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Publié le (modifié)

Bonjour,

Étant assez surpris de ne pas voir un sujet sur cette sortie (sauf erreur de ma part), et après l'avoir récemment acquis et un peu potassé, j'ai pensé qu'il serait utile d'en faire un avis.

Car sans trop vouloir m'avancer, j'ai trouvé qu'il y a un réel intérêt pour les amateurs de pièces, de s'y pencher. Une approche originale de l'utilisation de ce gimmick et des effets proposés.

Je ne connaissais pas Matthieu Amaissi et sincèrement lorsqu'il est sortis je m'étais dit que c'était une énième vidéo d'un artiste (sûrement très bon), mais où l'on y trouverait des techniques soit trop personnelles et difficiles à utiliser de façon fluide (la DG rétention de Goldsmith par exemple, super belle mais perso je n'arrive pas l'utiliser dans l'ensemble d'une routine), ou soit pas suffisamment épurées à force de chercher à modifier de très bons mouvements à l'origine.

J'ai été tenté après avoir vu ce qu'il proposait dans son projet kickstarter ou j'ai sentis qu'il travaillait vraiment son style et avec originalité.

(Cette vidéo est issue du projet kickstarter, pas de Architect)

Et donc après visionnage du projet Architect, j'ai trouvé que cette petite vidéo de 30 mn était une petite pépite concernant l'utilisation des c/s (c'est pas un secret hein).

A ça il y décrit quelques passes légèrement modifiées sur les tenues qui s'avèrent confortables et améliorent la fluidité dans certains cas comme la curl palm (empalmage courbe) qu'il tient un peu plus basse ou la shuttle pass (passe navette) qui donne une bonne sensation de naturel autrement que la façon originale (qui est très bien mais peut paraître moins naturelle dans certaines situations ou après répétition).

L'ensemble des techniques utilisées demandent un travail "normal" pour ce qui est des pièces, mais ne nécessitent pas de s'exploser les phalanges non plus 😄

Elles sont subtilement utilisées et offrent de très beaux enchaînement d'effets. Et par ailleurs constituent de bons exercices sur les timing.

Par contre, tout est décrit de façon relativement sommaire. Pour ceux déjà familiarisés ce ne sera pas un problème, et pour les autres vous trouverez aisément des sources pour les apprendre de façon plus approfondie.

N'ayant réellement commencé à travailler que la 1ere routine, je pense tout de même que les 5 autres sont dans la même veine.

Donc si vous avez l'occasion au détour d'une promo, d'une occasion ou bien même neuf (pas excessivement chère pour le matos+routine), je vous le recommande sincèrement.

C'est un peu long mais je pouvais pas faire plus court...enfin...si:

Ce projet est top ! 😝

Modifié par Nicholas RYL
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  • Thomas changed the title to The Architect de Matthieu AMAISSI
  • Thomas changed the title to The Architect de Matthieu HAMAISSI
  • 2 weeks plus tard...
Publié le
il y a 4 minutes, Jérémie FONTAINE a dit :

Bon CR j'adhère ! 

Toi tu as un truc à vendre. Une intuition comme ça.

  • 4 weeks plus tard...
Publié le

De mon côté, j'ai trouvé ça très bon également. Sa façon d'aborder la magie des pièces est plutôt originale, dans la mesure où les positions de repos et la "mise en attente" des pièces sont relativement différentes de ce que l'on peut voir habituellement. De plus, dans l'ensemble, et c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup...: c'est franchement très agréable à travailler, pas du tout "casse-doigts" d'ailleurs.

Pour le reste je ne vais pas être très original : les techniques utilisées ne sont pas très difficiles à réaliser, mais le tout demande pas mal de travail pour être enchainé de manière fluide, trouver les bons timings, laisser les temps de respiration au bon moment pour laisser le temps au spectateur de comprendre ce qu'il se passe, etc...

Deux bémols de mon côté : 1) La vidéo (à télécharger) est très bien tournée, les explications claires, mais j'aurais aimé avoir accès à un chapitrage pour y naviguer plus aisément. 2) Le matériel fourni n'est pas franchement top : la pièce cuivre fait plutôt "noircie" que "patinée", et le format dollar serait sans doute mieux adapté aux manips de Mathieu que le format demi dollar. Je chipote un peu ceci dit, vu le prix, et j'imagine que ce genre d'item se vend mieux lorsque le gimmick est compris avec.

 

Bref, du tout bon, je recommande chaudement !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le

D'accord avec Richard, les enseignements sont au top, par contre la pièce gimmick n'est franchement pas au niveau, noircie et irrécupérable. j'ai un set de CSB de Jonathan Urvoy depuis des années qui est une véritable œuvre d'art, la pièce gimmick dans the architect n'est clairement pas au niveau de Jonathan, ma C&S patinée de tango a une meilleure allure, mais le prix explique certainement cet état de fait.

  • 9 months plus tard...
Publié le

Bonjour à tous, je fréquente assez peu depuis un moment les forums mais pour répondre à Arnaud, plusieurs explications peuvent être données quant à la qualité des pièces. Pour le tour d’architect, nous avons utilisé un très gros lot de demi dollar qui ne sont pas tous à la même taille et les penny ayant beaucoup circulé pour certaines (tranches, faces non équilibrés etc…) cela peut donner entre certains sets des différences d’épaisseurs. Quant aux pièces supplémentaires, elles ont été délivrés au mieux, je n’ai pas fais de maching parfait entre les deux pièces. Au vue effectivement du coût de production et du volume demandé (tout à été fait de façon conventionnelle, c’est mes petites mains qui ont tournées les verniers du tour, effectuées le collage et la reprise ) et je peux vous dire que pour 500 exemplaires (1000 usinages ) ça a été … très très long ☺️

vous pouvez voir si vous le souhaitez sur mon instagram le message avant livraison du lot et c’est assez impressionnant.

pour ce qui est des pièces faites à l’unité pour ceux qui me connaissent, j’effectue un travail soigné et adapté à chaque client.

merci à tous 😉

Amicalement

John

  • J'aime 2
  • 2 months plus tard...
Publié le (modifié)
Le 27/09/2022 à 11:27, Bruno RBLS a dit :

Je plussoie.
Tu devrais te procurer The Architect en belle promo chez les bretons en ce moment, c'est du même accabit sur la Copper/Silver. 

Ayant énormément apprécié Chorégraphie des mains, j'ai tenté The Architect.

Logiquement, les techniques que l'on y retrouve sont les mêmes que dans Chorégraphie des mains, à l'exception de celles spécifiques à la Copper/Silver. Ça a donc été moins "révolutionnaire" que Chorégraphie des mains pour moi, mais ça a été par conséquent très rapide à assimiler (et puis Chorégraphie des mains a l'avantage supplémentaire d'être très beau et bien produit, il faut vraiment souligner le travail de sa compagne Célia Calvez)

J'aime assez son "dans quelle main ?" (même si je ne me risquerais pas à mettre la pièce dans la main du spectateur, personnellement, parce que je les connais, hein, à toujours vouloir tout vérifier. Je la mets sous une serviette, dans une poche ou, ça marche aussi pas mal, dans la main d'un enfant à qui je donne la consigne de garder la main bien fermée pour que personne ne puisse prendre la pièce).

Bon, OK, là, je triche un peu par rapport à des conditions réelles, mais ça donne une idée de la première passe du Which hand, quoi. 😜

Modifié par Yann CPN
Ah ben, un modo (Thomas ?) a retrouvé le bon sujet. :D Merci !
  • J'aime 1

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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