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money, money, money...


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Publié le

Salut à tous,

après le thread "hopping or not hopping", je me suis (ré) intéressé à la question du travail en restaurant, et plus particulièrement à la question de la rémunération du magicien.

En effet, étant moi-même en instance de banqueroute en partie à cause de la magie, je me demandais qui d'entre vous se faisait rémunérer, tout en restant amateur ?

Quel genre de spectacles offrez-vous ? (table à table, évènementiel,...)

Avis aux amateurs...

A+

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Publié le

Bonjour @drien

Ne pratiquant que depuis un peu moins d'un an et n'ayant pas, par conséquent, le niveau d'un professionnel expérimenté, je brûle toutefois de présenter mes routines à un public autres que les amis et la famille. Pour ce faire, j'envisage sous peu d'offrir mes services au resto d'à côté, de la façon suivante: proposer de faire du table en table entre les plats en essayant de ne gêner personne et en contre-partie, le patron m'offre le Coca~Cola du soir et l'emplacement où mettre ma petite corbeille et son écriteau "Pour le magicien, merci". Cela vaut ce que ça vaut, mais j'aurais un public et je ne travaillerais pas pour rien ( même si ce n'est pas grand chose ! ).

En effet, après dicussion avec plusieurs camarades magiciens, une règle d'or est : ne jamais "travailler" gracieusement.

Maintenant, je n'envisage pas pour l'instant de me "lier" avec un Restaurant ou autre par contrat car je n'en ai pas le niveau et je ne veux aucune contrainte de ce type ( Cf. l'intro du bouquin de Hierling, Brrr ... ), la magie restant pour moi, et surtout pour les autres je l'espère, un plaisir.

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Amicalement

Woody

Publié le

Bon,

Je suis d'accord et j'avoue que je suis en train de réfléchir au problème, d'un point de vue fiscal tout d'abord puisqu'il est effectivement question d'inclure les pourboire dans les revenus imposables et d'un point de vue artistique puisqu'il est hors de question de "brader" notre art en proposant une prestation "pour rien".

Cela étant, je trouve que c'est dommage de faire la grève du forum lorsque l'on peut faire profiter les autres de ses reflexions, surtout lorsque celles-ci sont judicieuses. Mais bon, moi ce que j'en dis ...

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Amicalement

woody

Publié le

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec Peter Dim...

De Plus :

"Cela porte malheur de travailler gratis" je pense que c'est Jean Merlin qui disait cela...

Pour ma part je pense qu'il ne faut jamais travailler pour rien, si vous estimez que vos tours ne sont pas à la hauteur des Pro. alors travaillez et travaillez encore...

Mais ne travaillez jamais pour rien, cela touche également votre crédibilité ne l'oubliez pas !

Vous devez "imposer" votre cachet au Patron du Resto, si vous travaillez au chapeau vous risquer de gagner des "clopinettes" ou alors vous être dans des Resto hyper branché et "friqué". (Voir David Stone pour Ref.)

Magicalement

Carl Valentin.

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Bonjour Peter,

Je rebondis sur ce thread, qui a déjà été abordé quelques fois déjà sous d'autres aspects, et sur lesquels tu nous avais apporté tes lumières "juridiques et fiscal"...

Je me rappelle notamment d'un, où tu nous proposais de nous faire une sorte "Comment travailler comme intermittent du spectacle en 10 leçons" wink.gif" border="0 avec toutes les démarches administratives à suivre...

Sauf erreur de ma part (et Dieu sait si elles sont nombreuses), il ne me semble pas l'avoir lu ici...

Comme je respecte ta volonté de silence actuelle, je ne te demande pas de réponses ici re wink.gif" border="0

Si tu el souhaites tu peux me répondre sur mon mail : [email protected]

Amitiés magiques

Fabrice

Publié le

Je vous rappelle que la grève devait durer une semaine c'est tout !!!

alors Peter Didier Arthur et mon sebinou reviendez !!!

Je vais attaquer un sujet qui va lancer moulte moulte polémique.

Le travail en restaurant :

Pour travailler en restaurant il faut que cela apporte quelques choses au restaurateur : faire plaisir au client ( ouais) , l'inciter à revenir , l'inciter à faire de la pub pour que d'autres reviennent.

La magie peut l'aider dans ce sens. Le travail au chapeau un peu moins . Ca fait toujours un peu comme le mec qui vient vendre ses roses non ? sauf les haut de gamme.

Maintenant est ce que je fais de la concurrence au pros si je vais bosser dans un restau qui fais 30 couverts par soir !!!!!

Moi je dis non car ce restaurant ne pourra JAMAIS se payer le LUXE d'un pro au alentour de 2500 frs brut. Ou alors ce restaurateur a envie d'en profiter aussi. Cela veut il dire que la magie en restaurant est réservé au grand restaurant ( grand par le prix ou par le nombre de convives par soir) ?

Pour moi la personne qui bosse dans un petit restau ne FAIT PAS D'OMBRE aux pros. De toutes les manières il peut faire de l'ombre qu'aux mauvais PROS ceux qui ont du mal à finir le mois.

En étant déclarer , le minimum est , je crois 12 heures multiplié par le smic horaire soit en gros 880 frs ( sur lequel vous toucherai en gros 400 frs). Et là les pros vont vous dire : "Arretes tu casses les prix , tu casses le metier etc." . Oui mais si le restau ne peut pas plus. Il a pas le droit à avoir un magicien ! ( pas un nul quand même il y a de la qualité à faire !!! sinon la on casse la MAGIE tout court). Maintenant si le restau peut plus alors effectivement c'est pas bien.

La est la plus grande des difficultés : trouvez le prix le plus adéquat avec le restaurant. Personnellement je vois comment le restau est plein le vendredi soir à 20 heures . Je compte le nombre de personnes * 2 ( deux services) * par le prix d'un menu moyen, Divisé par le nombre de personnes qui bossent dans le restaurant + le magicien. En gros c'est le prix que je vais demander.

Merlin dit de pas travailler gratuitement. Jeff McBride dit le contraire, qu'au début il faut se produire un maximlum pour acquérir de l'expérience. Bon pas gratuitement . Dans un petit resaturant qui n'aurait pas les moyens de dépenser au moins 880 frs , faites vous payer a manger à boire ( sans alcool ) et pis les pourboires (souvent les restaurateurs vous filera cent ou deux cents balles en plus). N'oubliez pas de les déclarer.A condition de pas présenter de la merde quand même !!!!

Peter à mercredi soir !

Bruno

Publié le

salut, je reviens sur le post de peter (quelle joie de te voir revenir sur le forum, à quand les autres?)

je pense que toute personne qui se produit mérite salaire, même dans un resto de 30 personnes.

Les règlements en nature sont les bienvenus pour vous, mais le fait de se déclarer est très important vis à vis de la loi, et vis à vis de la magie.

Il ne faut pas trop donner l'habitude au restaurateur de fournir des prestations magiques qui lui coutent un repas, 100 balles et un snickers.

Pour ceux qui trouvent que la licence d'entrepreneur de "pestacles" est longue et difficile à obtenir, je conseille l'entreprise indépendante.

Il suffit d'aller au trésor public de votre ville et de remplir une fiche qui vous déclare en tant qu'artiste libre.

Il y a certaines conditions, mais pour commencer, c'est suffisant.

Rien à payer, et vous êtes protégés dès le jour dit.De plus, vous pouvez continuer votre métier, ce n'est qu'une protection fiscale pour pouvoir exercer sans être embeté.

Pour ceux qui débutent et qui auraient été refusés dans une grande agence de magiciens(?),nous montons une agence de magiciens accessible à tous(après tests d'entrée et remise à niveau prise en charge par l'agence d'interim) courant 2002.

L'email est [email protected], et c'est gary la personne à contacter.

Une personne m'as dit un jour de cafard, lorsque je venais de passer "pro", et que les temps étaient difficiles:

Travailler, ne pas se décourager, travailler, ne pas se décourager!!!

Merci Peter, tu vois , le moral est bon.

Bon courage à tous.

Pitos.

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Jordi PUIGMAL.

[email protected]

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    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.      
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
    • A quel minute et seconde ? 🙂 Par contre, j'ai le sentiment que l'on reconnait aussi @Georges PROUST et Philippe SOCRATE.
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