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Cogni de Ricardo MONTOYA


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Vendu comme "un outil qui permet de lire dans les pensées", Cogni de Ricardo Montoya est en fait un (énième) bloc-note à p**k. Mais il a quelques avantages qui m'ont attiré.

Les avantages  :

- une vidéo explicative d'une heure en espagnol (... ce n'est pas cet avantage qui m'a attiré, moi qui ai fait allemand deuxième langue, mais elle est sous-titrée en anglais)

- pas d'électronique

- pas de système aim*té

- ça marche à peu près avec n'importe quel stylo et crayon emprunté (donc plus besoin d'une pointe avec un aim*t inséré qui fait souvent des traits bizarres et qui oblige à se trimballer avec quinze stylos différents)

- selon le choix du crayon/stylo on peut laisser plus ou moins de pages entre le dessin et le "système de p**k"

- Le carnet fait exactement la même taille que mon porte-carte Alias Wallet ! (bon ça ce n'est un avantage que pour moi, d'accord... 🙂)

- Le "système" est très simple et probablement adaptable à d'autres carnets (pour qui bricole un peu)

- le carnet peut vraiment être laissé à l'examen (avant l'écriture...) car le "système" est particulièrement discret

Les inconvénients :

- Le reset n'est pas, lui, très discret (mais on comprend que si on avait voulu mieux faire, le "système" n'aurait pas été aussi discret)

- Le reset nécessite d'être bien fait, sinon attention au ratage

- Comme avec pas mal de carnets du même genre, parfois ça n'imprime pas ou du moins c'est très léger (et là : "Caramba, encore raté !")

 

Après plusieurs essais, je conseille l'utilisation d'un stylo Bic en prévenant le spectateur "N'appuie pas trop fort pour que ça ne fasse pas des marques !"

(même s'il n'appuie pas fort, et même en laissant cinq ou six pages entre son dessin et le "système" ça imprime nickel)

Après, on peut être déçu par le "système" en lui-même... et peut-être avoir des doutes sur sa longévité. Seul le temps nous le dira... 

 

Modifié par Georges PERON
  • Merci 3
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  • Thomas changed the title to Cogni de Ricardo MONTOYA
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Il y a 10 heures, Georges PERON a dit :

 une vidéo explicative d'une heure en espagnol (... ce n'est pas cet avantage qui m'a attiré, moi qui ai fait allemand deuxième langue, mais c'est sous-titré en anglais)

 
CC Magique
 
 
Le toupet de ces gens qui ne font aucun effort à parler français comme nous. À chaque fois que je pars dans un autre pays je me fais cette remarque. Les sans gêne ch'te jure.

Sympa ton CR Georges !

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Il y a 17 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

Merci @Georges PERONpour ce CR. J'hésitais à l'acheter. Cela m'éclaire un peu mais...tu  as oublié l'essentiel. Le conseilles-tu ? Est-ce une bonne idée?

Bonne question...

C'est moins cher qu'un hpad, d'un prix équivalent à quelques systèmes à aim*t avec une complexité de lecture du duplicata à peu près équivalente...

Mais en gros, le système est tout bête et on peut le fabriquer soi-même avec presque rien (on paie clairement l'idée (qui n'est d'ailleurs sans doute pas nouvelle...), la "recherche" autour de l'idée, le packaging, la vidéo, mais le matériel en lui-même ne coûte pas grand chose).

Le Petit Magicien en parle avec un enthousiasme limité :

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il y a 50 minutes, Michaël THELLIEZ a dit :

Perso, je ne trouve pas l'enthousiasme du Petit magicien si limité que ça et je l'ai commandé. On verra bien ...

 

Le Petit magicien il dit en gros, "si vous n'avez pas déjà un carnet à p**k, prenez celui-là car c'est le moins cher"

Après, Cogni il fait le boulot... il ne prend pas de place... il est anodin... le système est quasi-invisible avant l'écriture... il reste encore discret après l'écriture...

Le souci, selon moi, c'est (1)  le reset qui n'est pas évident (ou alors c'est moi qui m'y prend comme un manche)

... et (2) le fait qu'après un séjour dans la poche, il n'est pas prêt à l'emploi. Il faut donc commencer par faire un reset

Modifié par Georges PERON
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  • 5 months plus tard...
Le 27/04/2022 à 20:46, Georges PERON a dit :

- Le "système" est très simple et probablement adaptable à d'autres carnets (pour qui bricole un peu)

 

Le 28/04/2022 à 10:36, Georges PERON a dit :

Mais en gros, le système est tout bête et on peut le fabriquer soi-même avec presque rien (on paie clairement l'idée (qui n'est d'ailleurs sans doute pas nouvelle...), la "recherche" autour de l'idée, le packaging, la vidéo, mais le matériel en lui-même ne coûte pas grand chose).

 

Justement je me demandais en voyant le produit si le consommable était facilement trouvable.

Mais d'après ce que tu dis, pas besoin de racheter exactement le même carnet que celui livré à l'origine?

 

Bon sinon voici quelques autres vidéos critiques du produit:

 

 

 

Modifié par SébastienO
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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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