Aller au contenu

Révélations de Claude RIX


Florent MICHEL

Recommended Posts

Hello ! 
 

Quelqu’un connaîtrait il le nom original de cette jolie routine faite par B. Billis au grand cabaret ? (Pas le Chicago tour d'entrée du début bien sûr, la routine qu’il appelle la princesse et grenouille) 

Et si oui dans quel ouvrage pourrais je la trouver ? 
 

Merci d’avance ! 
 

 

Modifié par Florent MICHEL
  • J'aime 2

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Thomas changed the title to Révélations de Claude RIX
Il y a 5 heures, Frédéric NOWACKI a dit :

Il s'agit du tour du dé de Claude Rix, ressorti chez MdT il y a une dizaine d'années sous le nom de Révélations.

Merci infiniment ! 

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

Routine toujours avec la même grenouille par Antonio:

Est-ce que vous avez remarqués que pour les deux grenouilles, Chantal Ladesou est présente ?

M'étonnerait pas qu'en fait ce soit elle  qui fasse tout. en tous cas, pour le moins, y a lièvre là-dessous.

  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce que fait BB c'est la combinaison de 2 routines :

- Une routine que l'on dit inventée par Fred Kaps (et il n'y en a pas eu beaucoup...ce qui  n 'enlève rien à son génie d'avoir transcender des tours existants....) avec sélection finale de la carte par le dé...routine expliquée et commercialisée par David Steel en son temps dans sa série vidéo Crazy Magic Close Up, sous le nom "Le dé de Fred Kaps".

- Une routine sur laquelle il y a une "bagarre" pour la création entre Scotty York, Piet Forton et Michael Close...bref, la description complète sous le nom The Frog Prince figure dans Workers N°2 de Michael Close Page 56-63 y compris l'origami d'une carte pour obtenir la grenouille et les changes, switch, dont le "MC spread Double Lift, mais  avec un scénario  un peu fou comme les aime M Close (et moi aussi !!!)

Je peux pas vous en dire plus....

Baci a tutti

RF M   M 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Olivier SSK (If....) a dit :

Est-ce que vous avez remarqués que pour les deux grenouilles, Chantal Ladesou est présente ?

M'étonnerait pas qu'en fait ce soit elle  qui fasse tout. en tous cas, pour le moins, y a lièvre là-dessous.

Merci, j'avais oublié encore une fois et je n'ai pas revisionné Bilis que je connaissais déjà! 
Faudrait que je travaille un peu ma mémoire ...

Modifié par Frédéric NOWACKI
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'apporter des précisions sur la routine du dé, et les différents créateurs, voici les sources citées par Claude Rix lui même, extraites du livre "Correspondance et Manigances", qui en contient plusieurs versions. 

"Mon cher Hervé,

C'est en 1943 que André Mayette me montra la première version du tour du dé. J'étais bien jeune et c’est en compagnie de mon père que j’ai poussé pour la première fois la porte ce magasin célèbre sans me douter que, 52 ans plus tard, l'éditeur du livre Claude RIX et ses 52 partenaires serait Mayette Magie Moderne !

André MAYETTE, qui voulait vendre son stock de jeux de cartes composés de trente cartes semblables et de deux cartes quelconques, avait imaginé un "tour promotionnel" avec un dé qui retrouvait la carte choisie. Avec ce tour, il "roulait" tous ses clients qui, pratiquement à chaque fois, lui achetaient un jeu de cartes… Ce fut naturellement mon cas.

Dans cette version, on ne pouvait montrer que deux cartes quelconques et les six paquets ne contenaient que cinq cartes, mais l'idée était bonne. Par la suite, je n'ai jamais vu André MAYETTE refaire ce tour. Par contre, je l'avais gardé à mon répertoire.

Après la guerre, les magiciens adoptèrent les jeux de 52 cartes et c'est alors que je modifiais le tour en employant 48 cartes semblables et 4 quelconques. Malgré le peu de cartes quelconques, à l’aide de quelques astuces de comptage, ce tour était très apprécié et je l'ai gardé longtemps à mon répertoire dans cette version.

J'avais pensé à un moment placer six cartes quelconques sur le jeu pour en avoir une sous chaque petit paquet, mais j'étais revenu à ma première version.

C'est à l'occasion d'une visite de Pavel à Reims que je lui montrais le tour du dé. Il fut emballé et c'est assez tard dans la nuit que la version avec trente-six cartes semblables et seize cartes quelconques fut mise au point grâce à lui. L’effet était très fort et m'a permis de "rouler", à mon tour, de nombreux magiciens.

Cette version fut popularisée et commercialisée par mes soins dans les années 60, lors de mes conférences en Europe et dans les années 70, dans mes conférences aux U.S.A.

Du fait que j'avais vendu ce tour à de nombreux magiciens européens et américains, il était normal qu'ils le présentent à d'autres. C'est ainsi que j'ai eu la surprise, lors d'une conférence en Allemagne, d'entendre un marchand (dont je tairai le nom) me dire « je vends ce tour depuis quelque temps déjà. » Quelqu'un le lui avait montré sans lui en donner l'origine et cela lui avait plu !

Lors d'un congrès italien à San Andrea Bagni, je présentais ce tour au gala de close-up et, pour mieux "rouler" les magiciens, j'avais confié le jeu truqué à un compère pour le lui "emprunter" le moment venu. Ce compère n’était autre que…Fred Kaps. Après le gala, il me rendit le jeu qu'il n'avait pas regardé et m'avoua n'avoir pas bien compris. Pour le remercier, je lui offris le jeu ainsi qu'un très beau dé rond que je vendais à l'époque.

Quarante ans plus tard, la paternité du tour lui fut attribuée, ce qui prouve que le tour était bon et il l'est toujours ! Actuellement, plusieurs conférenciers le présentent, certains mentionnent mon nom, un autre fait référence à Kaps et les autres ne citent qu'eux-mêmes... Plusieurs marchands de trucs vendent également ce tour, ce qui est normal car il est, depuis quarante ans, "tombé dans le domaine public". Là encore, certains citent mon nom, d'autres pas… Mais, comme disait un de mes amis : « on ne copie que ce qui est bon ! » Et puis, c'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros.

Je dois t’avouer que je remercie tous ceux qui ont copié le tour car ils m'ont encouragé à inventer des variantes difficilement compréhensibles, même pour ceux qui connaissent le tour de base ! Mais garde le pour toi.

Une de ces versions est présenté actuellement par Alexandra, j’en suis très fier.

Amicalement

Claude"

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...