Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Le 27/03/2022 à 14:57, Christophe NOTTEGHEM a dit :

Bonjour,

J'aimerais après quelques années de pratique de la Cartomagie seul dans mon salon ou auprès de ma famille qui servent de cobaye lol, me lancer dans la street magie ..

Ayant un métier basé sur le relationnel ,accoster des gens ne me fait pas vraiment peur mais me planter ou avoir un effet "bof" ... oui.

Quelles routines de cartes me conseilleriez vous pour qu'il y ait un impact visuel avec ou sans gimmick d'ailleurs 😉

Merci a vous 

Perso j'ai plusieurs petites routines qui dur entre 3 et 7/8 min en fonction de l'attention et l'intérêt des spectateurs. Elle sont souvent composé de la façon suivante : tour d'entrée idéalement sans cartes, petits tours de carte à impact moyen, gros tous de carte à fortes impact. Exemple: 

- Double Cross, Chicago tour d'entrée, Ambitieuse avec fin carte à la bouche

- Light Paint, une transpo de cartes avec un top shot, wow, reveal du lightpaint 

- Turbo stick, Twisted sisters,  Three card monte 

Etc... 

et après je peux combiner plusieurs de ces routines pour une faire une plus grosse, en essayant d'enchainer les effets de façon cohérents et à peu près crescendo en impact. 

Avec biensur pleins d'impromptus de cartes en réserve si besoin 🙂 

Mais si je devais conseiller trois gimmick essentiels en street, sans aucun doutes:

Double Cross, Three Card monte, Inferno (ou jeux invisible). 

 

Bonne journée !

 

Modifié par Florent MICHEL
  • J'aime 1

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 05/04/2022 à 11:38, Woody (Philippe) a dit :

Je m'étais dit que je n'interviendrais pas car je ne voyais pas très bien l'intérêt de ce sujet. Et puis comme souvent, je n'ai pas pu m'empêcher 😝

Sois cependant rassuré, Christophe, tu n'y es pour rien car c'est le concept même de "street magie" qui me paraît être un non sens.

Tout d'abord précisons de quoi on parle car il y a "magie de rue" et "street magic". Dans le premier cas, j'entends spectacle de rue avec éventuellement tréteaux et cie. Les noms célèbres qui me viennent en tête sont évidemment Cellini et Gazzo. Certains de nos camarades sur ce forum sont également passés maîtres dans cette discipline (Laurent Piron, par exemple, si je ne dis pas de bêtise et surtout mon copain Bruno 😉🙂). Mais c'est une discipline à part entière avec son cadre et ses principes. Dans ce cas, je comprends que l'on demande des conseils car après tout c'est comme tout, ça s'apprend. 

Concernant le second cas, la "street magie" donc, je me suis toujours posé la question de savoir quelle était la différence entre se produire en cocktail et dans la rue. Bref, entre faire de la magie à mes potes dans une file d'attente pour passer le temps et en faire à des inconnu(e)s croisé(e)s au hasard... Pour ce qui est de l'approche, c'est différent, j'en conviens mais concernant les tours en eux-mêmes, pour moi, il n'y a pas de sujet;  je ne vois strictement aucune différence.

La tenue vestimentaire ? Ben là non plus, je ne comprends pas;  t'es à l'aise comment dans la rue ? En jeans / tee-shirt et baskets ? Ben habille-toi en jeans /tee-shirt et basket, le reste n'est que "pocket management".

Les tours ? Parmi ceux que tu fais habituellement, t'as qu'à prendre ceux qui, dans l'idéal, ne nécessitent pas de table ou peuvent se passer sur (pour ne pas dire "dans") les mains du spectateurs (si tu as besoin de poser une carte par exemple).  Sinon, les Turbo Stick, Balles mousses, Bague au porte-clés, Carte au PF, à la poche et cie, corde, anneaux, briquets, canifs, mentalisme, etc. peuvent évidemment être utilisés pour de la "street magie", il faut juste ne pas écouter tous ces charlatans qui te vendent des tours avec des trailers réalisés "dans la rue" avec "de vrais gens trop contents" et te font croire que "ça" c'est de la "street magie". Bullshit .

.

Woody il est comme ça. En un message et sans prévenir il te roule salement sur toute une stratégie commerciale rodée. Mais que fait la police?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...