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-Dans "Close-up Festival de Duraty, un autre effet que celui mentionné plus haut nécessite l'utilisation d'un élastique : "La pêche aux roubignoles" . Dans cette routine, trois perles de différentes couleurs vont se retrouver enfilées magiquement sur un élastique pourtant "fermé".

-Dans "Le Magicien" n°135 se trouve "Le billet voyageur" (l'effet classique de Dan Harlan : "Travelling Cash").

C.G.

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Bonjour,

Comme promis, voici les références exactes des effets dont je vous avais déjà parlé. Christian Girard a donné celles qui étaient dans Le Magicien.

Voici donc, un peu en vrac, quelques références qui peuvent être ajoutées à celles déjà données plus haut :

- "Missing Link" de Chris Kenner publié dans son livre "Out of control" p. 15 (côté blanc). Effet de deux élastiques qui s'enclavent et se désenclavent.

- "Bandwich impromtu" de Jean-Pierre Vallarino publié dans sa vidéo "Vallarineries (spécial cartes n°2)" chez Mayette Magie Moderne. Effet de sandwich entre deux cartes témoins entourées par un élastique. Comme cité avant, il existe une version commerciale de cet effet avec un gimmick.

- "Stretch - Revised" de Paul Harris publié dans son livre "The Art of Astonishment" (tome 2) à la page 147. Effet de découverte de carte choisie dans un jeu entouré d'un élastique. La routine se compose de trois phases : "Inner circle" qui avait déjà été publié par PH sous la forme d'un livret, "Stretch" et la phase classique du jeu hanté.

- "Ringleader" de Simon Aronson publié dans son livre "Try the Impossible" à la page 269. Effet classique de la bague enclavée sur un élastique. Il crédite Bill Kalush (qui serait l'inventeur de l'effet avec sa routine publiée dans Richard's Almanach), Michael Ammar (cf. "Ring Band-It" dans "The Magic oh Michael Ammar" p. 135) et Dan Harlan.

- "Bant-it" d'Aldo Colombini publié dans "The Very Best of Aldo Colombini" à la page 23. Transposition de deux cartes choisies dans deux paquets entourés par des élastiques. Super facile et très efficace. Il s'agit d'une variante d'un effet de JK. Hartman publié en 1995 dans Apocalypse. De mémoire, il y a dans Apocalypse des effets avec des élastiques mais j'ai pas les bouquins... alors si vous voulez chercher...

- "Sprung" de Gerry dans le livre "Concertos for Pasteboard" de Oliver Erens à la page 49. Effet classique du jeu hanté.

- "Bandorama" de J.C. Wagner publié dans son livre "The commercial magic of J.C. Wagner à la page 6. Effet classique du jeu hanté. Facile à faire, efficace... le pied.

Voili, voilà...

Thomas

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Thomas THIEBAUT m’avait averti que les réponses risquaient d’être rares pendant cette période de vacances, mais je remercie très sincèrement ceux qui ont déjà participé . D’ailleurs, on peut constater que les intervention très actives de Jacques (« Bouty » )et de Thomas (« Azrael ») sont déjà particulièrement enrichissantes et utiles , et que finalement nous aurons sur virtualmagie la matière susceptible d‘intéresser les magiciens désireux d‘approfondir leur connaissance sur ce thème. Un certains nombres de données me sont parvenues à titre personnel et il va me falloir un peu de temps pour mettre de l’ordre dans tout ça . Si certains parmi vous possèdent des collections entières de revues (journal de la presti, l‘illusionniste, arcane, le magicien, toutes les parutions étrangères, etc.), ce serait vraiment généreux d’essayer d’aller glaner des infos sur le sujet (les élastiques) car, je le rappelle, c’est souvent dans des magazines ou des publications diverses autres que les livres (et les vidéos) qu’il risque d’y avoir des tour moins connus et qui mériteraient de sortir de l’ombre . Pensez aussi aux catalogues des marchands de trucs, et n’hésitez pas à poster vos idées et suggestions .

Voici un complément d’informations suite à mes échanges avec Jacques Bouty , afin de préciser certains effets cités plus hauts.

Fascicule édité par Magix Unlimited , traduit par Richard Vollmer : « RING LINK » de Barry Govan . Il s’agit d’un effet de pénétration réalisable avec un élastique normal et une bague empruntée ; la bague va circuler librement sur un seul brin de l’élastique (vraiment ! ).

Sources (dixit B.Govan) « L’idée vient de John Barrand qui m’a montré un effet de Bill Kalush décrit dans « Richard’s Almanach » de R.Kaufman(1983) » .

Collection Cardini Club de André Robert : Derek Dingle « illusion élastique » (description Karl Fulves) .

Effet: un élastique tendu entre les deux index donne soudain l’illusion de se dédoubler . Instantanément, les « deux » élastiques redeviennent un seul .

L’élastique est à nouveau tendu entre les deux index, et l’on voit à nouveau un dédoublement , mais cette fois-ci, les deux élastiques sont montrés bien séparés l’un de l’autre !

Pour terminer, les deux élastiques vont fusionner en un seul , ou plutôt , l’un des élastiques disparaît à vue, afin d’accréditer l’idée qu’il ne s’agissait que d’une illusion , et ceci est réalisé à l’aide d’une technique disons … surprenante ).

Le tour de Kosby se trouve également dans le vol.1 de D. Harlan sous le titre « Ray Kosby’s Recurring Nightmare » . Il s’agit d’une très intéressante application de l’effet des trois cordes , mais avec des élastiques !

Voici également un copier/coller d’une info que m’a communiquée Jacques . Si quelqu’un peut apporter des précisions …

« En consultant un ancien catalogue de Magix 1988-1989 : ( … )

il y a dans la partie videos le descriptif du contenu de

chacune. Dans la collection videonics (qui n'existe plus) il

y a une cassette de Sid Lorraine qui a un tour d'elastique

coupé et réparé et une autre dans la série de Father Cyprien

(6 vol)n3 ou il y a précisé jeu de cartes et elastique.

Je n'ai pas ces cassettes mais peut-être qu'un autre

magicien les possède. »

Bon, ce sera tout pour aujourd’hui .

Christian GIRARD

[ 30 Juillet 2002: Message édité par : Christian Girard ]

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Bonsoir...

Petite info, je viens de trouver la vidéo de Mirouf (la saga des élastiques) chez MagicDream... et il en reste quelques unes. Je vais regarder ça ce soir et je posterai une critique prochainement.

Sinon, concernant l'effet de la bague sur l'élastique publié dans le dernier bouquin de Simon Aronson et dont j'ai déjà parlé avant, il y a une vidéo de présentation sur son site web : http://www.simonaronson.net/Ringleader.rm

A++

Thomas

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Ce ne sera peut être pas très utile mais comme je trouve cette idée excellente j'y apporte ma toute petite contribution :

J'ai retrouvé un tout petit livret diffusé par Michael Weber lors d'un congrès Afap (en 1990 apparemment). 8 pages A5 illustrée par James Hodges, intitulé "un truc M. Hodges" présentant une routine compilation de Dan Harlan + Snap + Chris Kenner + Michael Weber. Il s'agit de présenter deux élastiques séparés, étirés entre les deux mains puis, magiquement, l'un s'enclave dans l'autre et pend dessous, puis les 2 élastiques sont séparés et donnés au spectateur.

Ca me parait beaucoup de monde pour une toute petite routine mais bon, dans le cas d'une anthologie, il faut tout rassembler.

Bon courage

Thierry

[ 28 Août 2002, 23:47: Message édité par : Thierry Schanen ]

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Bonjour

Nouvelle petite moisson pour le sujet:

TOURS:

Stretching tour de chouchou de Mathieu Bich(en vente chez Mayette)

Un petit tour classique d'elastique offert à un congres:Le saut a l'élastique de Jon Racherbaumer;deux elastiques sont tendus entre les doigts des deux mains;un billet placé à cheval saute d'un brin sur l'autre.

S'agit il d'une nouvelle position des doigts pour réaliser l'effet?

Il est précisé avec l'aimable autorisation de la revue Arcane.

LIVRE:

Dans la serie des effets cartes elastique;Il y a un effet de Marconick dans son livre New original magic intitulé La carte sauteuse page 27(effet connu des magiciens)

Une carte choisie remise dans le jeu.Celui ci est entouré d'un elastique et coincé dans une pince à dessin.La carte choisie saute hors du jeu.

J'ai eu l'occasion de voir Marconick dans une conf à Paris il y a une vingtaine d'année,il présentait dejà cet effet très visuel.

Voila

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Merci Thierry pour ta participation

J'ai vu M. Weber présenter l'effet dont tu parles, il s'agit bien de :

-dans un premier temps l'effet "Chris Kenner's Missing Link" (qu'on peut voir dans D.Harlan vol.2), et dont Jacques Bouty nous a parlé plus haut. L'effet est très fort puisqu' effectivement , on voit bien circuler librement le (gros) élastique enclavé sur un seul brin du deuxième (qui est plus fin). La différence de grosseur des deux élastiques ( l'un plat et large, et l'autre disons standard ) telle qu'elle a été décidée par Kenner, est d'une grande subtilité psychologique, car elle ajoute au visuel , à la clarté et à l'intelligibilité de l'effet .

-Les 2 élastiques étant "vraiment" enclavés, l'effet "SNAP" qui consiste à en casser un et à le restaurer est la suite logique permettant de les séparer.

-Enfin, Weber effectue l'enclavement "à vue" de Dan Harlan (Impromptu Linking Rubberband") qui, selon lui, est renforcé par l'effet d'enclavement précédent . Weber explique que le fait d'avoir pu voir circuler librement l'élastique enclavé dans la version de Kenner induit qu'il n'est plus besoin de montrer à nouveau cette libre circulation dans la version de Harlan ce qui , d'une certaine manière, est l'un des points faibles de cette version, si tant est que l'on puisse formuler la chose ainsi pour un effet aussi net et puissant ! Le "point faible" (?) de la version de Kenner étant pour sa part que la circulation de l'élastique sur un seul brin est en fait une illusion (il s'agit en fait de deux brins superposés donnant , à une certaine distance et si l'on ne s'attarde pas exagérément dessus, l'impression visuelle qu'il n'y a qu'un seul brin ) .

Pour résumer, la version de Kenner permet de montrer l'élastique circuler vraiment librement sur "un" brin de l'autre, mais ce brin n'est qu'une illusion visuelle sur laquelle il ne faut pas s'attarder, et la version de Harlan permet ensuite de montrer nettement que les élastiques sont bien enclavés et sans brin "doublé", mais par contre l'élastique ne "circule" pas librement . L'intéressante théorie de Weber, c'est que la force de chaque version annule la faiblesse de l'autre . Le public devrait ainsi mentalement faire fusionner les deux effets dont les "faiblesses" s'éliminent entre elles , et garder le souvenir d'un effet idéal.

Maintenant Thierry, pour ce qui est de l'impact de la routine , je peux te garantir qu'il s'agit d'un must . Merci de nous avoir communiqué ton information sur l'existence du "petit livret" imprimé pour l'occasion, c'est exactement le genre d'info qu'il est difficile de trouver et qui enrichit fort à propos ce sujet sur les élastiques.

Christian Girard

[ 01 Août 2002: Message édité par : Christian Girard ]

[ 01 Août 2002: Message édité par : Christian Girard ]

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En effet, merci à Thierry pour la référence... j'ai retourné mon appart pendant deux jours pour retrouver ce p... de fascicule que j'avais totalement oublié... je sais ce qu'il me reste à faire ce week-end.

J'ai encore une référence supplémentaire dans la catégorie "tours" : il s'agit d'un tour de Mathieu Bich commercialisé par Mayette sous la réf. 3049 et qui s'intitule "transposition à l'élastique". Il s'agit d'uns transposition de deux cartes qui ont des encoches sur chacun de leurs côtés. Les cartes sont marquées par des élastiques qui les entourent chacun d'une façon visuellement bien différente.

Voili, voilà...

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Voici un objet qui a tout à fait sa place à côté des bracelets en caoutchouc et des chouchous : les « Bewildering Bracelets » du magicien Petrick ( copyright 1984 Petrick & Mia Productions). Il s’agit de deux anneaux en plastique ayant la forme d’un ressort dont les extrémités sont soudées l’une à l’autre . On obtient ainsi deux bracelets de forme solénoïdale, chacun d‘une couleur différente.

Voici les quatre effets que propose la notice:

- Un fil de laine est sur la table, les « bracelets endiablés » sont posés dessus. On prend le brin de laine par ses extrémités , et l’un des anneaux reste sur la table alors que l’autre est soulevé avec le brin ( le brin passe vraiment à l’intérieur de l’anneau !).

- Les deux bracelets sont enfilés sur le brin de laine qui est tenu par ses extrémités horizontalement et tendu . Selon le choix d’un spectateur, l’un d’entre eux va se libérer et tomber sur la table, l’autre restant bien maintenu par la ficelle .

- Les deux bracelets vont ensuite être enclavés ( la méthode est particulière et réalisable grâce aux spires, ce qui fait toute la particularité de ces bracelets ).

- Les deux bracelet enclavés se séparent à vue .

Il existe au moins une autre curiosité que Petrick utilise et qui n’est pas dans la notice . Lorsque l’un des bracelets est posé sur la table , il suffit de mettre l’extrémité des doigts d’une main à l’intérieur et de les écarter un tout petit peu pour que le bracelet semble « rouler » de lui-même le long de la main et qu’il arrive ainsi jusqu’au poignet (ce qui est la place idoine d‘un bracelet … ) .

Je ne connais qu’un seul autre effet réalisable avec les Bewildering Bracelets de Petrick , c’est celui que j’ai trouvé moi-même et qui se trouve dans la vidéo « Génération Imagik 3 » , Joker Deluxe ( cet effet n’est malheureusement pas mentionné sur la jaquette ). Il s’agit d’un dédoublement extrêmement visuel d’un bracelet qui constitue je crois une excellente façon d’arriver près des gens avec ses « outils » un peu spéciaux et d’attirer l’attention du public. La démonstration et la description se trouvent uniquement dans la partie « explications  » de la cassette .

Si vous connaissez d’autres particularités sur ce tour, n’hésitez pas à nous les signaler .

Christian GIRARD

[ 02 Août 2002: Message édité par : Christian Girard ]

[ 02 Août 2002: Message édité par : Christian Girard ]

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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