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Guso : 6 spectacles par an, et après ?


Benjamin FAIVRE

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oui c'est toujours mieux de dédramatiser le remplissage paperasse 😂

Il fut proposer aux orgas de les aider à remplir le guso ( pour cela il faut deja savoir le faire soi meme) 

Je travaille en grande partie avec le GUSO et à 90 % les orgas me demandent de les aider car ils ne font qu'une organisation par an et ne savent pas les cases à cocher ou non . 

Quant aux restaurateurs qui font venir des artistes à la pelle , ils ont un TRES grand risque que lors d'un controle URSSAF  le redressement sera proche et encore dans le cas où ils auront bien declaré les dits artistes !!!....... 

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Juste pour être sûr (je m'emmêle les pinceaux sur cette limite de 6 à savoir si elle concerne juste l'employeur ou aussi l'artiste) : Un artiste au Guso peut donc effectuer plus de 6 représentations par an avec un même employeur si ce dernier détient la licence ?

Je me permets de poser une autre question à moitié hors-sujet.

Y a-t-il aussi cette limite de 6 spectacles par an pour l'employeur si la rémunération se fait par chèque intermittent (qui de ce que j'ai compris est une sorte de branche du guso) ?

Merci beaucoup !

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il y a 22 minutes, Martin LEBLON a dit :

Juste pour être sûr (je m'emmêle les pinceaux sur cette limite de 6 à savoir si elle concerne juste l'employeur ou aussi l'artiste) : Un artiste au Guso peut donc effectuer plus de 6 représentations par an avec un même employeur si ce dernier détient la licence ?

Je me permets de poser une autre question à moitié hors-sujet.

Y a-t-il aussi cette limite de 6 spectacles par an pour l'employeur si la rémunération se fait par chèque intermittent (qui de ce que j'ai compris est une sorte de branche du guso) ?

Merci beaucoup !

Cela concerne juste l'employeur

son prénom c'est Juste.....

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Le 22/10/2022 à 19:25, Benjamin FAIVRE a dit :

Je veux dire à quel moment un patron demande à son employé de se déclarer lui-même au nom de l'entreprise ? 😅

Le monde du spectacle n'est plus à ça prêt :

Quelle entreprise demande à ses salariés d'acheter avec ses fonds propre tout le matériel nécessaire à son travail ? 

Quelle entreprise demande à ses salariés de fournir systématiquement les moyens de transports ? 

Quelle entreprise demande à ses salariés de créer leur propre poste, de s'occuper de la publicité, des achats, de l'entretien, des costumes, d'engager lui même ses assistants, de créer lui même sa définition de poste, de gérer sa formation en amont, d'inover et renouveler son activité de son propre chef et j'en passe... 

Alors aider l'employeur à remplir l'équivalent de la fiche de paye, on n'est plus à ça près...

La notion de salariat dans le spectacle est utile pour protéger l'artiste, mais il faut être réaliste :

Dans les faits, l'artiste doit se comporter comme un travailleur indépendant, y compris pour la recherche de clients, qu'on rebaptise pudiquement et publiquement  "employeur", y compris pour la tenue de sa propre comptabilité "personnelle" qui est en fait "professionnelle", y compris pour faire tous ses choix qui lui permettront de continuer, peut être, son activité... 

Paradoxe de la profession... 

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Help ! J'ai acheté Pikasso il y a quelques années et le lien vidéo ne fonctionne plus. Marchand de Trucs a contacté Guillaume Botta mais, à date, il n'a pas encore répondu. Quelqu'un aurait-il le bon nouveau lien (en MP bien sûr) ? @Guillaume BOTTA si tu passes par là. Merci de votre aide.
    • pour répondre a  Thierry Schaenen , je suis entièrement d'accord avec toi à 95 % ( plus ,tu aurais la grosse tête 🤣) effectuant moi meme de très grosses régies dans mon domaine historique et prod  artistes . Peu de congressistes peuvent imaginer le temps , le stress  , les prises de tête , les décisions impopulaires , improbables  , importantes qu'il faut prendre en quelques minutes pour que tout fonctionne bien   et toute l'équipe technique et encore plus le "patron" sont  sous pression permanente . Le Touquet fut une très grande réussite de ce coté avec de magnifiques éclairages , du son de qualité , les respect des horaires. En ce qui concerne Caroline là aussi super d'accord  , elle était un numero a elle seule  !! Pour avoir effectué la régie scene aux 2 congres mémorables  de Dunkerque , je suis passé pour un Teigneux , en particulier pour 2 artistes TRES TRES connus ( je ne donnerai pas de nom 😂) qui, arrivés sur le plateau, avait des exigences de "star" , menaçant meme de ne pas se produire si on n'accédait pas à leurs exigences , j'ai tenu bon  en annonçant d'ailleurs qu'en cas de mis en place de leurs menaces , nous expliquerions aux spectateurs le "pourquoi"  Et bien sur  ils n'ont pas mis leurs menaces à exécution  .  Quant aux candidats qui arrivent le jour meme avec leur fiche tech , en particulier  éclairages  , pas de cadeau  on travaille à minima pendant le temps imparti a chacun  pour leur mise en place ( A dunkerque je travaillais au Chrono !!!!) la tech n'est pas le "larbin" des candidats et- des artistes mais une COMPOSANTE  de ceux-ci , sans la tech leurs numeros perdraient 50 % de leur valeur !!! ce qu'ils oublient souvent ,  et le MERCI à la fin n'est pas un gadget mais une reconnaissance .    Pour Dider Ladane  , là aussi entièrement d'accord avec toi  Tout coute de plus en plus cher et nous avons un congres rapport qualité/prix tout à fait acceptable . Certes on peut toujours se dire que c'est cher mais il faut comparer ce qui est comparable ( voyez les congrès internationaux )  En ce qui concerne les congrès  vers un lieu UNIQUE et répétitif  , tu as raison  , mais il faudrait qu'il soit "central" , pas sur Paris (trop cher) , c'est un peu sur ce en quoi on s'oriente pour les futurs congres , pour plusieurs raisons d'ailleurs  ( peut etre 3 ans sur Troyes)  de moins en moins d'ASSO FFAP ne veulent  s'investir dans une organisation qui demande des mois et des mois de travail  . Une cellule congres qui prend de plus en plus d'importance peut être au détriment des asso locales . On a bien  senti une certaine "tension" entre  Noël Decreton et Serge Arial mais qui sont quand meme arrivés à un certain compromis . Mais dans l'avenir  si il n'y a QUE la cellule congres , où trouver les bras BENEVOLES  INDISPENSABLES à une telle organisation ????  ( au passage Félicitations à ces bénévoles et à leur abnégation  pour leur travail dans l'ombre !!!😍 )    Voilà encore des sujets de discussion qu'il faudra avoir pour notre futur  , le débat est ouvet     
    • L'idée revient de temps en temps, avec ses avantages et inconvénients. Le Congrès National fait partie intégrante du paysage associatif, où chaque club a la possibilité (mais pas l'obligation) de s'impliquer et de se porter candidat pour accueillir cette convention. C'est souvent l'occasion de motiver ses membres, de se lancer dans un véritable défi collectif, de renforcer les liens au sein de l'équipe, parfois aussi de vivre quelques tensions, mais surtout de faire découvrir sa ville et de donner un coup de projecteur à son propre club. Au-delà du choix de la ville (car si le Congrès se tient au Touquet, les magiciens du sud de Lyon le trouvent forcément trop éloigné), l'essentiel est d'avoir une équipe d'accompagnement efficace, fiable et bénévole, ce qui, de nos jours, est de plus en plus rare. Et tout cela pour subir régulièrement des critiques en ligne et essuyer un flot de remarques désobligeantes. Aujourd'hui, la FFAP dispose d'une cellule d'accompagnement (qui, elle aussi, n'échappe pas aux critiques, rassure-toi), et Internet permet d'accomplir des prouesses en termes de communication et de logistique. L'organisation générale de nos congrès est globalement stable et de qualité. Cependant, il faut répondre à un public de plus en plus exigeant, moins patient, tout en gérant un coût global qui ne peut être couvert uniquement par les inscriptions. Une équation qui, à court terme, risque de devenir de plus en plus difficile à pérenniser.
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