Aller au contenu

The Architect de Matthieu HAMAISSI


Recommended Posts

Bonjour,

Étant assez surpris de ne pas voir un sujet sur cette sortie (sauf erreur de ma part), et après l'avoir récemment acquis et un peu potassé, j'ai pensé qu'il serait utile d'en faire un avis.

Car sans trop vouloir m'avancer, j'ai trouvé qu'il y a un réel intérêt pour les amateurs de pièces, de s'y pencher. Une approche originale de l'utilisation de ce gimmick et des effets proposés.

Je ne connaissais pas Matthieu Amaissi et sincèrement lorsqu'il est sortis je m'étais dit que c'était une énième vidéo d'un artiste (sûrement très bon), mais où l'on y trouverait des techniques soit trop personnelles et difficiles à utiliser de façon fluide (la DG rétention de Goldsmith par exemple, super belle mais perso je n'arrive pas l'utiliser dans l'ensemble d'une routine), ou soit pas suffisamment épurées à force de chercher à modifier de très bons mouvements à l'origine.

J'ai été tenté après avoir vu ce qu'il proposait dans son projet kickstarter ou j'ai sentis qu'il travaillait vraiment son style et avec originalité.

(Cette vidéo est issue du projet kickstarter, pas de Architect)

Et donc après visionnage du projet Architect, j'ai trouvé que cette petite vidéo de 30 mn était une petite pépite concernant l'utilisation des c/s (c'est pas un secret hein).

A ça il y décrit quelques passes légèrement modifiées sur les tenues qui s'avèrent confortables et améliorent la fluidité dans certains cas comme la curl palm (empalmage courbe) qu'il tient un peu plus basse ou la shuttle pass (passe navette) qui donne une bonne sensation de naturel autrement que la façon originale (qui est très bien mais peut paraître moins naturelle dans certaines situations ou après répétition).

L'ensemble des techniques utilisées demandent un travail "normal" pour ce qui est des pièces, mais ne nécessitent pas de s'exploser les phalanges non plus 😄

Elles sont subtilement utilisées et offrent de très beaux enchaînement d'effets. Et par ailleurs constituent de bons exercices sur les timing.

Par contre, tout est décrit de façon relativement sommaire. Pour ceux déjà familiarisés ce ne sera pas un problème, et pour les autres vous trouverez aisément des sources pour les apprendre de façon plus approfondie.

N'ayant réellement commencé à travailler que la 1ere routine, je pense tout de même que les 5 autres sont dans la même veine.

Donc si vous avez l'occasion au détour d'une promo, d'une occasion ou bien même neuf (pas excessivement chère pour le matos+routine), je vous le recommande sincèrement.

C'est un peu long mais je pouvais pas faire plus court...enfin...si:

Ce projet est top ! 😝

Acheter The Architect chez nos partenaires :
Magic Dream
 Découvrir l'offre

Modifié par Nicholas RYL
  • J'aime 4
  • Merci 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to The Architect de Matthieu AMAISSI
  • Thomas changed the title to The Architect de Matthieu HAMAISSI
  • 2 weeks plus tard...
  • 4 weeks plus tard...

De mon côté, j'ai trouvé ça très bon également. Sa façon d'aborder la magie des pièces est plutôt originale, dans la mesure où les positions de repos et la "mise en attente" des pièces sont relativement différentes de ce que l'on peut voir habituellement. De plus, dans l'ensemble, et c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup...: c'est franchement très agréable à travailler, pas du tout "casse-doigts" d'ailleurs.

Pour le reste je ne vais pas être très original : les techniques utilisées ne sont pas très difficiles à réaliser, mais le tout demande pas mal de travail pour être enchainé de manière fluide, trouver les bons timings, laisser les temps de respiration au bon moment pour laisser le temps au spectateur de comprendre ce qu'il se passe, etc...

Deux bémols de mon côté : 1) La vidéo (à télécharger) est très bien tournée, les explications claires, mais j'aurais aimé avoir accès à un chapitrage pour y naviguer plus aisément. 2) Le matériel fourni n'est pas franchement top : la pièce cuivre fait plutôt "noircie" que "patinée", et le format dollar serait sans doute mieux adapté aux manips de Mathieu que le format demi dollar. Je chipote un peu ceci dit, vu le prix, et j'imagine que ce genre d'item se vend mieux lorsque le gimmick est compris avec.

 

Bref, du tout bon, je recommande chaudement !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Richard, les enseignements sont au top, par contre la pièce gimmick n'est franchement pas au niveau, noircie et irrécupérable. j'ai un set de CSB de Jonathan Urvoy depuis des années qui est une véritable œuvre d'art, la pièce gimmick dans the architect n'est clairement pas au niveau de Jonathan, ma C&S patinée de tango a une meilleure allure, mais le prix explique certainement cet état de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...