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Hello World !

Je fais maintenant de la magie depuis des années, j'ai récemment rejoins une association, je me documente aujourd'hui plus que jamais sur l'art magique... Et pourtant je fais toujours face à un problème récurrent. Comment créer mon premier numéro ?

Au début, comme beaucoup, je prenais les tours qui me plaisent le plus dans mon répertoire et j'enchaînais. Ça m'a convenu un temps.

Aujourd'hui, je souhaite donner un coup de fouet à ma magie, arriver à la professionnaliser. J'ai commencé à me renseigner, à comprendre qu'il fallait un fil rouge, se créer un personnage, ne pas enchaîner des effets comme un simple "montreur de trucs". Sauf que là bah... c'est la galère. Je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me fasse suffisamment vibrer pour ne pas jeter la feuille de notes au bout de trois jour (je suis un adepte du "tout cramer pour repartir sur des bases saines"). Je n'arrive pas à caractériser un personnage, je ne trouve pas une idée qui pourrait englober les tours que j'ai envie de présenter... Bref, côté écriture je sèche et bien souvent, j'en reviens à ce que je fais habituellement, dérouler une série de tours et improviser un bonniment sur le moment.

J'aimerais arriver à avoir 2 - 3 sets écrits et rodés, que je connais sur le bout des doigts et où je ne me demande pas tous les dimanches "Qu'est-ce que je fais si on me demande de présenter quelque chose ?"

 

Par avance merci pour vos conseils,

Magicalement, Maxime.

Modifié par Maxime ROUFFAUD
  • Merci 1
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Salut, 

Tout d'abord je pense que tu es dans la bonne voie car tu as compris l'importance de la mise en scène et de la présentation. En effet cela est beaucoup plus important que le tour lui même. 

Je ne sais pas quel type de numéro tu souhaites créer (numéro de scène, close-up) mais dans mon cas je puise mon inspiration dans les films  ,dans les livres notamment ceux de Roald Dahl, les pièces de théâtre, la musique... Acquérir une culture te permettra de cerner ce qui te plait et même te donner des idées de tours. Tu peux justement commencer par des œuvres qui sont en lien avec la magie (les films de Tim Burton par exemple, Harry Potter...)

Au niveau de l'écriture. Je te conseille justement d'improviser, de te mettre en situation seul devant un miroir, de noter les idées qui te viennent (même si elles te paraissent mauvaises).                                               James Hodges dans un de ses livres cite l'ouvrage Exercice de style de Raymond Queneau. Dans ce livre l'auteur raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes. C'est une bonne idée pour trouver l'inspiration. 

Enfin sache que la créativité et l'écriture ne sont pas innés, ces concepts sont le fruit de longues heures de travaille et de recherche. 

Au niveau des livres  je peux te conseiller le livre de Raymond Queneau, les livres de James HODGES ( qui sont une mine d'or (rien qu'en regardant les dessins), le livre de Benoit ROSEMONT On fait comme si (centré sur les spectacles pour enfants mais qui permet d'avoir de bonnes idées sur les méthodes de travail) et enfin le livre de Benoit GRENIER Ecrire pour la magie ( qui est vraiment spécialisé sur l'écriture).

Bon courage pour la suite !!! 😉

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Publié le (modifié)

A te lire j'imagine, vu que tu parles de sets,  que ce que tu veux c'est créer un numéro de close-up?

Il y a plusieurs méthodes pour écrire, et plusieurs points de départs possibles. Je fais essayer de te donner quelques pistes, mais ce n'est que mon expérience. Il n'est pas à mon sens nécessaire de faire compliqué, ou de bâtir une histoire longue. Commences par faire dans la simplicité.

Je fais essayer de de donner quelques pistes qui moi me servent ou m'ont servies.

Ma priorité, mon point de départ: le ressenti des spectateurs, ce qu'ils ressentent, attendent. L'idée directrice étant que je cherche à offrir aux spectateurs une expérience unique dans lequel il vont se trouver impliquer, sans qu'ils ne ressentent l'envie ou le besoin de vouloir percer les secrets. C'est mon cahier des charges initiales si je puis dire.

Une chose importante est de bien organiser ses idées. Fais simple. Le mieux est l'ennemi du bien, on veut toujours plus de tours, mais c'est une erreur. Sélectionne 3,4 effets que tu aimes et tu maitrises bien. Déjà cela sera plus facile de t'en souvenir et de les répéter comme tu le souhaites.

Après l'écriture, scénariser un numéro ne veut pas dire faire de longs discours...

Mets sur papier déjà un enchainement logique, un fil conducteur dans tes effets, et fais en sorte que l'enchainement soit logique et monte en intensité dramatique. A mon sens l'écriture de ton numéro doit avoir pour but de provoquer des réponses émotionnelles fortes pour ton public. "Mystifie moi je suis étonné sur le moment, amuse-moi je me rappelerai de toi pendant très longtemps!"

Tu fais du close-up, ton espace scénique, c'est la table, tu dois prendre en compte ce paramètre.

Tu peux par exemple partir d'un thème ou d'une ambiance qui te plait et que tu veux animer, faire vivre. Tu peux évoquer avec les spectateurs un rêve, une émotion, un thème historique, de cinéma... et ce thème va te permettre de faire ce fameux fil conducteur, cette enchainement d'effets.

Dans l'idée, tu poses les bases de l'histoire (problématique), tu passes les obstacles et tu arrives à la conclusion, la révélation finale. Là encore simple et basique. Mais attention cela doit monter creshendo comme dans un film, et le chemin pour arriver à la révélation est aussi important que la révélation elle-même!

La clé pour moi c'est la simplicité, pas besoin dans un premier temps d'écrire des pages. Pose ton idée directrice, ton thème, tes effets et le chemin (contexte/étapes/résolution).

Tu peux par exemple pour te guider :

1) Choisir ta thématique

2) Penser au rythme de ton numéro (lent, rapide...); aux émotions que tu veux véhiculer (surprises, rire...)

3) Définir les points d'articulations (tes étapes, enchainements)

4) Définir ta fin que veux tu que le spectateur retienne, ce qui restera dans son esprit.

Et il faut évoquer le personnage. La encore c'est important, il doit faire partie intégrante du numéro. Comme je l'ai dis la base c'est l'histoire et se sont les personnages qui font avancer l'histoire! Le magicien en table à table ben c'est celui dont tout part! Attention cependant il est à mon sens déconseillé d'en faire le héros! Laisses cette place aux spectateurs. Définir son personnage ce n'est pas forcément se créer un rôle comme au théâtre ou au cinéma! Cela peut parfaitement en close-up être toi, ta véritable personnalité, c'est d'ailleurs plus simple au départ.

Il faut juste que cela soit cohérent avec ton numéro, par exemple si tu pars sur un thème je lisais à mon petit-fils une histoire... et que dans la vie tu as 18 ans... Bref la crédibilité est importante

Il faut que le personnage soit attachant et bienveillant, et c'est toujours intéressant de faire ressortir un trait de personnalité, une marque de fabrique, timide, maladroit... La cohérence du personnage te permettra de faire vivre ton histoire au public.

Commences par jeter quelques lignes, enchainements, idées sur une feuille avec les étapes que je t'ai indiquées, et peaufine tranquillement la structure. Un synopsis de 10 lignes peut suffire, commences petit.

Dernier point "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément" . Fais quelques choses qui te plait (déjà comme spectateur) et dans lequel tu es à l'aise!

 

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 8

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
il y a 6 minutes, Charles MALINCONI a dit :

Je ne sais pas quel type de numéro tu souhaites créer (numéro de scène, close-up)

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, pardon. C'est principalement pour du close-up, table à table & cocktail/rue.

 

il y a 7 minutes, Charles MALINCONI a dit :

Acquérir une culture te permettra de cerner ce qui te plait et même te donner des idées de tours

Oui, c'est la solution que j'essaie en ce moment. Je cherche du côté d'Alice in Wonderland, Nightwish dans la musique... Fin' j'ai des sources d'inspirations mais je ne sais pas comment me le ré-approprier pour présenter un truc qui me correspond et qui ne soit pas une simple "interprétation"

  • J'aime 1
Publié le
il y a 21 minutes, Michel (Darlone) a dit :

1) Choisir ta thématique

2) Penser au rythme de ton numéro (lent, rapide...); aux émotions que tu veux véhiculer (surprises, rire...)

3) Définir les points d'articulations (tes étapes, enchainements)

4) Définir ta fin que veux tu que le spectateur retienne, ce qui restera dans son esprit.

Déjà, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils 🙂

J'ai essayé ce genre de to-do list mais je bloque. Je pense que j'ai la logique, l'idée de ce que je dois faire mais je n'arrive pas à l'appliquer.

Par exemple, en ce moment mon idée se base sur Alice in Wonderland et serait en gros un genre de voyage initiatique pour répondre à la question "Comment est-ce qu'on devient magicien ?".

J'ai commencé à noter des choses avec un jeu blanc qui s'imprime à vue par exemple, mais il manque une dimension émotionnelle, comme tu l'évoques, et que je ne sais pas comment faire passer.

Sans parler du personnage où là  je sèche complètement ^^ Je sais que je suis plutôt calme, introverti, mais que je discute sans trop de difficulté avec les spectateurs

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Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Maxime ROUFFAUD a dit :

Je cherche du côté d'Alice in Wonderland

Ton thème sur la base d'Alice au pays des merveilles pourrait être  par exemple de savoir conserver une partie de son âme d’enfant, même en grandissant et de trouver du merveilleux même dans son quotidien.

Tu pourrais entrainer les spectateurs dans un voyage initiatique extraordinaire. Jouer sur plusieurs clichés, comme le lapin blanc, le chapelier fou, la reine de coeur...

Ton personnage pourrait avoir traversé le miroir..etc

 

Modifié par Michel (Darlone)
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www.dedales-hypnose.fr

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En partant du thème d'Alice "gardez votre âme d'enfant", tu peux faire un beau numéro.

Alice se prête bien à la magie, déjà tu as par exemple le chat du Cheshire, ce chat a la faculté d'apparaître et de disparaître selon sa volonté... c'est bienn pour des effets magiques. La reine de coeur aussi... Le lapin et le temps... que de choses à exploiter. La séance de thé, on peut en faire des choses avec des tasses, des morceaux de sucre en magie 😃.

 

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Par exemple et de manière très succincte (il faut que tu bosses non mais!)

Hier soir je me suis endormi dans un fauteuil, et vous allez rire en me réveillant voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote avec une montre à gousset, traverse mon salon en criant qu'il est en retard...

Ok je sais je devrais arrêter de boire! Bon j'ai cru à un rêve, comme quand j'étais petit, caché sous mes draps, vous vous souvenez de ces moment. Sauf que cela ne s'arrête pas, j'ai toujours un paquet de cartes à côté de moi (démonstration en sortant de la poche un paquet, par exemple une petite cascade). Et quand les cartes sont sorties du paquet et ont commencé à vouloir me couper la tête... je me suis dis que quelques choses ne tournez pas rond.

Bon je me suis réveillé pour venir vous voir mais c'est très étonnant ce qui se passe avec ces cartes. Elles sont comme vivantes, si, si regardez...quoi que je fasse, un personnage revient encore et toujours...vous savez qui? Oui la reine de coeur, elle me poursuit partout. Regardez.

Enchainement de plusieurs effets sur le thème, dans une suite logique (pas forcement que des cartes cela serait mieux 😉) et qui suscitent surprise, émerveillement (un cheminement qui joue sur quelques scènes mythiques d'Alice). On se fiche des effets, cela peut être une carte à la poche, une matrix, peu importe ce que tu veux et maitrise, mais adapté au thème de manière la moins artificielle possible... Il faut un rythme soutenu comme chez Alice, que les effets s'enchainent vite, bluffants et colorés, et visuels!

Le personnage semble se laisser dépasser par les événements qui s'enchaînent, surpris de ce qui arrive, magicien malgré lui, projeté dans ce rêve.

J'ai l'impression que mon rêve continu avec vous, un rêve éveillé, oui parce qu'en réalité il n'y a pas de cartes (le jeu blanc), c'est fou et tout ceci n'était alors bien qu'un rêve... ou alors elles sont bien sorties du jeu pour me pourchasser, c'est pour ça que les figures ont disparues et elles sont encore chez moi!! C'est si bon de rêver, de conserver son âme d'enfant, et si vous croisez un gros lapin blanc n'oubliez pas de penser à moi, très bonne soirée.

On peut rajouter une dimension c'est l'objet! Adapter le matériel au thème c'est un vrai +. Des belles cartes graphiques issues du roman, une tasse ancienne, une petite fiole, bref ce qui rappelle le roman ou le film. Cela aidera à se projeter. Un autre petit plus un souvenir (cartes, papiers...) à laisser qui rappellera le moment magique.

Voilà jute pour te donner une idée, c'est très rapide, bâclé (cela demande beaucoup de temps et de retouches pour être cohérent) mais c'est juste pour illustrer

 

 

 

 

Modifié par Michel (Darlone)
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www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Je suis un peu dans la même réflexion que Maxime... Ca fait même pas 3 ans que je fais de la magie et j'aimerais pouvoir monter un petit quelque chose de cohérent mais je suis aussi face à un mur, au néant au niveau de comment lier les choses. Merci @Michel (Darlone)pour ton partage d'expérience, c'est une mine d'or pour le débutant que je suis.

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  • Merci 1
Publié le
Il y a 2 heures, Michel (Darlone) a dit :

Par exemple est de manière très succincte (il faut que tu bosses non mais!)

Hier soir je me suis endormi dans un fauteuil, et vous allez rire en me réveillant voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote avec une montre à gousset, traverse mon salon en criant qu'il est en retard...

Ok je sais je devrais arrêter de boire! Bon j'ai cru à un rêve, comme quand j'étais petit, caché sous mes draps, vous vous souvenez de ces moment. Sauf que cela ne s'arrête pas, j'ai toujours un paquet de cartes à côté de moi (démonstration en sortant de la poche un paquet, par exemple une petite cascade). Et quand les cartes sont sorties du paquet et ont commencé à vouloir me couper la tête... je me suis dis que quelques choses ne tournez pas rond.

Bon je me suis réveillé pour venir vous voir mais c'est très étonnant ce qui se passe avec ces cartes. Elles sont comme vivantes, si, si regardez...quoi que je fasse, un personnage revient encore et toujours...vous savez qui? Oui la reine de coeur, elle me poursuit partout. Regardez.

Enchainement de plusieurs effets sur le thème, dans une suite logique (pas forcement que des cartes cela serait mieux 😉) et qui suscitent surprise, émerveillement (un cheminement qui joue sur quelques scènes mythiques d'Alice). On se fiche des effets, cela peut être une carte à la poche, une matrix, peu importe ce que tu veux et maitrise, mais adapté au thème de manière la moins artificielle possible... Il faut un rythme soutenu comme chez Alice, que les effets s'enchainent vite, bluffants et colorés, et visuels!

Le personnage semble se laisser dépasser par les événements qui s'enchaînent, surpris de ce qui arrive, magicien malgré lui, projeté dans ce rêve.

J'ai l'impression que mon rêve continu avec vous, un rêve éveillé, oui parce qu'en réalité il n'y a pas de cartes (le jeu blanc), c'est fou et tout ceci n'était alors bien qu'un rêve... ou alors elles sont bien sorties du jeu pour me pourchasser, c'est pour ça que les figures ont disparues et elles sont encore chez moi!! C'est si bon de rêver, de conserver son âme d'enfant, et si vous croisez un gros lapin blanc n'oubliez pas de penserez à moi, très bonne soirée.

On peut rajouter une dimension c'est l'objet! Adapter le matériel au thème c'est un vrai +. Des belles cartes graphiques issues du roman, une tasse ancienne, une petite fiole, bref ce qui rappelle le roman ou le film. Cela aidera à se projeter. Un autre petit plus un souvenir (cartes, papiers...) à laisser qui rappellera le moment magique.

Voilà jute pour te donner une idée, c'est très rapide, bâclé (cela demande beaucoup de temps et de retouches pour être cohérent) mais c'est juste pour illustrer

 

 

 

 

WoW, tellement de bonnes idées, merci beaucoup pour ce partage ! Je vais commencer à réfléchir à ça et je ferais un retour d'ici quelques jours 🙂

Merci encore, c'est un sacré coup de main !

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    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de Luc Apers : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Mickael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou Gaëtan présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le vois aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.        
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