Aller au contenu

Martin LEBLON

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été publié par Martin LEBLON

  1. Juste pour être sûr (je m'emmêle les pinceaux sur cette limite de 6 à savoir si elle concerne juste l'employeur ou aussi l'artiste) : Un artiste au Guso peut donc effectuer plus de 6 représentations par an avec un même employeur si ce dernier détient la licence ? Je me permets de poser une autre question à moitié hors-sujet. Y a-t-il aussi cette limite de 6 spectacles par an pour l'employeur si la rémunération se fait par chèque intermittent (qui de ce que j'ai compris est une sorte de branche du guso) ? Merci beaucoup !
  2. Salut à toutes et tous, Je m'appelle Martin et je fais de la Magie depuis une bonne décennie. Depuis quelques années, il m'arrive de passer sur le forum par intérêt pour les nombreux sujets de conversations présents ici. Je pourrais maintenant y participer. Bien à vous !
  3. Salut à toutes et à tous, Dans le cadre de ma recherche universitaire, je suis à la recherche de références théoriques en Magie (quelque soit le support : livres, DVD, spectacles, revues spécialisées, presse, interviews…). L'objet de ma recherche est une comparaison des différents "statuts" de l'illusion en magie : magie traditionnelle, mentalisme, magie nouvelle… Pour préciser un peu et bien me faire comprendre, voici quelques exemples : En magie traditionnelle, une conception assez récurrente (celle de Darwin Ortiz par exemple) considère que l'effet magique / l'illusion doit être une fin en soi, l'objectif principal. A l'inverse, en magie nouvelle, l'illusion est souvent utilisée comme un moyen, un outil au service d'une histoire. Autre exemple : En mentalisme, la frontière entre illusion et réalité est souvent plus trouble qu'en magie traditionnelle (il est en général plus difficile pour un spectateur de démêler ce qui relève du "truquage" ou d'un talent psychologique et sensoriel du/de la mentaliste). Bien sûr, en disant ça, je ne souhaite pas faire de généralités et considérer ces disciplines selon des oppositions strictes. Je reste conscient qu'il s'agit principalement de "tendances" et non de vérités générales. J'ai choisi ces 2 exemples pour éclaircir cette idée du "statut" de l'illusion mais mon travail ne se limitera pas à ça, bien évidemment. Si vous avez donc des idées de références qui s'intéressent et développent plus ou moins le thème du statut de l'illusion en magie/mentalisme d'un point de vue théorique et pratique, je suis preneur (même si la réflexion ne constitue qu'un petit passage dans un ouvrage qui parle d'autres choses, ça m'intéresse) ! Merci beaucoup ! PS : Je sais déjà que je vais me servir de "Strong Magic" (Darwin Ortiz), de "Pure effect" et de "Absolute Magic" (Derren Brown). [vmprod p=249]
×
×
  • Créer...