đș ConfĂ©rence de Benoit CAMPANA
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Messages
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Par Thierry SCHERER (Zarcanum) · PubliĂ© le
@Patrick FROMENT et @Christian GIRARD ...à propos de Crowley... voici un Podcast tout récent de Radio France sur le bonhomme: https://www.radiofrance.fr/franceculture/qui-etait-aleister-crowley-l-homme-le-plus-malsain-du-monde-9137606?at_campaign=Facebook&at_medium=Social_media -
Par Christian DELAMORINIERE · PubliĂ© le
@Sasha CRESPI Extrait de Britain's Got Talent avec le coréen Manho HAN avec son numéro sur la mode.  -
Par Thierry SCHERER (Zarcanum) · PubliĂ© le
@Gilbus et @Melvin (Jean-Claude), vous avez quand mĂȘme une opinion trĂšs dĂ©finitive pour un simple diffĂ©rent de goĂ»t... đ En effet, avec l'art conceptuel (...contemporain ne voulant rien dire pour moi -vu que je n'ai pas lu Nathalie HeinichđŹ- sinon que c'est l'art de 1960 Ă nos jours) l'idĂ©e passe avant l'objet: un peu comme on dĂ©pose un brevet sur une invention! Le but nâĂ©tant plus dâĂȘtre esthĂ©tiquement beau, mais de te faire "penser autrement". Historiquement l'art classique voulait imiter le monde. La photographie l'a remplacĂ©. Lorsque la machine a fait mieux que les peintres, ils se sont tournĂ©s vers une forme d'interprĂ©tation de la rĂ©alitĂ© avec les impressionnistes, les expressionnistes, les cubistes ou les surrĂ©alistes. ...on glisse dĂ©jĂ vers plus d'abstraction. Puis, se questionnant sur ce qu'est l'art et en dĂ©construisant l'image, ce sont les dadaĂŻstes et les surrĂ©alistes qui cassent les codes. Puis les abstraits (fin 19Ăšme siĂšcle) comme Kandinsky ou Mondrian. Avec eux il n'y a dĂ©jĂ plus de sujet concret. Et, dans les annĂ©es 60, l'art devient une "expĂ©rience esthĂ©tique" plus qu'une "image esthĂ©tique". Comme le dĂ©crit Deleuze, le spectateur devient le sujet d'affects et de percepts autour de ce que l'oeuvre exprime. Ce changement est aussi dĂ» au bouleversement sociĂ©tal imposĂ© par le capitalisme et le libĂ©ralisme associĂ© Ă une maniĂšre de "privatiser les idĂ©es". (Au mĂȘme titre que certains ont commencĂ© Ă se payer des montres, des fringues ou des 4x4 chers ...juste pour la marque.) D'ailleurs bon nombre d'artistes contemporains critiquent eux-mĂȘme cette marchandisation dans leurs oeuvres (je trouve que ce sont les bons artistes puisque leur but est de faire rĂ©flĂ©chir au fondement mĂȘme de cette forme d'art que ce soit "beau" ou pas!). Tout ça pour dire que, qu'on le veuille ou non, l'art a Ă©voluĂ© et, avec, la façon dont le spectateur peut aborder une oeuvre. Ce dĂ©placement de la place du public peut se vivre en Ă©tant intĂ©ressĂ© par cette nouvelle approche ou celle-ci peut ĂȘtre rejetĂ©e en bloc. Qu'importe... Mais, il me semble qu'un peu de curiositĂ© devrait, de toute façon, nous empĂȘcher les jugements hĂątifs et rĂ©actionnaires du type "un enfant pourrait le faire" ou "ce sont des escrocs". đ Alors pour aborder de maniĂšre sympathiques diffĂ©rentes oeuvres contemporaines, je vous propose la trĂšs didactique chaine Insta de Raphael: https://www.instagram.com/raphael__ft/ đ Un des derniers en date qui rappellera Ă certains une trĂšs vieille blague des annĂ©es 50... remise dans un contexte capitaliste. https://www.instagram.com/p/DQ1MdmuiDEr/
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