Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO

SébastienO

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

L'enjeu de la mémoire est fascinant, ainsi que les propriétés magiques ou spectaculaires possibles.

En revanche tant de mal pour retenir un jeu de cartes, je trouve ça dommage quand on a "More Memory Man".

Je reste en revanche très impressionné par la faculté de retenir les prénoms de 100 personnes... Wahou ! (je ne suis même pas sûr de connaître 100 personnes, tout ours mal léché que je suis).

• Haha 1

David

mnemonaute_tn.jpg

@If....

Merci pour le partage.

J'ai appris de manière brut, sans images associées, carte/nombre et nombre/carte avec les nombres inscrits aux dos des cartes. Ce qu'on appelle des "flashs cards" je crois.

Lorsque j'avais commencé à apprendre un chapelet, j'avais aussi appris de manière brut. Il faudra que je m'y remette (mais d'abord que je choisisse définitivement un chapelet) mais cette fois ci je m'aiderai de ma table de rappel et de mon PAO justement pour y associer des images.

Pour ne pas trop "favoriser" les cartes du début, j'a commencé par les deux extrémités en même temps, 13 cartes de chaque côté. Puis les deux paquets de 13 cartes "centraux". Et après je me suis récité les carrés... etc.

Par contre en commencant par un apprentissage non linéaire, tu as choisi la difficulté. J'en étais venu à ça mais uniquement après avoir appris le chapelet dans l'ordre.

Il s'agit par exemple d’être capable de retenir l'ordre d'un jeu de carte instantanément (ou presque).... (ou une liste de mots, etc.).

Oui c'est exactement ça.

Mais si j'ai bien compris, ce dont vous parlez ici, est autrement plus compliqué que d'apprendre un chapelet...

Ben je dirais oui et non.

Retenir 52 mots avec une table de rappel est je pense plus facile que de retenir un chapelet de 52 cartes. Avec les mots, tu peux vraiment choisir les images mentales que tu vas associer à chaque numéro.

Ensuite, comme pour le chapelet c'est juste affaire de temps et de répétition. Mais je trouve que cela vient assez vite pour peu que tu le fasses un peu tous les jours.

Et pour retenir un jeu de cartes qui vient d'être mélangé, c'est plus compliqué car ce n'est plus un ordre figé mais un nouvel ordre de cartes à chaque fois.

Mais du coup avec de la méthode et de l'entrainement, on se rapproche du résultat petit à petit. J'ai commencé seulement il y a quelques semaines l'apprentissage du PAO. Au jour d'aujourd'hui, j'ai donc ma table de rappel que j'ai bien en tête, et mon PAO dont, même si c'est plus lent, j'ai maintenant toutes les images associés que j'arrive à restituer.

Je n'est pas encore testé l'exercice de retenir un jeu mélangé mais ça va pas tarder je pense. Et je réalise que ce qui me paraissait un exploit de génie ou de "GEEK" mdr semble maintenant de plus en plus accessible.

Tu connais ?

[video:youtube]

J'avais justement prévu d'insérer cette vidéo au moment de parler de mon PAO. C'est cette vidéo, que j'ai vu il y a quelques semaines, qui m'a donné envie de me lancer dans l'apprentissage d'un PAO.

J'ai essayé de contacter l'auteur pour lui poser des questions sur son PAO et notamment sur les images mentales de ses autres cartes. Mais il ne m'a toujours pas répondu. Du coup j'étais trop impatient et j'ai finalisé mon PAO.

J'ai quand même gardé une image mentale dont il parle car elle était vraiment évidente et facile à retenir (le 2 de pique qui est un vampire à cause des deux dents).

L'enjeu de la mémoire est fascinant, ainsi que les propriétés magiques ou spectaculaires possibles.

On est d'accord.

D'ailleurs cela serait intéressant, pourquoi pas au sein de ce sujet, de répertorier les livres, effets, dvd qui utilisent les techniques de mémorisation de manière réelle ou supposée.

Benoit Rosemont sera dans l'émission touche pas à mon poste sur D8 ce soir (après 20h15).

(c'était vendredi 3 avril 2015)

Un autre sujet ouvert par danily:

[Télévision] Benoit ROSEMONT dans Touche pas à mon Poste sur Direct 8 le 030415

Du coup, je mets la vidéo du passage de Benoit Rosemont ici, car c'est pile-poil le sujet.

[video:dailymotion]

Ce post est la suite direct du post 517002:

www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/517002#Post517002

1 - Concrètement, en quoi consiste une table de rappel?

Si je vous demande d'apprendre une liste de 20 mots, et que je vous demande de me restituer la liste dans l'ordre ou de me donner n'importe quel mot à partir de n'importe quel numéros, si vous n'utilisez aucunes méthodes de mémorisation, vous risquez d'avoir du mal à le faire.

La raison est que le cerveau a du mal à retenir des quantités d'informations brut trop importantes et sans rapport entre elles. En fait une liste quelconque de mots ou 10 numéros de téléphone différents n'ont pas de sens pour notre cerveau, donc il peine à s'en souvenir.

L'idée est donc d'amener du sens là où il n'y en a pas afin de favoriser la tâche de mémorisation. Donc pour une liste de mots, pour créer du sens, nous allons associer cette liste de mots inconnus à une liste de mots connus (notre table de rappel) et cela se fera sous forme d'images.

Le cerveau est plus à l'aise pour se rappeler des images. Cette table de rappel constituera donc une liste d'images clés qui nous serviront de crochets mentaux pour nous souvenir d'autres mots.

Pour chaque nouvelle information, nous allons donc créer une association entre une image que l'on connait déjà et une image nouvelle. Le résultat de cette association sera une nouvelle image mentale qui nous permettra de pouvoir à tout moment restituer le souvenir de la nouvelle information.

Donc si l'on crée une table de rappel de 100 mots, nous pourrons donc faire 100 nouvelles associations avec 100 nouveaux mots ou nouvelles informations.

2 – Pourquoi apprendre une table de rappel?

Pourquoi diable nous infligerions nous la torture d’apprendre une liste de 100 mots. Cela peut paraitre absurde et pourtant, on peut trouver beaucoup de raisons.

Tout d’abord, pour le plaisir. Certaines personnes collectionnent les timbres, les bouteilles de bières et mêmes les étiquettes de fromages (si si ça existe), donc pourquoi pas apprendre une liste de mots.

Ensuite, cet apprentissage est évidemment très bénéfique pour le travail de la mémoire en particulier et du cerveau en général. Ainsi, faire travailler notre cerveau en le stimulant ne peut être que bénéfique.

D’autre part, grâce à votre table de rappel, vous allez être en mesure de vous souvenir de manière beaucoup plus efficace et durable de tous un tas de choses.

Enfin et surtout dans un objectif de démonstration pure de mémoire (directe ou intégrée dans un effet magique).

Il est important de signaler qu'une fois que vous connaîtrez votre table de rappel, et en l'entretenant bien sûr, vous aurez, à vie une liste de mots qui vous permettra de retenir sur demande une quantité d'informations.

3 – Qu’apprendre avec sa liste de rappel?

Une fois que vous aurez en tête une liste de 100 images mentales (mots) correspondantes chacune à un numéro, vous aurez donc la possibilité de retenir un grand nombre de choses.

- Une autre liste de mots:

Liste de courses, codes, départements, capitales etc...

- Des numéros de téléphone:

Vous pourrez en retenir des dizaines et des dizaines de manière très facile. Chaque chiffre ou nombre correspondra à un mot de votre liste. Il vous suffira alors de construire une histoire en relation avec la personne avec ces mots.

J’ai par exemple construit une histoire autour d’un zombie pour me souvenir du téléphone de mon grand oncle et je ne suis pas prêt de l’oublier.

J'ai récemment commencer à rajouter des numéros supplémentaires à mes histoires, 2 exactement, afin de me souvenir également de la date d'anniversaire de la personne.

- Des dates historiques:

Une autre application que j’ai découverte complètement par hasard. Je me promenais dans une de mes villes favorites en France, Aix-en-Provence, quand je suis passé devant la statue du célèbre peintre Paul Cézanne. Au pied de la statue se trouvait 2 dates, celles de naissance et de décès.

Je me suis dit, sur le moment, qu’il serait bien que je retienne ces dates. A peine avais-je pensé ça que je realisais que je pouvais le faire tout de suite grâce à ma table de rappel.

L'idée est la même que pour les numéros de téléphones, il suffira d'associer le personnage ou l'évenement historique aux mots correspondants de votre liste. (je reviendrai un peu plus tard sur le processus de construction d'une histoire autour de mots).

- Un ou plusieurs jeux de cartes mélangés:

Grâce à votre table de rappel et associer à un PAO, vous pourrez retenir l'ordre d'un jeu de 52 cartes.

Ainsi tout ce qui contient des chiffres et/ou des nombres peut être retenu grâce à votre table de rappel.

....à suivre

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...