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Utilisation d'une marque existante dans un tour vendu dans le commerce


Fouad OUALI

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Le titre est assez précis 😉 mais je vais préciser ma pensée au cas où. Je voulais MP certains créateurs, mais je pense que ça peut intéresser les nouveaux aspirants créateurs comme moi. A moins que le sujet ai été déjà abordé, mais la recherche ne donne rien.

Beaucoup de gimmicks utilisent souvent des objets de marques habituelles ou connues pour se dissimuler. Si on sort d'une production artisanal ou on peut faire valoir le caractère artistique et fait main (encore que), je m'interroge sur le processus pour vendre de tel objets dans le commerce.

Quel est le statut légal de cette emprunt en cas de vente (à grand échelle) du gimmick? Est-ce qu'on est dans une zone grise tolérée, est-ce que vous faites systématiquement une demande d'autorisation/accord à la marque en question.

Ou est-ce qu'on doit juste être dans une gamme de prix/produit qui ne fait pas concurrence :  par exemple je ne peux produire mon gimmick qu'à partir de vrai feutres de la marques, et pas faire mouler moins chere des feutres de la même forme et coller mon logo dessus même si le l'objet est truqué, si il écrit il y'a concurrence.

J'ai deux exemples en tête : notre marque de feutre préférée, et certaines marques dans les produit Mindbox, mais on peut en trouver bien d'autres Ce ne sont pas de petites marques, le marché de la magie est petit et fermé mais on parle de produit imprimé en série.

Ou alors je vais lever un lièvre et il me reste plus qu'à faire un mail innocent aux département juridiques... 😁

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Spécialisé en magie pour nouveaux nés et animaux domestiques.

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  • 1 month plus tard...
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Le 06/02/2022 à 08:08, Fouad OUALI a dit :

Quel est le statut légal de cette emprunt en cas de vente (à grand échelle) du gimmick? Est-ce qu'on est dans une zone grise tolérée, est-ce que vous faites systématiquement une demande d'autorisation/accord à la marque en question.

 

 

Ludo avait répondu pour les Book Test mais je ne sais pas s'il était sérieux 🙂

 

 

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  • 1 année plus tard...

Bonjour,

La réponse est facile : l'utilisation d'une marque sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Si tu veux vendre un tour dans lequel tu fournis un Sharpie réel, acheté légalement auprès d'un revendeur de cette marque, pas de problème. Mais si tu fais mouler tes propres feutres et tu colles dessus le logo "Sharpie", tu n'as pas le droit...

À savoir qu'une marque ce n'est pas forcément qu'un nom, ce peut être une image, un logo, une forme...

  • Merci 1
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Un infonécromancien... je savais que le mot magie était à prendre au premier degré sur ce forum. Qui ose réveillé les anciens sujets... seul le mage noire Girard y ai autorisé.

Blague à part, je me doutais un peu de la réponse... si je fais mes FLAP à partir de Bicycle, je peux annoncer des cartes truquées en rider back, voir même un nouveau jeu rider back marqué, et on est plus dans l'artisanat. Rien ne m'empêche de marquer toutes les cartes à la main à partir de jeu acheté.

Et pour sûre tout le monde finit par rentrer dans les clous, il suffit de voir comment System Alpha Renaissance a enlever le célèbre jeu pour un truc plus générique avec une charte graphique identique. C'est un truc imprimé ce qui est le plus "légal" à faire, mais je me demandais vu le niveau de niche si c'est un rappel à l'ordre qu'ils ont reçu ou juste la "maturité" comme on dit.

  • Haha 1

Spécialisé en magie pour nouveaux nés et animaux domestiques.

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    • Je viens de découvrir, par ricochet, le décès de Jean Merlin. On ne va pas s’inventer une vie, je n’ai jamais rencontré Jean Merlin.  Et autant Hodges (jamais rencontré non plus) a accompagné ma vie très tôt, grâce aux parties de jeux des 7 familles avec mes oncles et tantes, autant Merlin n’est arrivé qu’avec la réédition des Mad-Magic (merci à Frantz). J’ai découvert alors un mélange d’humour de Pierre Dac mâtiné d’humour carabin qui m’a conquis tout de suite. J’ai appris plein de choses aussi. Son book of Magic était plein de bons conseils et a véritablement orienté ma vision de l’art magique, même si je n’en ferai jamais mon métier. Lorsque sont parus les JMBoM 2 et 3, je me suis dit que j’allais me racheter la trilogie chez lui, direct. Après échange de mails, j’ai bénéficié d’une réduction spéciale et d’un tour offert qui me faisaient payer les 3 ouvrages encore plus chers que si j’étais passé par Marchand de Trucs, mais j’avais la joie de rendre un modeste écot (enfin, ça m’a privé d’alcool pendant quelques semaines, cette histoire) à quelqu’un qui avait tant apporté à l’art magique en France.    Bref, j’admire toujours Jean Merlin et ses enseignements sur la magie, avec une préférence pour l’un des derniers numéros de Mad, celui sur les forains (lisez-le, et vous gagnerez des dizaines d’euros, don gratuit que je vous fait et pour lesquels je ne vous demande meme pas une modeste commission de 4% !).    Je garde sa dédicace : À Clément à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien ! (Merci à un grand maître de l’illusion)
    • Franck MONNIER, La Science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne : « Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d’une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l’archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d’une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement. » Quatrième de couverture :  « Des pyramides aux propriétés extraordinaires, des représentations antiques de technologies de pointe, des réseaux souterrains tenus secrets, une civilisation très avancée ayant prospéré en Égypte bien avant les pharaons... Ces thèses fantastiques connaissent un tel succès qu'elles sont désormais plébiscitées dans la culture populaire. Mais possèdent-elles une part de réalité ? Pour la première fois, cet ouvrage compile théories troublantes et artéfacts mystérieux afin de les analyser à la lumière de la science et de l'archéologie. » « Franck Monnier est ingénieur, spécialiste mondialement reconnu des questions de construction et d'architecture en Égypte ancienne. Associé au CNRS, il est membre de la mission Inside The Great Pyramid, qui a pour objectif de décrire et analyser les chambres de décharge de la pyramide de Khéops. » Interview pour Le Grand Virage :   
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