Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pourquoi fait-on souvent cette analogie artiste/enfant?

Je pense que c'est parce que l'enfant voit tout pour la première fois. Et si l'on devait donner une des définitions (illusoires) de l'artiste, c'est que son regard reste neuf sur les choses. Regarder un arbre, une montagne peut-être une habitude. Mais pour Cézanne cette montagne est unique. Unique à chaque moment de la journée, et tout au long de sa vie. Sa maturité (à l'artiste), peut-être, consistera à ne jamais se perdre, c'est à dire de faire en sorte de toujours garder cet esprit créatif, au delà de tous les concepts et de toutes les modes. "Le premier qui compara la femme à une rose était un génie, le second un imbécile" (Nerval)

Publié le

alex quand je parle à des gens, je peux te garantir que j'ai l'impression d'être un extra-terrestre parfois. C'est terrible, j'ai vraiment l'impression que plus rien n'émeut les gens.

Tu verrais la tête de certains quand ils me voient parler de telle émission de magie, ou du Plus Grand Cabaret, ou du cirque, etc. "Mais t'as quel âge ?", voila la réflexion qui revient souvent.

Pourtant, le Cabaret fait de bons audimats, je comprends pas.

Tu vois quand je dis mature, ce n'est pas dans les actions de la vie quotidienne, ton boulot, tes missions, ta famille, etc. Les artistes engagés, comme tu dis, savent restés sérieux pendant leur mission, heureusement ! Moi je parle du mental en fait. Même un gamin sait se concentrer de temps en temps :)

Publié le

Alex,

c'est vrai qu'il y a en effet toujours cette fameuse nuance entre artiste et artiste engagé. Mais il me semble que la notion d'"enfance" n'est pas forcément antinomique de celle de responsabilté et de regard lucide sur le monde ! D'ailleurs Zola dans "j'accuse" n'apporte t-il pas son regard neuf, loin des conformismes (racistes) de l'époque, pour ne pas dire sa candeur en apportant seul son soutien à un homme que tout le monde condamne, Picasso son horreur et son dégoût pour la guerre d'Espagne dans cete oeuvre etc?...

Publié le

"alex quand je parle à des gens, je peux te garantir que j'ai l'impression d'être un extra-terrestre parfois."

Oui moi aussi...

Mais je crois que c est beaucoup lié au conformisme, plus qu'à une réelle insensibilité...

ça ne se fait pas pas d'être hors norme :

je suis un "original" modéré et je le constate réellement au quotidien !

il suffit d'avoir les cheveux long dans certains milieux et tu es deja regardé de travers, alors être sensible...c est comme se balader a poil dans la rue avec une plume dans le d***

Alex

Publié le

On peut pousser la question un peu plus loin en se demandant : de quelle maturité on parle t-on ?

car un artiste c'est au ssi un homme (ou une femme) , un (e)professionnel (le) etc... Et pour ne rester que sur ces 2 items on peut evoquer ,par exemple, la maturité affective et la maturité professionnelle. Les 2 ne sont pas forcément associées, ni antinomiques d'ailleurs.

Il existe des magiciens (ou autres artistes) dont la créativité, les repères, et même le comportement restent associés à un univers enfantins et qui savent très bien faire la part des choses lorsqu'il s'agit de gérer leur image, de négocier leur tarif ou d'anticiper sur les changements de leur milieu professionnel.

A l'inverse il y a des magiciens (ou autres artistes) qui ont une parfaite maîtrise de leur art de ce qu'ils peuvent en tirer pour arriver à leurs fins artistiques (ce qui n'exclue pas la créativité pour autant), et qui ont donc en ce sens une certaine maturité professionnelle... mais qui peuvent faire preuve d'une certaine incompétence, voire naïveté, (immaturité )vis à vis du marché, de ses "règles" de ses exigences.

J'a i le sentiment que les artistes ont souvent ces 2 aspects en eux, mais ce n'est pas une spécificité du métier (ca existe partout).

Et plus que d'immaturité en tant que telle je me demande si le post initial ne faisait pas plutôt allusion à la capacité d'un artiste à s'ouvrir pleinement au monde de l'enfance pour y revivre certaines sensations ou y puiser des éléments pour renforcer son inspiration.

Pour qu'un artiste soit capable de faire ces allers retours de l'enfance à la "raison "avec bonheur, pour lui et son public, il faut je pense... une certaine maturité !

magicalement

Paul

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • 💰 Prix : 2 500 € (frais de port en sus) en vente l'illusion technologique haut de gamme The Easel 2.0 de João MIRANDA, livrée complète avec son flight case sur-mesure ! Une référence mondiale de la prédiction sur scène et en salon, utilisée par des centaines de prestidigitateurs et mentalistes professionnels. 🎭⚡️ L'effet : L'artiste réalise une prédiction ultra-visuelle en direct : des mots, des nombres ou même des dessins complexes s'écrivent automatiquement avec de la vraie encre sur une vraie feuille de papier, sous les yeux ébahis du public. À la fin du numéro, la feuille est immédiatement détachée et offerte en souvenir au spectateur ! 📜🖋️ Points forts & Caractéristiques : 📲 Aucun assistant requis : Grâce à l'application dédiée (permettant de pré-enregistrer des dessins ou d'entrer des données à distance), vous pouvez présenter l'effet à 100 % en solo. 🖋️ Vraie encre & Vrai papier : Pas d'écran ni de trucage vidéo, le rendu est organique et la feuille est totalement examinable. ⏱️ Installation express : Se monte en moins de 30 secondes et se pose facilement sur une table, une chaise ou directement au sol. 🧳 Inclus : Livré complet avec le bloc de papier, la batterie, le chargeur, la tablette pré-configurée avec l'application, ainsi que le flight case officiel (vendu séparément à l'origine) pour un transport en toute sécurité. 🛠️ Qualité de fabrication exceptionnelle : Plus de 350 pièces individuelles et 5 jours d'assemblage artisanal par unité. Conditions : 📩 Premier contact par messagerie. 📦 Expédition soignée (frais de port à la charge de l'acheteur) ou remise en main propre.
    • @Luc GINGER, @Paul PICHARD (PaulMagie) ou encore @Teddy REX pourront sûrement nous apporter leurs lumières sur tout cela.
    • Bonjour à tous, Je reviens ici chercher de bons conseils. Depuis que le GUSO demande une double authentification et que certaines mairies veulent des factures à déposer sur Chorus Pro, je suis contraint de passer par des sociétés de production (généralement 10 % du HT + 5,5 % de TVA). À cela, on retire les cotisations : le net n'est pas bien haut après tout ça. Il doit bien y avoir une solution pour déclarer à moindre coût. Comment faites-vous ? Créer une association au nom de ses proches et demander les licences de spectacle pour que l'association me déclare mon cachet au GUSO ? Faire du portage d'intermittence ? Où ? Avec qui ? Trouver une association qui a déjà la licence de spectacle et qui n'a pas de TVA ? Merci à celles et ceux qui pourront partager leurs tuyaux !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8533
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Julien VAQUER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.1k
×
×
  • Créer...