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Publié le

C'est l'art qui cache l'art. Mais aussi le lard. Et Lescaut rizo.

 

Publié le
Il y a 10 heures, Christian GIRARD a dit :

Un article drôlissime de Gary Goldberg intitulé « Historique d’un subterfuge » et relatif à cette technique consistant à faire tomber les cartes par terre figure dans RAS (pages 530 à 533). [Avec l’aimable autorisation de The Genii Corporation. Traduction libre de Philippe Billot.] Mais depuis il y a eu l’empalmage HERTA qui a changé la donne (si je puis dire). 

Je suis à chaque fois épaté par ce genre de réponse que tu écris Christian. 

Comment procèdes-tu? L'idée du jeu qui tombe par terre (prenons cet exemple) te rappelle quelque chose, et tu cherches pendant des heures dans ta bibliothèque débordante? Ou bien l'information est déjà dans ta mémoire et tu vérifies juste rapidement le numéro de la page? Une autre méthode?

En tout cas merci (et c'est un merci pour toute les autres fois où je n'écris rien) pour toutes ces références.

Didier (artifice31)

Publié le (modifié)
il y a une heure, Didier AGYRD a dit :

Je suis à chaque fois épaté par ce genre de réponse que tu écris Christian. 

Comment procèdes-tu? L'idée du jeu qui tombe par terre (prenons cet exemple) te rappelle quelque chose, et tu cherches pendant des heures dans ta bibliothèque débordante? Ou bien l'information est déjà dans ta mémoire et tu vérifies juste rapidement le numéro de la page? Une autre méthode?

En tout cas merci (et c'est un merci pour toute les autres fois où je n'écris rien) pour toutes ces références.

Ah ah, merci, c'est sympa. Pour "comment je fais", rien d'extraordinaire je t'assure. En général pour ce qui concerne VM et quand un message me rappelle un sujet, j'utilise la fonction recherche du site (et là il faut être rusé et trouver un mot-clé). Par ailleurs notre ami Husk' avait plus ou moins répondu un jour à ma place en 2016 😉, ici :

Pour ce qui concerne l'article de Gary Golberg, c'est encore plus simple puisque j'ai bossé sur les corrections de ce texte traduit par Philippe Billot, que j'ai chapeauté l'édition du livre où il figure et que j'ai moi-même échangé avec Richard Kaufman pour sa parution en français, donc je le connais bien. Je précise quand même que l'article de Golberg est une sorte de parodie critique, donc un texte humoristique et franchement drôle mais, en réfléchissant bien, on peut sans doute y trouver des idées de tour ou de présentation. 

 

il y a une heure, Didier AGYRD a dit :

tu cherches pendant des heures dans ta bibliothèque débordante ?

Pour le coup, tous les mérites reviennent aux auteurs et documentalistes, les P & P (Pierre Guedin et Philippe Billot), ce sont eux qui peuvent préciser que « l'article original est paru dans la revue Genii, vol. 42, n° 3 de mars 1978, pages 176 à 177 ».

Modifié par Christian GIRARD
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Publié le
Le 22/01/2022 à 23:35, Frédéric HÔ a dit :

Le Herta ok mais n'oublions pas l'empalmage dit Madrange sublimé par Véronique Genest qui reste le plus technique.

Oui, mais comme tu le dis, c'est un mouvement très technique. Ne passons pas à côté des choses simples...

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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