Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Alors que les écoliers, collégiens et lycéens ont déjà pris le chemin de l'école depuis quelques semaines.

Alors que les étudiants sont encore en attente de la reprise des cours....

Alors que tout ce petit monde est en attente d'une grève providentielle...

Les magiciens du Magicos Circus Rouennais ont fait leur rentrée le samedi 23 septembre 2006 à 14h30... enfin, certains sont arrivés un peu plus tard (j'ai pas dit "en retard"...) mais qu'importe... Ils étaient là pour cette rentrée à la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen rive Gauche.

(Téléchargez le au format PDF sur le site http://magicoscircusrouen.free.fr et en plus il y a des photos....)

--------------------------------------------------------------------------------

Bon d'accord notre rentrée ne s'est pas faite à la célèbre école des sorciers de Poudlard où le très médiatique Harry Potter fait ses classes... pour la bonne et simple raison que nous ne sommes pas des sorciers, mais simplement des magiciens... ou aspirant à le devenir.

Nous autres... nous ne nous servons pas d'incantations ou de baguettes magiques pour réaliser nos prodiges (non non ce n'est pas exagéré... quoique...)

Du coup notre rentrée s'est faite à la Maison des Jeunes et de la Culture de ROUEN rive gauche. Evidemment, question mystère et poésie on repassera, mais il faut reconnaître qu'avoir un local fonctionnel où se réunir c'est déjà une grande avancée en soit. Rien que ça : C'est Magique !

La rentrée 2006-2007 officialise en quelque sorte l'existence du Magicos Circus Rouennais (comme si cela était nécessaire...Pfff !!!...) puisque la Maison des Jeunes et de la Culture nous inclut dorénavant dans sa programmation. D'où peut être quelques nouvelles têtes en perspective dans nos rangs.

En parlant de nouvelles têtes... Nous avons salué la présence parmi nous de Geoffroy qui après avoir recherché des contacts en magie sur Rouen est allé visiter le site du Magicos Circus Rouennais (que je vous recommande vivement) et s'est invité (et il a eu bien raison) à notre réunion de rentrée.

Etaient présents :

Patrick alias Maximus, champion du monde des balles en mousse et vétéran du club,

Thibault (avec un L)

Henri

Rémy, le benjamin

Toff

Cédric alias James Wad

David alias Magiconan

Philippe

Guilhem, également champion du monde (mais nous en reparlerons un peu plus loin)

Julien Bruce Adams

Patrice, votre serviteur et second en âge derrière Maximus

Thibaut (sans L)

Julien alias Draco le Magicien

David alias David Ethan

André alias Andrew le Retour (de flamme... pour ceux qui connaissent le personnage..)

Geoffroy

16 pour une rentrée... C'est un bon nombre. Pour un peu la salle aurait été trop petite.... C'est d'ailleurs un problème qu'il va falloir évoquer auprès de la direction de la MJC. Avec toutes les célébrités qui sont membres du Magicos Circus Rouennais, on va forcément attirer de plus en plus de monde...

Alors ..." Stop aux petites salles !!" et pour parodier une émission de Real TV ("Télé Réalité" pour les non bilingues....) : "Sortez moi de là, je suis une célébrité !"

Puisqu'on parle de Télé, la question abordée en priorité lors de cette réunion a été celle du "pognon"...

Du coup, Maximus s'est transformé en racketteur (ne pas confondre avec un joueur de tennis... qui n'est pas capable de jouer "sans balle" alors que le racketteur est toujours intéressé par "cent balles"... Aïe ! Non pas sur la tête... Désolé mais je pouvais pas la laisser passer celle là cette blague à deux balles...) pour soutirer la somme énorme, astronomique de .... 12 euros destinée à obtenir la carte Rouen Cité Jeunes permettant l'accès à la MJC.

La Maison des Jeunes et de la Culture nous avait accueillis gracieusement ces derniers mois mais en toute logique une modeste participation nous est désormais demandée afin de pérenniser notre présence en ces lieux pour l'année entière.

Du coup, le premier tour de magie présenté a été une apparition de chéquiers, suivie d'une disparition de chèques , lesquels sont censés se transformer en carte d'accès MJC. C'est cool non ? Ca s'appelle faire de la Magie avec des objets usuels.

Que ceux qui n'étaient pas là à cette réunion et qui trépignent d'impatience pour verser leur obole... Rassurez vous.. la prochaine réunion aura lieu le 21 octobre 2006 à partir de 14h30... Alors... Venez.... Et ramenez votre chéquier !

Les problèmes bassement matériels étant réglés, il était temps de laisser place à la Magie...

Maximus nous a proposé d'applaudir Guilhem pour le féliciter de sa prestation lors du récent concours de la F.I.S.M.

Et c'est avec plaisir que tout le monde s'est exécuté. Eh ! Tous les clubs de Magie ne peuvent pas se targuer d'avoir un champion du monde parmi leurs membres.

Rappelons pour les "zignares" que la Fédération Internationales des Sociétés Magiques (F.I.S.M) a été créée en 1948 par les délégués de 28 clubs de Magie réunis en congrès à Lausanne. Jusqu'en 1952, la FISM a organisé un congrès chaque année où étaient désignés des "Champions du Monde de Magie". Depuis ces congrès se déroulent tous les trois ans et le dernier en date s'est déroulé cet été à Stockholm en Suède. Plusieurs concours différents sont organisés lors de ces réunions afin de désigner les meilleurs magiciens en matière de magie de scène, de magie de salon, de micro-magie (ou "close-up"), de mentalisme, de manipulation etc...

Guilhem Julia, membre FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs) a été sélectionné pour participer avec d'autres magiciens français au Congrès de Stockholm. La qualité de son travail lui a permis de remporter le 3ème prix en Magie de Salon.

Guilhem s'était fait rare ces derniers temps aux réunions du Magicos Circus Rouennais, mais un concours de cette importance demande beaucoup de sacrifices, d'entraînement et de persévérance et en parallèle Guilhem montait également son propre spectacle où il présente plusieurs grandes illusions. Il ne fait aucun doute qu'on le verra désormais plus souvent à nos réunions.

Ce modeste, mais légitime hommage ayant été rendu, était venu le moment de laisser la place à deux artistes .. deux duettistes... pour une prestation dont on risque de parler dans les chaumières où se pratique la Magie. J'ai nommé David Ethan et Draco le Magicien.

Bon on a déjà parlé de leur fameuse conférence... qui de gageure est devenue réalité.

Les deux compères ont beaucoup travaillé pour arriver à un synchronisme parfait qui n'a qu'un but : Nous faire marrer tout en nous faisant découvrir quelques unes des créations de David Ethan.

Beaucoup de "couples d'artistes" ont joué sur la dualité, l'opposition de personnages. Ce fut le cas de Laurel et Hardy, et de Jacques Dutronc et Françoise Hardy... J'en passe et des meilleurs (et des moins bons aussi...).

C'est un zest de créativité de David Ethan mélangé à une bonne dose d'humour et d'extravagance de Draco qui va donner une conférence survoltée dont nous avons une partie en exclusivité avant le 40ème Congrès FFAP d'Arcachon.

David Ethan et Draco nous ont donc présenté une partie de leur "chaud show" (non c'est pas une marque de chien...) en commençant par une carte gimmick qui peut être fabriquée grâce à la technique découverte par David Ethan pour "splitter" les cartes ("désolidariser les différentes couches d'une cartes", pour les non bilingues mais c'est vrai que "splitter" c'est quand même plus court à écrire). On peut créer toutes sortes d'histoires, et toutes sortes de cartes. On en a eu la preuve avec la présentation d'une version "hot". Je vous l'avais dit que c'était "chaud".

David nous a présenté sa création intitulée "Des-Tiny" où un Draco déguisé en chinois devine sans aide ( enfin... presque) la position et la valeur de trois dés mélangés par un spectateur dans une grosse boite d'allumettes. Puis nous avons eu droit à quelque chose d'assez novateur "le papier toilette coupé et reconstitué façon David Ethan", une création qu'il a intitulé le "PQ QP". Très simplement Draco a doctoralement expliqué "un grand mouvement en cache un plus petit". C'est beau hein ? S'il avait pas été magicien, il aurait été philosophe.

Nos deux amis ont ensuite enchaîné sur "Hypnocup". Pour la présentation de cette création, David Ethan a fait appel au célèbre hypnotiseur, le "Professeur Balanite" (cherchez dans votre dictionnaire préféré... ça vous fera marrer... et pour les fainéants, un petit lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Balanite). Draco avait donc troqué sa tenue chinoise pour un bonnet rasta, des dread locks et une djellaba bariolée africaine. En l'entendant parler on se serait cru dans la version française d'un film d'Eddy Murphy... Vous savez le célèbre "Eh mec..." de Axel Foley, le flic de Beverly Hill.

Quelle association curieuse : des tours en booklets (prononcez "bouclettes" - pour les non bilingues) pour David Ethan, et des tresses rasta pour Draco. Ca c'est une conférence qui décoiffe !

C'est Guilhem qui a joué les cobayes.

Et là, bonjour le sketch... Draco proposait de faire des nuggets de poissons (allusion du numéro de Guilhem intitulé Fish Act) tandis que Guilhem buvait dans un gobelet contenant selon David du coca-cola. Confirmation de Guilhem : "c'est bien du coca". Passe magique du Professeur Balanite avec cette docte sentence : "Les bulles ça fait pêter..."

Nouvelle dégustation de Guilhem : "Ca n'a plus le goût de coca, mais je n'arrive pas à définir ce que c'est".

Intervention du Professeur Balanite : "Eh mec désolé mais je savais pas où pisser..." (Ah je vous avais prévenu... C'est "chaud show"..

David c'est empressé de rassurer Guilhem en lui disant que le goût était celui de la vodka. Nouvelle passe magique du Professeur Balinite et pour prouver qu'aucun produit n'avait été rajouté, David a versé dans un verre le restant du gobelet, afin de montrer et de faire goûter que c'était ... à nouveau du coca ni plus... ni moins.

Vu l'aperçu de ce qu'ils nous ont montré, il n'y a pas de soucis à se faire pour David Ethan et Draco. Si ca ne marche pas avec les magiciens du 40ème congrès FFAP à Arcachon, ils pourront tout de même se recycler dans le Music Hall.

--------------------------------------------------------------------------------

Bon...dans la vie ya pas que l'amusement, on est donc passé aux choses sérieuses.

Maximus nous a confirmé que normalement, en principe, sauf imprévu... le spectacle du Magicos Circus Rouennais au profit de APAHM aura lieu le 10 février 2007 à 20h30 dans une salle de OISSEL SUR SEINE (76) qu'il va nous falloir visiter. Désormais ça va arriver très vite et tous les volontaires sont invités à confirmer ou non leur participation. Tommy BIRD, qui avait souhaité faire partie de notre "secte" pourrait participer à cette aventure en fonction de son agenda.

On a réglé définitivement - j'espère - la question des futures réunions qui devraient normalement, en principe, sauf imprévu, se dérouler le 3ème samedi de chaque mois.

Comme certains des membres présents ne s'étaient jamais connectés à notre page secrète (de la timidité sûrement) j'ai rappelé les login et le mot de passe "Abracadabra" (Aïe ! Pas sur la tête... Ah non.. c'est vrai celui-ci est celui d'accès au site de ... Aïe ! Non pas sur la tête...)

Mine de rien, il était 15h50 et Marc alias Nozlab en a profité pour nous rejoindre (et de 17...).

Pour débuter j'ai fait tourner le livret de Robert Neale "Zoo Magic" sur la sculpture de guirlandes. Quelques petites déceptions... D'abord la présentation. L'ouvrage est assez terne et les photos assez mal prises et toutes en noir et blanc et les guirlandes utilisées sont en fil armé car les figures proposées doivent être rigides. Sur ce dernier point, il va falloir se mettre en quête du produit car jusqu'à maintenant je n'ai trouvé que des guirlandes en perles souples.

(Eh mec ! Si toi lecteur, tu as une info à ce sujet : magicoscircusrouen@free.fr.

J'ai également montré le portefeuille qui m'a été récemment offert et qui permet de ranger ses tours de cartes de petits paquets (jusqu'à 6) ainsi que des pièces de monnaie. C'est une création de Jerry O'Connell et chaque compartiment de cartes est au format poker.

C'est notre nouvelle recrue Geoffroy qui a ouvert la danse avec Draco en présentant une carte ambitieuse. Geoffroy est un débutant et on le sentait stressé. Normal, vu le nombre de célébrités présentes.

Comme Maximus faisait de la pub pour un tour dont il a quelques exemplaires à vendre, intitulé "Le Dé de Fred Kaps" (qui en fait ne serait pas de lui, mais du magicien Claude RIX...) j'en ai profité pour le présenter (le tour.. Pas Maximus...). Bon là c'était un peu sketch genre "les p'tits vieux du Muppet's Show" parce que le montage de ses cartes n'était pas le même que le mien, d'où une certaine incompréhension entre nous deux concernant la présentation. Mais au final ça l'a fait quand même et comme d'habitude tout le monde et en particulier Geoffroy a apprécié.

Draco, redevenu lui-même, a expliqué à l'assemblée le forçage Pateo et je ne me rappelle absolument pas pourquoi. Le nom de ce forçage basé sur le principe du "choix équivoque", contrairement à ce que j'ai pu écrire concernant ses origines latines ou grecques dans un instant de profonde démence, serait en fait un acronyme pour "Point AnyTwo - Eliminate One". Ken de Courcy a écrit un livret sur cette technique et je vous y renvoie.

Souvent on a du mal à se rappeler qui doit commencer à éliminer les cartes entre le magicien et le spectateur en fonction du nombre pair ou impair de cartes à éliminer. D'où cette proposition pleine de bon sens : P comme PAIR et PUBLIC. I comme IMPAIR et ILLUSIONNISTE. Bon encore faut il s'en rappeler et ça... c'est une autre histoire.

Il était 16h30 et c'est le moment que Benjamin alias Danny a choisi pour apparaître. ( et de 18...).

Magiconan nous présenté une routine de corde "la corde à travers le trou" par analogie avec le fil qui passe à travers le chas d'une aiguille, puis une routine de cartes tirée (souvent les cartes sont tirées...) d'un des DVD de Aldo Colombini "The Essential" et dont il ne se rappelait plus le nom. (Ah Alzheimer quand tu nous tiens...)

James Wad a pris la suite pour présenter une routine de mentalisme où six spectateurs choisissent chacun une carte dans un jeu entouré d'une élastique, qui a été préalablement étalé en ruban par le magicien pour montrer que ces cartes étaient toutes différentes et mélangées. La mission du magicien dans ce cas de figure consistant à retrouver la carte de chaque spectateur. Mission dont il s'est très bien acquittée en retrouvant 5 cartes sur 6.

Puis James Wad a proposé à David Ethan de jouer au poker et a deviné chaque carte qu'il avait en main.

Ces deux tours assez impressionnants utilisent le principe du "Cassandra Deck" de Docc Hilford.

Très versé dans le mentalisme James Wad nous a présenté une expérience de prédiction d'un nombre résultant de l'addition de 4 autres nombres inscrits successivement sur un calepin par 4 spectateurs. Tout cela étant rendu possible grâce à un petit accessoire fabriqué par Vernet.

Comme on parlait mentalisme, on a parlé hypnose et Danny nous a présenté son livre de chevet intitulé "Hypnose" écrit par Olivier LOCKERT.

Si vous êtes arrivé à ce stade du compte-rendu, c'est que vous ne dormez pas. Alors moi aussi je vais faire un peu d'hypnose : "Fixez votre écran ! Vos yeux sont grands ouverts - Ne dormez pas ! Je le veux ! Et lisez la suite de ce superbe compte-rendu dont vous direz du bien partout autour de vous !"

Et voilà le tour est joué, et en parlant de tour j'ai présenté la solution possible du jeu qui passionne les foules, enfin le Magicos Circus Rouennais... enfin 3 membres du Magicos Circus Rouennais (Non j'exagère... Ils sont 4 avec moi...) ; j'ai nommé : le jeu du Magicien mène son Enquête.

Je rappelle le principe. La vidéo d'une routine est mise en ligne dans notre page secrète dont le mot de passe est ... Aïe ! Pas sur la tête ! et le but du jeu est de remonter le tour pour dire comment le magicien a fait. Jusqu'à maintenant c'était du Jack Parker et ces dernières semaines Magiconan a proposé une routine de Doug Conn. J'ai donc présenté la solution logique d'un tour de Jack Parker intitulé "Con-Fusion" où trois cartes sont choisies par un ou plusieurs spectateurs et disparaissent pour laisser place à des As avant que la dernière carte choisie soit retrouvée dans le jeu prise en sandwich entre les As. L'effet est sympa et pas compliqué. La routine de Doug Conn intitulée "Coïncidice" actuellement proposée est plus ardue car faisant selon moi appel à un "pinky count"... quoique Magiconan ait proposé une solution qui sera prochainement mise en ligne et qui simplifie le problème.

C'est Danny qui a pris la suite en présentant une série de tours automatiques dont certains extrait du livre de Aldo Colombini intiltulé "Impromptu Card Magic", qui est également décliné en trois DVD.

Là... Danny a eu fort à faire... l'heure avançant, l'auditoire devenait passablement dissipé... et s'agissant de tours automatiques, donc avec comptages... il a fallu beaucoup de patience et de persévérance à notre ami pour arriver au terme de sa prestation. Il a ainsi présenté "L'Ascenseur" qu'il attribue à Jack Miller mais qui selon les spécialistes présents serait en fait de John Bannon, puis il a enchaîné sur "Les 3 preuves" de Dougherty revisité par Colombini, avant de poursuivre par un troisième tour dont je n'ai absolument aucun souvenir (Ah Alzheimer quand tu nous tiens...) pour finir par Sherlock Holmes vs Moriarty de Aldo Colombini.

Il aurait bien continué mais on l'a abattu. "Les obsèques seront célébrées ... " (non rassurez vous on l'a pas tué, je déconne... Mais il aurait mérité...)

Profitant d'une accalmie, j'ai présenté ma dernière acquisition : "The Black Hole" de Mathieu Bich, une routine où des trous apparaissent et disparaissent mystérieusement un à un sur des cartes.

Philippe qui est un membre récent souhaitait nous montrer ce qu'il avait préparé et c'est dans une ambiance redevenue très "bordélique" (c'est pile poil le terme...) qu'il a présenté un effet de sandwich qu'il a remonté à partir d'une video trouvée sur Magic Video Depot. Puis il a montré un tour automatique où une carte est retrouvée par coupe et comptage du nombre de cartes coupées.

La prochaine fois on fera passer les débutants en premier.

James Wad avait proposé dans un de ses mails de faire un atelier "balles en mousse" pour approfondir ce que l'on avait rapidement survolé dans une précédente réunion.... mais une fois encore le temps est passé très vite....( trop vite ?) et chacun a rangé son matériel.

Allez c'est promis, à la prochaine réunion on fera un atelier "balles en mousse" normalement, en principe... sauf imprévu.

Rendez vous le 21 octobre 2006 à partir de 14h30.

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai faillis passer à côté 🙂 J'ai lu son Miscellanées (qu'il faudrait que je réouvre), et ca m'intéresse de voir son travail précédent.  Merci ! (Et Thomas pour le BF)
    • Encore une fois, ce fut une très bonne conférence ! @Meven DUMONTIER a fait très fort en nous gratifiant de plusieurs de ses meilleures routines de cartes, expliquées et présentées avec beaucoup de finesse et d'élégance. On en a eu pour notre argent, et même plus encore. Le contenu est excellent et je vous encourage à y aller sans aucune hésitation. Le seul risque que vous prendrez, c'est de passer un super moment ! 😉👍 Mes routines coup de cœur (même si toutes sont excellentes) : Triomphe Anniversaire Carrinte Carte Générée Paddle Triomphe
    • 🌟 Maîtrisez l’art de la cartomagie avec @Meven DUMONTIER : + de 30 tours professionnels et techniques exclusives pour captiver votre public dès aujourd’hui. Accès immédiat aux 3 vidéos HD – du débutant à l’expert, transformez votre magie en quelques clics ! 🃏✨ 🎁 + 1 Bon Plan VM 😍 : Les bavardes – PM & Friends S1E07 de @Philippe MOLINA Durée de 6h30 disponible en streaming et téléchargement des fichiers avec chapitrage pour accès direct aux scènes ! ✅ Profite du lot avec la remise en te procurant aussi sa conférence en duo avec Philippe MOLINA. ✨ Meven DUMONTIER : créativité cartomagique & générosité sur scène Meven Dumontier est un cartomane passionné, reconnu pour sa créativité débordante et son approche profondément généreuse de la magie. Auteur de Queen of Art, des Miscellanées de Meven DUMONTIER ainsi que du coffret triple DVD Rêveillé (près de 30 routines et 6h30 de contenu disponible ici), il a marqué toute une génération de magiciens par : 🎨 la richesse de ses idées, 🃏 sa poésie cartomagique, 🎩 sa technique irréprochable, 🚪 et sa capacité à ouvrir de nouvelles portes dans la construction des routines. Philippe MOLINA a eu la chance de collaborer avec lui sur le coffret Rêveillé, et il a pu constater à quel point Meven partage sans retenue. La magie de Meven va bien au-delà de la technique : elle est humaine, sensible, joyeuse, et toujours tournée vers l’impact émotionnel du spectateur. Toujours souriant, sympathique et doté d’un humour naturel, Meven aborde la magie comme la vie : avec légèreté et générosité. Philippe Molina a été ravi de l’accueillir pour cette seconde collaboration ! Acheter Conf. DUMONTIER chez nos partenaires :40,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8331
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Arnaud FRENDO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.1k
×
×
  • Créer...