Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Alors...

On m'a demandé, il y a quelque jours, mes tarifs de presta scénique pour un gala en fin d'année ! Je les donne, comme d'hab'. Et là, le producteur me signale que pour moins cher, il a quelqu'un d'autre. Pour 200 euros exactement (la demi heure).

- Cachet net, j'imagine ?

- Que non !!! Guso inclus...me dit-il.

Ebahi je fus, surtout lorsqu'il m'annonca la pointure qui propose ce tarif à prix cassé ! Il s'agit de quelqu'un que vous adulez et pour qui moi même j'avais du respect. Par égard pour cette personne, je tairais ce nom, mais je trouve inadmissible que l'on puisse proposer ca. Pourquoi pas aller payer pour travailler, tant qu'on y est...

On me harguera que n'importe quel salarié rêverait d'être payé à ce tarif horaire, mais je balaie d'un revers de main cet argument qui ne tiens pas la route (il y a des sujets à ce sujet sur VM, je crois).

Bref, que cette personne (ainsi que son producteur) restent à Paris pour ces tarifs de misère, mais ne vienne pas en Bretagne nous les imposer... même par amitié pour quelqu'un qui après vient marchander avec ces tarifs en main !!!

"Merde... Je m'escuze... " (Coluche)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

C'est quoi le Guso ?

Pour te consoler, tu n'as quà penser que si ton collégue propose moins cher c'est qu'il est moins "bon" :D

Modifié par TallyHo
Publié le (modifié)

Présentation du Guso www.guso.fr

La réponse simple pour l’emploi des salariés du spectacle vivant !

Fini la paperasse et le casse-tête des déclarations !

Le Guso est un service de simplification administrative.

Proposé par les organismes de protection sociale du domaine du spectacle, ce dispositif simplifié de déclaration et de paiement des cotisations sociales est un service gratuit.

L'opérateur national pour le compte des partenaires est l'Unédic.

Il a pour objectif :

de simplifier les démarches des organisateurs non professionnels de spectacle vivant,

de garantir au salarié artiste ou technicien de spectacle vivant une meilleure protection sociale,

de lutter plus efficacement contre le travail illégal.

Le service Guso est obligatoire depuis le 1er janvier 2004 !

(pour les dates de contrats de travail postérieurs au 31 décembre 2003)

Ce dispositif est réservé aux groupements d’artistes (Cf. Article 10 de l'ordonnance n° 45-2339 du 13 octobre 1945 modifiée relative aux spectacles) et aux organisateurs non professionnels de spectacle vivant :

Toute personne physique (particulier, commerçant, profession libérale…) et toute personne morale de droit privé (association, entreprise, comité d’entreprise, hôtels, restaurants...) ou de droit public (collectivité territoriale, établissement public, service de l’État…) qui :

n’ont pas pour activité principale ou pour objet l’exploitation de lieux de spectacles, de parcs de loisirs ou d’attraction, la production ou la diffusion de spectacles,

emploient sous contrat à durée déterminée des artistes du spectacle (article L 762-1 du code du travail) ou des techniciens qui concourent au spectacle vivant.

Le nombre de représentations organisées n’est plus limité comme auparavant.

Il leur permet de remplir en une seule fois l’ensemble de leurs obligations légales auprès des organismes de protection sociale :

l’AFDAS pour la formation professionnelle,

l’Assédic pour l’assurance chômage,

Audiens* pour la retraite complémentaire et la prévoyance,

les Congés Spectacles pour les congés payés,

le CMB (Centre Médical de la Bourse) pour le service de santé au travail,

l’Urssaf pour la Sécurité sociale.

Grâce à un formulaire unique et simplifié en ligne (ou papier), l’employeur réalise simultanément :

le contrat de travail,

la déclaration de l’ensemble des cotisations et contributions dues au titre de l’emploi et le paiement global,

la déclaration annuelle des données sociales,

l’attestation d’emploi destinée à l’Assédic,

le certificat d’emploi destiné aux Congés Spectacles,

la déclaration préalable à l’embauche, DPAE, (imprimé spécifique).

Une attestation récapitulative mensuelle est envoyée au salarié reprenant les différentes périodes d’emploi, les salaires et les cotisations sociales (salariales et patronales) correspondant aux salaires versés. Cette attestation se substitue à la remise du bulletin de paie.

Grâce au service Guso, l’employeur et le salarié sont en règle et protégés.

* IRPS, IRCPS et Audiens Prévoyance.

Modifié par Thomas THIÉBAUT

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Ben, le problème c'est que c'est un artiste excellent qui fait un cassage de prix.

Et pour moi, il était hors de question de m'aligner !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

Ok merci.

Si je peux dire ainsi, c'est un peu le chéque-emploi des artistes donc ?

Tu ne reçois pas tes papiers de l'employeur mais de cet organisme ? L'employeur ne fait que la déclaration préalable à l'embauche ?

J'ai bien compris ? :)

Pis bon pour le collégue, ça ne m'étonne pas en fait. Déjà dans le domaine professionnel "normal", c'est à dire salarié dans une boite etc, tu en vois des belles aussi, comme des gens qui proosent de travailler gratuitement 1 mois à l'essai :(

Les temps sont durs pour tout le monde je crois.

Modifié par TallyHo
Publié le

Rhaaaa... moi aussi tongue.gif

Un p'tit indice Tanhouarn?

Allez, disons ... la première lettre, histoire de se faire une idée!!! :grin: :grin: :grin:

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ecoute, d'abord, et puisque tu me demandes, moi je préfère dire que "je ne sait pas" plutôt qu'être pétri de certitudes, mais je suis toujours partisan pour ouvrir les discussions à partir de toutes les sources possibles et divergentes. 🙂 C'est le problème, la définition du temps a changé depuis Newton (il est absolu), Einstien (il est relatif) ou la physique moderne qui le considère (le plus souvent) comme une dimension liée à l'espace. On savait donc déjà que le temps était relatif dans l'Espace depuis la théorie de la relativité générale. Il me semble que le fait qu'il n'y ait pas simultanéité absolue dans l'Univers, est assez admis et se tient. Mais les partisans de l'éternalistme affirment, de plus, que passé, présent et futur cohabitent dans un même bloc Univers. Mais c'est pas si foufou quand on y regarde de plus près ...le présent n'est pas nié par les éternalistes, il  n'est juste qu'un point relatif (mon passé peut être le futur de quelqu'un d'autre, etc) dans une structure d'espace temps. Ils ne disent pas que tout se passe (ou s'est passé) en même temps! Evidemment sur une planète donnée (la nôtre), depuis les civilisation Mésopotamiennes et Egyptiennes, on s’est mis d’accord de prendre pour étalon le soleil. Il me semble que c'est assez arbitraire …mais ça marche bien pour les terriens dans ce contexte donné. Aujourd'hui on sait, selon la relativité, que notre temps est juste inhérent à notre course autour d’une seule étoile avec sa masse spécifique, parmi des milliers d’autres étoiles avec d’autres masses (qui donc courbent plus ou moins la lumière et sa vitesse). Ce temps n’aurait donc d'abord aucune pertinence universelle et aucune simultanéité avec un autre point de l'Univers. On est d'accord que si on pouvait observer la Terre depuis 4,5 millards d'années lumières, elle n'existerait même pas encore? Ca c'est un autre point qui rejoint le sujet de ce fil et qui me semble concerner davantage la philosophie: depuis l'idéalisme de Charles Berkley (Être, c’est être perçu), le solipsisme (tout en dehors de soi pourrait être une illusion), le phénoménalisme (si les objets ne sont pas perçus ils n'ont pas de réalité indépendante) mais surtout l'idéalisme transcendantal de Kant (la réalité est structurée par notre perception).  D'ailleurs chose rigolote pour VM, cette vision est souvent qualifiée de vision "mentaliste" du monde (en opposition au réalisme qui affirme que les objets existent indépendamment de l’observation). Si on suit ces courants de pensée jusqu'à l'éternalisme, le temps non plus ne serait -en effet- en pas mesurable sans un observateur qui le perçoit. Alors, de façon personnelle, mon relativisme philosophique m'empêche d'en tirer une conclusion toute faite, mais je trouve ça captivant! 🙂
    • Je n'ai pas de nouvelles directement mais il nous a été annoncé comme participant au prochain séminaire organisé par notre ami Ali Nouira "AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends" qui se tiendra à Toulon du 10 au 12 avril 2026. C'est déjà un grand plaisir de savoir que nous le reverrons au milieu d'un plateau extrêmement intéressant. 
    • Bonjour à tous,  Nous avons tous remarqué, l'absence de Jean Pierre VALLARINO.  Quelqu'un aurait il des nouvelles ?   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...