés spectacles etc , même si on est clean et organisé ça stress de trop quand même !

Modifié par Danilsen
Publié le
mais effectivement pourquoi se casser la tête alors que le GUSO est fiable et gratuit !
Car avec le GUSO c'est le client qui remplit et reçoit les documents. A mon avis, c'est quand même notre role a faire cela :/

Magicalement Stéphane

Publié le

Et oui comme ça l'était auparavant , nous avions le carnet GUSO , c'était surrement trop facile, alors ils ont compliqué les choses ! soit disant pour responsabiliser l'employeur ; alors que 9 fois sur 10 c'est quand même nous qui remplissons les papiers , sauf que maintena nt tout est plus long car si on nous appel la veille pour le lendemain ou 3 jours avant la date prévue , il faut au moins 15 jours avant que le client ne recoive les papiers !!

Publié le

Salut les Artistes!

N'avez-vous pas intérêt à créer votre association ou SARL ou EURL ou SCOP ?...Et dans ce cas, que cela change-t-il ? Il me semble que vous devenez votre propre employeur et donc faîtes les papiers vous même aux différentes caisses. Je cherche à comprendre...

Si vous pouviez m'expliquer (gentiment! ;))...Je vous en remercie par avance.

Cordialement

Marif (rêveuse professionnelle)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Boston Dynamics s'engage dans une stratégie qui à terme devrait permettre à Atlas (son robot de type androïde) d'apprendre à exécuter n'importe quel type de tâche. En gros il s'agit pour Boston Dynamics de donner de l'intelligence à son robot. Car à part faire des pirouettes, il faut bien reconnaitre que pour l'instant il ne fait pas grand chose d'autre (je caricature à dessein). Pour résumer très très simplement, l'idée est de reprendre ce qui a fait le succès de l'IA, c'est à dire nourrir d'une grande quantité de connaissance un système à apprentissage. Dans le cas d'Altas, il s'agirait de lui faire regarder des humains qui exécutent une tâche particulière pour qu'il puisse ensuite la réaliser lui-même. L'objectif est d'aller au delà de ce qui se fait déjà comme les robots de peinture qui ne font que reproduire fidèlement les gestes d'un ouvrier. L'homme a des capacités d'adaptation et d'initiative que n'a pas un robot conçu pour une tâche répétitive bien particulière. L'idée est de donner au robot ces capacités. Le défi semble de taille. Mais qui imaginait il y a encore peu ce que permet aujourd'hui l'IA. Plusieurs axes de recherche sont envisagés par les ingénieurs de Boston Dynamics. Je vous laisse les découvrir dans cette vidéo (avec Zach Jacowski, le responsable d'Atlas) : Bob
    • Je recherche pure cup de tcc, si vous vous en séparez, contactez moi !
    • Livre en français de 530 pages , bon état, éditions Georges Proust Contient la totalité des réflexions théoriques menées par son auteur depuis  une cinquantaine d’années. On y trouvera les versions définitives de textes parfois déjà publiés (surtout en espagnol, mais presque pas en français) ou de développements ayant nourri, au gré des années, les séminaires-conférences de Juan TAMARIZ dans le monde entier. Il y a en tout 12 chapitres (et 3 appendices). Il n’est pas possible, dans cette petite recension, de résumer un livre qui contient un florilège impressionnant de thèses et de sujets traités. Prix du Neuf 89 euros , vendu 65 euros FDPI envoie en mondial relai
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8356
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.5k

×
×
  • Créer...