Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour VMiens,

Pour mon retour sur ce forum, je me fend d'une question vocabulaire dans votre direction.
Mais ce serait un plaisir que la discussion s'élargisse à plus que la question qui me l'a inspiré.
Très curieux de savoir où en est la bulle VM quant à ce sujet. 

Plus le temps passe plus mon "Chemin Magique" m'amène à explorer des facettes du mentalisme que celui que j'étais il y a encore quelques années aurait rejeté en bloc. J'aurai trouvé malhonnête et très peu éthique d'être crédible. Alors que je n'avais aucun problème à affirmer que je décryptais les sacro-saintes micro-expressions. Autant vous dire que mon avis à ce sujet a énormément changé.

Aujourd'hui, je cherche à ce que mon mentalisme soit le plus proche de l'image que je me fais d'une "vraie lecture de pensée".
Une approche à mon goût plus émotionnelle, plus lente et certainement moins flashy. C'est finalement en m'éloignant le plus de la magie que j'ai l'impressionnant de me rapprocher le plus de la Magie.

Y'en a un dans le coin qui me demanderait si on est encore dans le divertissement 😉

En ce moment et ce depuis quelques temps, je saupoudre mes démonstrations avec une dose de plus en plus importante de reading. Ce furent d'abord des stocks lines, du cold reading, puis des systèmes de reading. Et de plus en plus des readings intuitifs, je laisse des images me venir et j'en parle avec la personne en face de moi...

Et j'ai très envie dans les mois qui viennent de venir sans mes béquilles de techniques, sans mon portefeuille, mes billets et mon sharpie. Pour tester, voir ce que je peux faire sur du reading "pur".

Bref j'ai déjà mis trop de lignes alors que je voulais juste vous mettre du contexte sur une question toute bête : 

Y'a un mot bien français qui pourrait remplacer Reading ou Psychic Reading de manière satisfaisante ?

La plupart des communautés Illusioniste/Reader sont anglais et les ressources que j'explore à ce sujet sont aussi dans la langue de Shakespeare, ça ne m'aide pas. On a bien le mot voyance ici mais je sais pas, j'y vois beaucoup une connotation prédiction de l'avenir et je ne prédis pas l'avenir. Je me contente de dire ce que je ressens à propos d'une personne. Eventuellement, le sitter (là aussi on a un mot FR consacré ?) et moi interpréterons un oracle pour apporter de nouveaux axes de réflexions à une question ou à une problématique.

Bref, je n'ai pas besoin d'un mot clair mais ce serait sympa si c'était le cas.

Au plaisir de vous lire et en espérant trouver ici des gens empruntant ou ayant emprunté ce genre de voie mais aussi d'avoir un coucou de ceux qui sont sur des chemins opposés.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 15 heures, Romain P!R3S a dit :

C'est finalement en m'éloignant le plus de la magie que j'ai l'impressionnant de me rapprocher le plus de la Magie.

J’imagine qu’il faut lire : « C'est finalement en m'éloignant le plus de la magie que j'ai l'impression de me rapprocher le plus de la Magie. » (avec la nuance subtile magie et Magie 😊)
Pour avoir emprunter ce chemin moi même, je me sens complètement en accord avec ta vision.

 

Il y a 15 heures, Romain P!R3S a dit :

Ce furent d'abord des stocks lines, du cold reading, puis des systèmes de reading. Et de plus en plus des readings intuitifs, je laisse des images me venir et j'en parle avec la personne en face de moi...

J'imagine que tu connais le travail de Enrique Enriquez. 😉

 

Il y a 15 heures, Romain P!R3S a dit :

Y'en a un dans le coin qui me demanderait si on est encore dans le divertissement 😉

 

Ce débat surréaliste était certainement nécessaire pour faire comprendre certaines choses.

On retrouve les mêmes divergences (ou convergences, ça dépend de quel point de vue on se place) dans le domaine de la mémoire. Je lisais d’ailleurs su ce forum la très bonne réflexion suivante :

Le 16/04/2023 à 12:04, Yves BLANCHARD a dit :

magiciens et champions de mémorisation sont 2 mondes qui divergent car ils n’ont pas les mêmes motivations.

… et, bien sûr, nous retrouvons ça aussi dans le domaine de l’hypnose (hypnose de spectacle / hypnose thérapeutique).

Pour revenir à ta question :

Il y a 15 heures, Romain P!R3S a dit :

Y'a un mot bien français qui pourrait remplacer Reading ou Psychic Reading de manière satisfaisante ?

« Psychic reading » est une expression qui a un sens dans la culture anglo-saxonne, il est d’ailleurs intéressant de voir ce que ça recouvre : Psychic reading

« Arts divinatoires » serait peut être l’expression qui s’en rapproche le plus en français. Je comprends que cette expression n’est pas complètement satisfaisante pour toutes les raisons que tu évoques.

Peut être le plus simple est d’utiliser des mots qui parlent à l’imaginaire des spectateurs et qui s’adaptent à tes présentations.

Pour ma part, j’aime bien proposer une expérience de quelque chose… On a le choix une expérience de télépathie, une expérience de psychologie, une expérience d’influence….

Pour un reading pur, c'est à dire une expérience où tu parles de la personnalité du spectateur et où tu révèles des informations sur son présent, son passé et son avenir peut être le plus sage est de ne pas nommer ce que tu fais et laisser le spectateur interpréter librement.

 

Il y a 15 heures, Romain P!R3S a dit :

Très curieux de savoir où en est la bulle VM quant à ce sujet. 

Je crois qu'elle est un peu endormie 😄. Il y a quelques années un message comme le tien aurait déjà suscité bien des polémiques.

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 16 heures, Romain P!R3S a dit :

Y'a un mot bien français qui pourrait remplacer Reading ou Psychic Reading de manière satisfaisante ?

Pour les questions de vocabulaire, on peut aussi solliciter ChatGPT :

     Il peut être difficile de trouver un seul mot qui englobe parfaitement cette approche plus authentique et émotionnelle du mentalisme et du reading intuitif. Cependant, je vous propose quelques termes en français qui pourraient refléter cette nouvelle approche :

  • Mentalisme émotionnel : Ce terme met l'accent sur la connexion émotionnelle et l'authenticité dans la pratique du mentalisme, en se concentrant sur les émotions et les impressions plutôt que sur les tours de magie.
  • Lecture intuitive : Comme mentionné précédemment, ce terme met l'accent sur l'aspect intuitif de la pratique et évoque l'idée de partager des informations sur la base de ressentis et d'émotions.
  • Échange empathique : Cette expression met en avant l'idée d'établir une connexion empathique avec l'interlocuteur et d'échanger des informations et des impressions basées sur cette connexion.
  • Connexion authentique : Ce terme souligne la volonté de créer une expérience sincère et profonde pour votre interlocuteur, en mettant de côté les artifices et en vous concentrant sur une communication émotionnelle authentique.

     Ces termes ne sont que des suggestions et peuvent être modifiés ou combinés pour mieux refléter votre approche unique. L'important est de trouver un terme ou une expression qui vous parle et qui vous aide à décrire votre pratique en français.

  • J'aime 1

Texte rédigé par IA

Publié le

Il y a le même problème avec "psychic entertainer" qui est à peu près intraduisible en français.

Citation

En anglais, le mot "psychic" est souvent utilisé pour désigner une personne qui prétend avoir des capacités psychiques ou paranormales, telles que la clairvoyance, la télépathie, la psychokinèse, ou la communication avec les esprits ou les morts.

Il est possible, aussi, que ces termes traduisent une plus grande porosité dans la culture anglo saxonne entre le monde du paranormal et celui du divertissement.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Le 25/04/2023 à 09:12, Patrick FROMENT a dit :
Le 24/04/2023 à 17:17, Romain P!R3S a dit :

Très curieux de savoir où en est la bulle VM quant à ce sujet. 

Je crois qu'elle est un peu endormie 😄.

Crevée, la bulle ?

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Une série sur Amazon dont la première saison est déjà dispo... avec un VPN 😉 Voici un épisode avec Kayla DRESCHER
    • Après presque dix ans d'absence sur le petit écran (ses derniers grands projets étant principalement scéniques), le célèbre mentaliste britannique Derren BROWN revient enfin à ses premiers amours : la télévision. Et pour son grand retour sur Channel 4, il ne fait pas les choses à moitié. Oubliez les tours de cartes ou les simples lectures de pensée. Son nouveau projet, intitulé "Incognito" (titre provisoire), est décrit comme une « expérience sociale déguisée en émission de téléréalité ». Le concept : 10 étrangers, un secret et beaucoup de préjugés Le principe est aussi simple qu’intrigant : dix personnes issues de milieux radicalement différents sont enfermées pendant une semaine dans une institution mystérieuse. Parmi elles, on retrouve des profils qui déclenchent souvent des jugements instantanés : un prêtre, un espion, un soldat ou encore une star du X. Le but officiel pour les participants ? Découvrir l’identité secrète des autres tout en protégeant la leur. Le but réel de Derren BROWN ? nalyser comment nos étiquettes sociales et nos préjugés façonnent nos interactions et nous aveuglent face à l’évidence. Plus qu'un simple divertissement Derren BROWN lui-même l'admet : ce projet est différent de tout ce qu’il a fait auparavant. Si dans ses anciens shows (Mind Control, The Heist, Pushed to the Edge), il contrôlait chaque rouage de l'expérience, il confie cette fois avoir été surpris par la tournure des événements. « C’est une émission sur la façon dont nous formons nos opinions, dont nous vivons à travers nos étiquettes et dont nous jugeons les autres... et ce qui se passe quand tout cela est retiré. » Derren BROWN. Pourquoi c’est l’événement télé de l’année ? Pour nous, fans de magie et de psychologie, ce retour est crucial pour plusieurs raisons : L'expertise psychologique : On sait à quel point Derren excelle pour révéler les failles du cerveau humain. L'aspect "réalité" : Le format en six épisodes promet des rebondissements constants et une immersion totale. Le message social : À une époque où les réseaux sociaux polarisent les opinions, explorer nos préjugés n'a jamais été aussi pertinent. Préparez-vous à être manipulés, surpris, et peut-être même à remettre en question votre propre façon de voir les gens dans la rue. Et vous, qu'en pensez-vous ? Derren BROWN peut-il encore nous surprendre après tant d'années ? Est-ce que ce format "téléréalité psychologique" est l'avenir du mentalisme à la télé ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k
×
×
  • Créer...