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Publié le

A la lecture de tous les commentaires je vois qu'il y a deux écoles : ceux qui estiment que montrer son habilité c'est suggérer la triche et ne pas laisser la magie agir, et ceux qui sont d'accord avec les premiers mais qui estiment que c'est quand même pas mal de montrer son habilité.

Eh bien j'appartiens aux deux écoles et parfois je me dispute avec moi-même lorsque je pense à cette question 🙂

 

 

  • Haha 2
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Publié le (modifié)

De mon côté, si je mélange rarement les genres lors d'une session de magie, je m'adapte tout simplement au public que j'ai en face de moi. Il m'arrive de prendre mon temps, de raconter des histoires en laissant des temps de respiration importants entre les effets. Quand je fais de la magie pour enfant notamment, ou lorsque je pratique du mentalisme et veux instaurer une ambiance.

A l'inverse, face à des joueurs de poker par exemple, qui sont déjà nettement plus rompus à l'exercice de la manipulation d'un jeu de cartes, je n'hésite pas à hausser le rythme en termes de succession d'effets, et à agrémenter de fioritures. Non pas dans l'idée de faire du "tape à l’œil", mais tout simplement dans une visée esthétique. C'est le genre d'effets que je pratique également dans des situations bruyantes, où il sera difficile de capter l'attention par la voix par exemple.

Chaque public est sensible à des types d'effets différents...

 

 

Modifié par Richard MASSON
  • J'aime 2
Publié le
Le 18/12/2021 à 12:16, Michael VESSEREAU a dit :

Pour ma part, cette pratique, même si je conçois qu'elle ne soit pas magique pour certains, m'apporte de l'aisance et de l'habileté, une conscience de la spatialisation plus importante et une plus grande confiance lorsque je dois réaliser des passes un peu touchy (excusez l'anglicisme encore). 

Les points positifs que tu signales sont "pour toi". 

Du coup, pratiquer les fioritures à l'entraînement t'es bénéfique, c'est cool 😁

Maintenant, en public :

Perso, je n'en fait pas, j'évite même de faire un éventail trop propre, pour les raisons exposées plus haut : pas d'habileté apparente... 

Mon personnage n'est pas vraiment magicien, il faut dire... 

Et voilà le mot clef lancé :

le personnage... 

As tu un personnage qui jongle avec les cartes, c'est à dire un manipulateur, ou pas ? 

Avoir un personnage qui soit un archétype de magicien, pourquoi pas 😉😁

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit du spectateur. 

Paradoxalement, je trouve que cet archétype du manipulateur n'est pas le plus facile pour faire naître la magie dans l'esprit du spectateur... Le spectateur restera sur les mains du magicien... 😏

Mais si tu veux faire ça, c'est plaisant à regarder, et va donc faire un tour efficace en ambiance bruitée... Comme il a été dit plus haut 😉

Les fioritures sont alors l'équivalent d'un texte de présentation indiquant que tu es magicien... 

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Si on part du postulat de Aldo Colombini concernant le versus entre technique et automatique pour les routines :

- Les spectateurs paient pour ce qu'ils voient et non pour ce qu'ils ne voient pas.

Il avait d'ailleurs choisi son camp.

Les fioritures peuvent alors être perçues comme un paradoxe ici..

Publié le
il y a 46 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Si on part du postulat de Aldo Colombini concernant le versus entre technique et automatique pour les routines :

- Les spectateurs paient pour ce qu'ils voient et non pour ce qu'ils ne voient pas.

Il avait d'ailleurs choisi son camp.

Les fioritures peuvent alors être perçues comme un paradoxe ici..

J'aime quand les choses ne sont pas aussi manichéennes.. Du genre " c'est bien, il faut le faire" ou "c'est pas bien, il faut pas le faire"... Perso, j'aime apprendre pour apprendre... Après en spectacle, c'est différent : on peut inclure un effet parce qu'il correspond au propos. De même, composer une approche dramaturgie ( ou plus simplement un personnage...) permettant l'usage de telle ou telle technique... Dans mon cas, je mets l'histoire et la dramaturgie au centre, jamais la technique. Ce qui ne m'empêche pas de vouloir apprendre des techniques "touchy" (j'apprends le Jones change tout en sachant pertinemment que je ne le ferais jamais devant un public)... 

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le

J'ai l'impression que vous avez malgré la relance du sujet déjà votre réponse à cette question 'utile ou non?', le reste n'est donc que fioriture.

Publié le
Il y a 3 heures, Frédéric HÔ a dit :

Les spectateurs paient pour ce qu'ils voient et non pour ce qu'ils ne voient pas.

En illusionnisme, je crois au contraire qu'ils payent pour ce qu'ils ne voient pas... 

Pour le rêve, le mystère, le doute, la surprise, etc. 

La magie, quoi... 

Ils ne voient pas la magie dans les mains du magicien, ils la crée eux même dans leurs têtes... 

C'est un peu extrémiste, comme raisonnement, et je conçoit qu'on aime les fioritures... 

Mais pour les spectateurs qui veulent voir de la manipulation, les jongleurs font des choses bien plus époustouflantes que les fioritures, si vous avez un doute, allez voir une convention de jonglerie dans votre région... 

A, j'ai aussi une petite phrase :

"Il ne faut pas donner au public ce qu'il demande, il faut lui donner ce dont il a besoin..."

Même si le spectateur crois payer pour des manipulations, c'est à l'artiste de l'emmener plus loin, là ou le spectateur ne pouvait imaginer aller, car c'est une expérience nouvelle, que l'artiste partage avec lui. 

L'interprète de magie est le guide, qui prend le spectateur avec ses idées préconçue de lapin dans des chapeau, de tours de cartes mathématiques ou de dextérité, et doit l'emmener plus loin. 

C'est la responsabilité et le devoir de l'artiste que de ne PAS donner au spectateur ce pour quoi il a payé, mais de lui donner bien plus... 

Je vais quand même évoquer un cas ou les fioritures sont une bonne chose :

Imaginons un magicien tellement fort qu'il ferait perdre la tête à son public... 

Ce magicien a tellement de talent que chacun de ses effets est un miracle absolu... 

Mais il ne veux pas que son public perde pied dans la réalité (voir les discussions sur l'existence de la réalité dans un autre salon... 😉), alors il brise volontairement la perfection de son travail, en donnant une échappatoire à la raison, et ajoute les fioritures pour donner une porte de sortie grâce à l'explication bateau :

"il manip bien !" 

Cela me semblerai une bonne justification de fioritures, en tant que soupape de décompression stylée, pour ce magicien si parfait... 

Bon, je suis mal placé pour l'affirmer, je ne serais jamais assez bon pour que la question se pose, mais j'imagine... 

Mais bon, si vous aimez les fioritures, si cela représente pour vous l'essence même du magicien, ne vous privez pas, amusez vous ! 🤔🙄😔😋😇

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

En illusionnisme, je crois au contraire qu'ils payent pour ce qu'ils ne voient pas... 

Pour le rêve, le mystère, le doute, la surprise, etc. 

La magie, quoi... 

Ils ne voient pas la magie dans les mains du magicien, ils la crée eux même dans leurs têtes... 

C'est un peu extrémiste, comme raisonnement, et je conçoit qu'on aime les fioritures... 

Mais pour les spectateurs qui veulent voir de la manipulation, les jongleurs font des choses bien plus époustouflantes que les fioritures, si vous avez un doute, allez voir une convention de jonglerie dans votre région... 

A, j'ai aussi une petite phrase :

"Il ne faut pas donner au public ce qu'il demande, il faut lui donner ce dont il a besoin..."

Même si le spectateur crois payer pour des manipulations, c'est à l'artiste de l'emmener plus loin, là ou le spectateur ne pouvait imaginer aller, car c'est une expérience nouvelle, que l'artiste partage avec lui. 

L'interprète de magie est le guide, qui prend le spectateur avec ses idées préconçue de lapin dans des chapeau, de tours de cartes mathématiques ou de dextérité, et doit l'emmener plus loin. 

C'est la responsabilité et le devoir de l'artiste que de ne PAS donner au spectateur ce pour quoi il a payé, mais de lui donner bien plus... 

Je vais quand même évoquer un cas ou les fioritures sont une bonne chose :

Imaginons un magicien tellement fort qu'il ferait perdre la tête à son public... 

Ce magicien a tellement de talent que chacun de ses effets est un miracle absolu... 

Mais il ne veux pas que son public perde pied dans la réalité (voir les discussions sur l'existence de la réalité dans un autre salon... 😉), alors il brise volontairement la perfection de son travail, en donnant une échappatoire à la raison, et ajoute les fioritures pour donner une porte de sortie grâce à l'explication bateau :

"il manip bien !" 

Cela me semblerai une bonne justification de fioritures, en tant que soupape de décompression stylée, pour ce magicien si parfait... 

Bon, je suis mal placé pour l'affirmer, je ne serais jamais assez bon pour que la question se pose, mais j'imagine... 

Mais bon, si vous aimez les fioritures, si cela représente pour vous l'essence même du magicien, ne vous privez pas, amusez vous ! 🤔🙄😔😋😇

Gilbus

Certes.

La citation de A.Colombini répondait pour être précis à la question ''comment arriver à un effet : Technique ou 'simplicité'?''

La question de départ me semble t il était mal posée et permettait surtout cette punchline de Colombini..

Passons.

La question du sujet ici est également mal posée : fioritures, utiles ou non? 

Puisque on peut déjà présupposer deux sous entendus distincts :

Est ce que la pratique (seule) des fioritures peut être utile ( pour quelquechose d'autre à définir)? 

Est ce que (incorporer) des fioritures dans une routine ou magie en général peut être utile (pour appuyer un effet magique où au contraire ça le dessert -au chocolat-)?

Je répondrai sommairement aux 2 questions respectives par:

- oui

- ni pour ni contre bien au contraire

Ravi que vous m'ayez lu jusque la fin pour ce dénouement de l'extrême.

Modifié par Frédéric HÔ
Publié le
Il y a 8 heures, Frédéric HÔ a dit :

Certes.

La citation de A.Colombini répondait pour être précis à la question ''comment arriver à un effet : Technique ou 'simplicité'?''

La question de départ me semble t il était mal posée et permettait surtout cette punchline de Colombini..

Passons.

La question du sujet ici est également mal posée : fioritures, utiles ou non? 

Puisque on peut déjà présupposer deux sous entendus distincts :

Est ce que la pratique (seule) des fioritures peut être utile ( pour quelquechose d'autre à définir)? 

Est ce que (incorporer) des fioritures dans une routine ou magie en général peut être utile (pour appuyer un effet magique où au contraire ça le dessert -au chocolat-)?

Je répondrai sommairement aux 2 questions respectives par:

- oui

- ni pour ni contre bien au contraire

Ravi que vous m'ayez lu jusque la fin pour ce dénouement de l'extrême.

J'adore ce dénouement ! Est un peu absurde et acrobatique... A l'image de certaines fioritures : peu de sens, elle déplacent du vent et sont jolies. Quelquefois le sens n'est pas dans la raison mais simplement dans le fait que cela existe. Le plaisir de l'exécution se suffirait t'il donc ? De belles fêtes à tous et toutes 

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le

Une chose que je crois profondément :

On fait choisir une carte, on la fait remettre dans le jeu. 

Puis on se lance dans une série de multicoupette aériennes et effrénées. 

Quel effet cela a t'il ? 

Déjà, le même effet que tout mélange visible, une fois que le spectateur a remis sa carte ou il voulait :

On lui donne un choix libre pour remettre la carte, puis on modifie ce choix, en la déplaçant dans le jeu, le plus souvent sans motivation ou pour une mauvaise raison genre "on va être sûr qu'elle est bien perdue"... 

Ne pas respecter le choix du spectateur n'est pas sympa... Et louche. 

Je préfère dans ce cas la faire remettre sur le jeu, avant de mélanger, on a au moins une motivation au mélange qui tiens la route... 

Si le mélange est en plus une exhibition de fioritures, on est hors sujet : carte perdue et retrouvée, quel rapport avec notre habileté ? 

C'est une digression... 

Et comme on l'a déjà dit, un mélange acrobatique est une indication en néon clignotant : regarde comme je manipule bien !!! 

On pourrait utiliser plus habilement une fioriture comme parenthèse de l'oubli, mais surtout pas quand la carte viens d'être perdue dans le jeu par un spectateur... 

La simplicité renforce l'effet, le rend plus impossible... 

Essayons autrement :

Le specteur remet sa carte ou il veut dans le jeu qui est sur la table. 

On égalise juste le paquet, sans le prendre en main. 

On claque des doigts, et la carte est 

-dans notre poche/bouche

-sur le dessus du jeu

-annoncée à tout le monde, alors qu'on ne l'a jamais vue ni de face ni de dos

-etc, en fonction du type d'effet recherché... 

Quelle version vous semble la plus impossible ? 

Celle ou on tripotte le jeu dans tous les sens, ou celle ou on ne touche pas le jeu ? 

La fioriture n'ajoute pas de simplicité, cela rajoute de l'esbrouffe. 

Entendons nous bien, l'esbrouffe peut être utile à certains moments. 

Mais pas pour ajouter de la magie. 

On peut alors se poser la question :

L'important, c'est vous, ou votre magie ? 

La magie est-elle un moyen de vous mettre en valeur, ou est-ce vous qui êtes au service de la magie ? 

C'est une bonne question à se poser quand on a envie de faire des fioritures en public... 

Encore une fois, il n'y a rien de mal à mettre parfois le magicien en valeur 😋😇😁

Il faut juste être conscient de ses motivations, je trouve que cela aide à savoir quand on peut faire certaines choses, et quand les éviter... 

Tiend, un exemple d'utilisation appropriée de fioritures :

On fait des mélanges et coupes de folies. 

Puis on réalise le genre d'effet decrit plus haut, sans plus toucher le jeu en apparence. 

Le message implicite pour le spectateur est alors le suivant :

Oui, je suis capable de faire des trucs de dingue avec mes mains, mais regardez : la je ne fais rien... Et pourtant... 

On a donc joué sur le contraste, en présentant de la dextérité, puis en montrant que la magie fonctionne sans la dextérité. 

Cela sert les deux camps, on valorise le manipulateur puis on met en évidence la magie. 

Les deux peuvent coexister s'ils ne sont pas fait en même temps... 

Je terminerais en vous rappelant le respect dû à l'intelligence du spectateur... 

Mais ça, vous le saviez déjà 😁😎😍

Gilbus

  • J'aime 1

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    • Après sa 1ère conférence à succès (disponible ici), @Benoît ROSEMONT présente son travail de mentaliste. Vous allez découvrir à la fois de nouveaux effets ainsi que des classiques du mentalisme revisités. 🔥 Effets présentés GPS Mental Un spectateur pense à une ville française. Il n’écrit son choix nulle part et il n’en prononce pas le nom, il ne fait qu’y penser en se promenant mentalement dans la ville. Le mentaliste le rejoint en pensée et devine le nom de la ville sans poser une seule question. GPSet Mental En se servant de sets de table que les spectateurs ont en main, le mentaliste réalise une impressionnante démonstration de pseudo Mémoire Prodigieuse, semblant se souvenir des dizaines de villes entourées sur ceux-ci. Le même accessoire peut également servir pour une stupéfiante lecture de pensée ou divination. Comme à Vegas (variation) Une présentation originale et drôle qui renouvelle une prédiction classique que de nombreux mentalistes ont dans leurs tiroirs. Une bonne occasion de la ressortir ! Incroyable prédiction Abordant la thématique de l’influence, le mentaliste étale un jeu de cartes faces en bas. Il en sort une carte, la regarde et demande à un spectateur de nommer une carte au hasard. La procédure est répétée deux fois et se révèle être une incroyable prédiction puisque les 3 spectateurs ont effectivement nommé les 3 cartes choisies par le mentaliste. Vous prédisez Dans un jeu bleu (ordinaire) mélangé par elle, une spectatrice sort librement une carte qui est mise de côté, face en bas, en pleine vue. Un jeu rouge est présenté, dans lequel les 52 cartes (toutes différentes) ont été numérotées au dos. Un spectateur choisi l’un des nombres, on regarde la carte correspondante… c’est la même que celle sortie préalablement par la spectatrice et inconnue jusque-là ! Odysseus Un étui de cartes représente une navette dont tous les membres d’équipage ont péri, sauf un ! Cet unique survivant est choisi par deux spectateurs tandis que le mentaliste raconte le drame qui s’est déroulé… et c’est effectivement la seule carte qui reste dans l’étui ! Odysseus II La randonnée en montagne de 52 personnes vire au drame car il n’y a qu’un seul survivant à cette promenade mortelle… celui que le mentaliste avait prédit ! Pour preuve, une seule carte dans l’étui, celle choisie par le public, ce qui est confirmé par le mentaliste qui étale le jeu faces en l’air et dans lequel ne manque qu’une seule carte, celle choisie par le public. ANOAC – Any Number On Any Card Le mentaliste présente un jeu de cartes spécial, chacune étant clairement numérotée de 1 à 52. Deux spectateurs participent à cette expérience troublante : le premier choisit librement une carte du jeu, tandis que le second annonce spontanément un nombre entre 1 et 52. Contre toute attente, la carte sélectionnée porte exactement le numéro énoncé par la seconde personne. Une coïncidence parfaite qui semble défier les lois du hasard ! La Pythie Un jeu dont les 52 cartes sont numérotées au dos est remis à une spectatrice. Un spectateur choisit une carte au hasard dans autre un jeu, carte qu’il place lui-même dans un étui sans la regarder, avant de conserver le jeu et l’étui en main. La spectatrice choisit un nombre au hasard, on regarde la carte associée… c’est exactement celle choisie par le spectateur. Le mentaliste n’intervient dans aucun des choix fait par les deux spectateurs qui choisissent librement, l’un une carte, l’autre un nombre. Calendrier Vivant Une expérience de pseudo Mémoire Prodigieuse. Il présentera et expliquerai trois méthodes de réalisation sans accessoire et il décrira un almanach permettant de réaliser l’effet (presque) sans calcul et sans mémoire !   🖥️ Vidéo en streaming HD entièrement chapitrée d’une durée de 2h46 Acheter Conférence Mentale chez nos partenaires :49,99 € Découvrir l'offre   🎬 Retrouvez les 2 conférences VM de Benoît Rosemont réunies en un seul lot : bénéficiez d’une remise spéciale et recevez en bonus un cadeau exclusif 🎁 Bon Plan Magique VM : Profitez d’une grosse remise + un cadeau exclusif sur les tours & ouvrages de Benoît Rosemont ! 👉 Cliquez ici pour en profiter ✨
    • jeudi19juin @Kamel le magicien débute avec une carte qui passe de la main de la spectatrice à la sienne. Puis il en fait signer une des deux, qu'il fait déchirer en 4 bouts et à nouveau, les cartes s'échangent et Kamel se retrouvent avec les bouts signés. Il fait ensuite choisir une carte à un autre spectateur qu'il fait signer et remettre au milieu du jeu. Il prend une feuille de papier qu'il place au dessus du jeu avec une pièce de 2 euros dessus. Il enflamme le papier et toutes les cartes du dessus se retrouvent trouées et la pièce est descendue sur le dos de la carte signée.
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