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Publié le

John Mendoza utilisait également un verre pour la distinction dessous/ dessus afin de bien encrer la position de chacune des cartes.

Le retournement en plus du verre ici est particulièrement naturel et adapté pour cet effet. Bravo!

Publié le

Vice-Versa

D’après Conjuring Credits la transposition de deux cartes remonte aux alentours de 1600. On en trouve la traduction du manuscrit dans une revue Gibecière de 2010

Dans ma bibliothèque j’ai trouvé :

1770. OZANAM. Récréations mathématiques et physiques, tome quatrième. Page 430, le même effet où la LD est facilitée par l’application de salive !

1976. Jim RYAN. Livre Expert Card Conjuring p. 79. Vice – Versa. Les cartes sont simplement posées devant chaque spectateur. Il leur est demandé de retourner face en haut chaque carte et ils constatent eux-mêmes la transposition.

1972. Frank GARCIA. Livre Million Dollar Card Secrets p. 35. Million Dollar Transposition. La première carte est montrée et placée dans un portefeuille emprunté. La deuxième carte est placée dans une enveloppe empruntée. Les cartes changent de place.

1983. VBO John MENDOZA traduit par Richard Vollmer. P. 79. Vice Versa. L’auteur attribue l’idée du verre à John Scarne et explique ensuite que cette présentation ne lui convient pas. D’après lui l’usage du verre téléphone le climax aux spectateurs. Dans sa présentation Mendoza nomme consciemment les mauvaises cartes à chaque spectateur. Immédiatement les spectateurs corrigent le magicien en disant que ce sont les bonnes cartes mais qu’elles sont retrouvées à l’opposé. Alors le magicien répare son erreur d’un geste magique et les spectateurs retournent eux-mêmes leur (bonne) carte.

Enfin, il existe une façon de présenter ce tour sans carte duplicata, en montrant une mauvaise carte pour la deuxième révélation et en réparant l’erreur (comme dans la version de Mendoza), avec cette fois les bonnes cartes et une transposition.

J'ai oublié:

1972. Frank GARCIA. Livre Million Dollar Card Secrets p. 34. Switchcraft. Le même effet de transposition cette fois-ci avec le verre

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Publié le
il y a 30 minutes, Pierre GUEDIN a dit :

J'ai oublié:

1972. Frank GARCIA. Livre Million Dollar Card Secrets p. 34. Switchcraft. Le même effet de transposition cette fois-ci avec le verre

Me suis donc viandé lamentablement. Mendoza en parlait effectivement mais c'est bien Frank Garcia qui l'utilisait. 

Publié le (modifié)
il y a une heure, Frédéric HÔ a dit :

 mais c'est bien Frank Garcia qui l'utilisait. 

Jennings, non.
Il était plutôt adepte de la bouteille.

Modifié par Eric DUBS

Circulez !

Publié le
Il y a 5 heures, Pierre GUEDIN a dit :

D’après Conjuring Credits la transposition de deux cartes remonte aux alentours de 1600. On en trouve la traduction du manuscrit dans une revue Gibecière de 2010.

 

Bonsoir,

Merci pour cette chronologie !

Voici l'extrait en question de la traduction (anglaise) de Lori Pieper du manuscrit (italien) de la British Library (Sloane 424) datant vraisemblablement de la seconde moitié du XVIIe siècle :

A method for acting when someone takes a card and keeps it under his finger, but in such a way that it will seem that another is being placed [there], you will make it so that it is the card drawn, and nevertheless, you will show that the card taken is in the deck.

To perform this trick you must, according to the rule that has been taught, have a card taken from the deck [i.e., forced], then have the card put back and shuffle all the cards; look for the card and put it on the bottom of the deck, and cover it with another card, which card you will show, asking, “Is this your card?” He will say no; then you, in the usual way, will take out the Soldier of Swords, for example; that is, the second card in the deck, which is the card that was taken, and you will put it under his finger, and take note that you must have put another Soldier of Swords in the deck beforehand, so that in the deck there were two Soldiers of Swords, the one he took and the other, shuffled into the cards; the first he has under his finger; however, he believes he has the card with which the Sol-dier of Swords was covered; the second one [i.e., the duplicate Soldier of Swords] you will show, saying, “Here then, is your card; I want to make it come under your finger in place of that other one,” and when you say, “Disappear,” he will find his [card]; and in the event that there are two people, you will put the card that was taken under the finger of the one who took it, and you will put the card that covers that under the finger of the other person in such a way that they will believe the contrary; then you will say, “You go here, and you go here,” and the one who took the card will find the same card under his finger, and the one who believes that he has the card that has been taken under his finger, he will have the one with which you first covered the card that was taken. (Gibecière, vol. 5, n°2, été 2010, p. 158-159)

Bonne soirée,

P.

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Publié le
Il y a 14 heures, Pierre GUEDIN a dit :

Enfin, il existe une façon de présenter ce tour sans carte duplicata.....................

ou comme dans une version très bonne en situation de cocktail de Simon Lovell "The famed two card and glass juggle" Magic Menu page 248...que l'on peut aussi, avec deux LD,  faire remonter sur le paquet posé sur le verre en prétextant (bluffant) qu'ainsi le tour sera plus fort...version que j'utilise souvent sans problème...

Voire même faire une malle des indes miniature ....une version  que j'ai décrite sur VM il y a qq mois  je ne sais plus, ni où, ni  quand...

  • J'aime 2

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Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
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