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Détresser, Détramer & Séparer les éléments d'une Carte à Jouer | références


Pierre ANDRE

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  • 4 années plus tard...
merci danilyn c'est justement les conseils que je cherche.

j'ai recherché sur forum en vain.

Détressage de Cartes ;)

(S'il s'agit bien de ce dont tu parles...)

Fabrice Delaure propose un tuto en téléchargement, c'est concis, c'est clair, perso c'est adopté depuis trèèèèès longtemps.

Voili voilou....

merci beaucoup

de mon coté j'ai trouvé çà :

[video:youtube]

Modifié par Thomas
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J'ai vu une vidéo consacrée à cette technique, qui s'appelle "The Art Of Splitting Cards", malheureusement, je ne me souviens plus de qui c'est...

Salut,

Il faut que tu te diriges vers les videos expliquant les techniques de card splitting.

Il y a notamment "the art of card splitting" , détaillé dans la rubrique videomania de VM !

Amuse toi bien !

Cela fait très longtemps que j'ai vu cette vidéo mais j'en ai le souvenir d'une vidéo assez complète.

Il s'agit effectvement de "The Art of Card Splitting with Martini".

[video:youtube]

Sinon voici d'autres vidéos qui pourront servir:

[video:youtube]

[video:youtube]

[video:youtube]

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  • 7 années plus tard...

Les outils d'Eoin O'Hare (The Perfect Shuffle) semblent particulièrement adaptés.

 

  • La Partie Séparation

 

D'abord avec le Snaker pour assouplir la carte.

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Ensuite, avec le Corner Splitter Jig, spécialement conçu pour corner la carte proprement et préparer la séparation.

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Puis le Card Splitter Jig, pour séparer (encore une fois) proprement les deux faces d'une carte.

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A noter que si vous êtes intéressés, Eoin O'Hare vend les trois outils mentionnés ci-dessus sous forme de lot.

Autre conseil: Attendez le prochain Black Friday, qui pointe le bout de son nez, car il y a toujours des promos sur le site The Perfect Shuffle.

 

Une petite vidéo qui montre la séparation d'une carte en utilisant le Corner Splitter Jig et le Card Splitter Jig.

 

 

  • L'assemblage de la carte Gimmick

 

L'Aligner Jig, qui permet un alignement parfait pour le collage.

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Les Press Plates, pour conserver à plat toutes vos cartes séparées.

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Et éventuellement un DMT Template, qui permet la découpe de papier DMT (pour le montage à chaud).

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Les trois derniers outils mentionnés pour l'assemblage des cartes sont eux aussi disponibles sous forme de lot.

 

Et pour finir, quelques (rares) vidéos critiques de certains outils mentionnés dans ce sujet.

 

 

Modifié par SébastienO
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  • Thomas changed the title to Détresser / Séparer les éléments d'une Carte à Jouer | références
  • 4 months plus tard...

Je me suis mis à la séparation de cartes.

En fait, je faisais la même erreur que beaucoup : utiliser d'anciennes cartes. Dès que j'ai sacrifié un jeu neuf, au bout d'une dizaine de cartes j'ai compris le mouvement et je peux séparer une carte en deux sans problème.

Ma question porte sur l'épaisseur des cartes reconstituées.

Selon tout ce que j'ai pu lire et regarder en vidéo, à chaque fois que l'on sépare une carte (qui a au départ 3 couches) il faut faire en sorte d'obtenir une partie plus épaisse (qui contient deux couches) et une partie moins épaisse (qui ne contient qu'une couche).

On ne conserve que la partie la plus épaisse qui n'a pas trop souffert de la manœuvre. La partie plus fine est, elle, plus abîmée.

Par conséquent, si on a besoin du dos, il faudra faire en sorte que le dos soit sur la partie épaisse et la face sur la partie fine.

Et si on a besoin de la face, il faudra faire en sorte que la face soit sur la partie épaisse et le dos sur la partie fine.

Si on recompose une carte (par exemple pour faire une DF ou une DD), la carte sera toujours un peu plus épaisse qu'une carte ordinaire (car composée de 2 fois 2 couches + la colle au lieu de simplement 3 couches)

Ais-je bien compris ? Est-ce exact ?

Merci.

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Si ce n'est pas déjà fait, regarde sur le site des 3 Monkeys.

Regarde leur calendrier de l'avant à la date du 18 décembre.

Tu y trouveras un extrait offert du livre de Jordan Victoria, La Fabrique.

Dans cet extrait de 6 pages, tu trouveras quelques réponses à tes questions.

  • Comment identifier les deux parties d'une carte un fois celle-ci séparée/détramée/détachée/décollée/splitée.
  • Quelle partie utiliser lorsqu'on recompose une carte
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  • Thomas changed the title to Séparation de Cartes (Splitter) | nombre final de couches

Bonjour Karl,

Avec un peu de pratique, la partie "fine" peut tout à fait être utilisée.

Cela permet de recomposer une carte d'épaisseur normale en détramant une carte dont retire la face pour garder le dos et la trame, que l'on colle avec la face seule détramée d'une autre carte, par exemple.

On peut aussi coller une face seule sur un dos seul (sans la trame centrale) pour obtenir une carte fine (qui reste toutefois très légèrement plus épaisse qu'une carte fine imprimée comme tel.

Bon amusement

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Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

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  • Thomas changed the title to Détresser, Détramer & Séparer les éléments d'une Carte à Jouer | références

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    • L’huile et l’eau … mon tour préféré de petit paquet. Je fais une version à 8 cartes, de mon crû, où j’utilise deux donnes du dessous et différentes subtilités piquées à droite et à gauche (essentiellement Tamariz et Ascanio). J’utilise des 8 et des 9 pour avoir le maximum de couleur. L’effet est réalisé deux fois : un première fois pour l’effet en lui-même et une seconde fois pour une (fausse) explication. Les deux donnes du dessous sont utilisées dans la première phase (mais elles sont faciles à faire avec un petit paquet). La seconde phase n’utilise que des subtilités qui nécessitent un peu de culot mais qui passent crème (comme disent les jeunes qui le sont de moins en moins à force de le dire). A la fin de chaque phase, les 8 cartes sont étalées … pas d’embrouille et SURTOUT PAS d’Elmsley qui dans ce contexte est totalement suspect, même très bien réalisé. Si on veut montrer que des cartes sont bien de la même couleur, on les pose côte à côte sur la table ! On ne les montre pas une par une d’une manière qui ne peut qu’amener la suspicion. La deuxième fois, le spectateur peut même retourner les cartes lui-même, ce qui renforce l’effet. Le fait que ce tour me plaise à moi est une chose. Mais il semble également plaire au gens à qui je le montre. Il n’est ni difficile ni facile à exécuter, mais comme souvent tout est une question de rythme et de script. Si je suis très courageux, je ferai un jour une description dans la Chambre des secrets. Bob
    • Hello Martin 🙂 Alors perso non, j'aime cet effet pour 2 raisons : La première c'est pour le plaisir du magicien. Les techniques, les enchaînements et les routines me sont particulièrement agréables à travailler 🙂 Y a des Huile et Eau quasiment automatiques Y a des Huile et Eau avec des cartes truquées et donc d'autres avec des cartes non truquées Y a des Huile et Eau avec ou sans lapping Y a des Huile et Eau participatives Y a des Huile et Eau avec accessoires et autres outils magiques ... Bref, pour le magicien, je trouve ça amusant à pratiquer 😃 La seconde c'est que ça marche de fou ! Les spectateurs aiment ça, faut bien sûr travailler son boniment et avoir la version qui nous convient le mieux, mais honnêtement  c'est pratique : Facile à comprendre pour un moldus Facile à suivre pendant le déroulé Rien qu'avec la comparaison de l'huile et de l'eau qui ne se mélangent pas, tout le monde à compris direct ! Social Networks de Mindbox Ils ont une routine d'huile et d'eau fabuleuse, bien construite, futé et - je trouve - novatrice. On n'est plus dans des cartes, on est dans des sentiments, des émojis, des ressentis du spectateur. Et techniquement, je l'ai trouvé à la fois très facile d'accès et pour autant très forte. Ça c'est au magicien de créer un boniment, une histoire, un contexte, un récit pour transporter le spectateur. Même chose, la présentation c'est le magicien qui la choisit, qui la développe... Quand on reçoit un tour, il faut "se l'approprier" et ne pas faire quelque chose de trop scolaire. A défaut, comme je le disais juste au-dessus, il y a des sorties bien spécifiques. Si tu tiques sur la présentation : Social Networks apporte un gros + Si tu tiques sur les techniques, Philippe Molina apporte une approche hyper visuelle Si tu recherches la simplicité et l'accessibilité, les version de Bernard Bilis sont hyper accessibles Perso j'aime énormément des séances de cartomagie autour d'une table avec quelques invités. Et dans ce registre, j'adooooooore les Cluedo Magiques 🤩🤩🤩 3 à 4 routines 1 routines pour l'arme du crime 1 routine pour le lieu 1 routine pour l'heure 1 routine final pour le coupable et la résolution du crime T'as moyen d'amener facilement une routine d'huile et eau dans ce contexte tout en captivant l'intérêt et l'attention de ton public. Si tu fais juste une routine d'huile et eau avec des cartes classiques et sans contexte oui, c'est moins fort qu'une téléportation... Mais ça reste fort quand même... Ni pour, ni contre, bien au contraire ! 😃 En vrai, je considère que le magicien a le droit (voire le devoir) de kiffer ce qu'il fait. Si ça ne te parle pas bah c'est juste que personnellement tu n'es pas très réceptif à ce concept 😉 Rien de grave ! Moi je ne suis pas fan des pièces en général, ça ne me parle pas... J'aime l'objet, j'aime quelques routines, mais la plupart des tours avec des pièces ne me parlent pas spécialement... Comme le disais très justement @Michel DARLONE, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 🙃😎 Alors là, absolument pas d'accord, mais j'imagine que c'est de l'humour 😉 🙂 😃 C'est pas ton truc mais ça plait non seulement à des magiciens mais aussi et surtout, ça plait à des publics ! Inclus dans une routine de Cluedo : ça cartonne ! La version de Social Networks est top, elle fait voyager, et elle n'est pas réaliser avec des cartes à jouer mais avec des cartes émojis qui servent le fond et la forme. Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir me financer la version de Philippe Molina mais elle me fait grave envie 🤩 ... Si c'est bien fait c'est sympa ! (C'est valable pour tellement de domaines ! Je vais pas vous faire un dessin... Merci de votre compréhension.)
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