Aller au contenu

30 Francs versus 10


bob (Patrice)

Recommended Posts

À la terrasse d'un café, trois amis commandent chacun une bière. Le serveur les sert et leur laisse la note qui s'élève à 25 francs (cette histoire date un peu 🙂 ) . Chacun pose 10 francs, soit 30 francs au total et le serveur (qui n'est pas un escroc) leur rend la monnaie, soit 5 francs.

Les trois amis ne sachant pas trop comment diviser 5 francs en trois parts, gardent 1 franc chacun et laissent 2 francs en guise de pourboire pour le serveur.

Récapitulons ... Chacun des trois amis a donc donné 10 francs et a récupéré 1 franc. Les trois amis on donc globalement payé 3 x 9 francs, soit 27 francs, auxquels s'ajoutent les 2 francs qu'ils ont collectivement laissés en pourboire, soit 29 francs. Mais rappelez-vous, ils avaient initialement déposé 30 francs. Où est passé le franc qui manque ?

Bob

  • J'aime 2
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont réellement payé 27 francs, pas 29 : le pourboire ne doit pas être ajouté à ce montant car il en fait déjà partie.

En réalité, ils ont payé 9 francs chacun, pourboire compris.

La vraie question, c'est comment l'addition pouvait-elle s'élever à 25F s'ils ont bu tous les trois la même chose ? 😁 Ou alors le serveur, qui n'est pas si honnête que ça, avait déjà arrondi la note... 

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alx a dit :

Ils ont réellement payé 27 francs, pas 29 : le pourboire ne doit pas être ajouté à ce montant car il en fait déjà partie. En réalité, ils ont payé 9 francs chacun, pourboire compris.

Exact ! Effectivement, ajouter 27 et 2 n'a pas de sens : on ajoute deux grandeurs qui n'ont rien à voir !
Ceci dit, ce procédé est un grand classique chez nos hommes politiques (et leurs valets médiatiques).

Il y a 17 heures, Alx a dit :

La vraie question, c'est comment l'addition pouvait-elle s'élever à 25F s'ils ont bu tous les trois la même chose ? 😁 Ou alors le serveur, qui n'est pas si honnête que ça, avait déjà arrondi la note... 

On me fait souvent cette remarque ! Je réponds alors que c'était une promotion (2 bières à 12,50 francs achetées donne droit à une troisième gratuite).

Mon expérience me confirme que cette "arnaque" fonctionne mieux à l'oral que sa version écrite.

Bob

  • J'aime 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre de la kro de mrde à 1fr et une bière d'abbaye le prix peut grandement varié! 😁

cette énigme me rappelle celle-ci

Citation

Un escargot est au fond d’un puit qui mesure 12 mètres de hauteur. Il veut en sortir et grimpe de 3 mètres chaque jour, mais il s’arrête la nuit pour se reposer et glisse de deux mètres.

Combien lui faut-il de jours pour sortir du puits ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 16:52, Alx a dit :

La vraie question, c'est comment l'addition pouvait-elle s'élever à 25F s'ils ont bu tous les trois la même chose ? 😁 Ou alors le serveur, qui n'est pas si honnête que ça, avait déjà arrondi la note... 

 

Le 04/02/2023 à 10:47, bob (Patrice) a dit :

On me fait souvent cette remarque ! Je réponds alors que c'était une promotion (2 bières à 12,50 francs achetées donne droit à une troisième gratuite).

Pour palier ce problème et actualiser le contexte :

  • Il faut partir sur des euros.
  • Et une addition globale, pas un verre chacun :
    • Ça peut correspondre à 3 verres avec des tapas par exemple.
  • Peu importe ce qu'ils ont consommé, ils divisent en 3 parts égales 🙂
Révélation

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k
×
×
  • Créer...