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Publié le

J'aime beaucoup les routines de ce garçon...elles sont pratiquement toutes réalisables, fortes, commerciales et grand public...  

Les livres de magie c'est un peu comme les livres de cuisine...rares sont ceux dont on peut faire toutes les recettes...(cependant, si vous êtes intéressés je pourrais vous donner des titres où pratiquement toutes les recettes sont faisables des entrées aux desserts, en passant par les soupes, les viandes et les poissons...) ; c'est le cas des livres de J G ...

Je sais que quelques-uns d'entre vous apprécient et pratiquent ses routines...(Thomas si tu me lis ???...)

Bref, je me suis entiché depuis plusieurs années des livres de J G, et en particulier de son livre « «Un degré de plus » ...Il y a une routine des As McDonald qu'il appelle VINO ACES...outre le fait qu'elle soit très bien conçue, elle peut se faire debout et est interactive... excellente pour le salon, les anniversaires, les mariages et toutes ces sortes de choses...

...Pour la disparition du deuxième As, il propose d' exécuter un comptage E...y « à l'envers » debout à la verticale (en partant de la carte la plus éloignée de vous) pour ne montrer que des dos...il donne la méthode...elle est claire...

Cependant, ma question est la suivante ...Quel est l'intérêt de ce comptage « à l'envers » ?...En effet, avec la même position des cartes, on peut tout à fait faire un E...y normal, debout et à la verticale, et ne montrer que des dos ? Pourquoi cette finesse supplémentaire qui va à l'encontre de l' habitude, qui est moins nette, qui peut être source d 'erreur et qui, à mon sens, n'amène rien... ??

Perso, depuis plus de 5 ans, je pratique cette routine et je fais un E...y normal...je n'ai jamais eu de réflexion ou de suspicion ....

Pouvez vous m'éclairer sur le sujet ?

Merci pour vos retours.

M M RF

  • Thomas changed the title to Elmsley à l'envers dans Vino Aces de John GUASTAFERRO
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Publié le (modifié)

Sur son DVD "Second Storm" (Vol 1) John présente cette routine "Vino Aces" en Bonus. On peut également la retrouver sur le DVD "The secrets of MacDonald's Aces" de L&L publishing (série "The Wold Greatest Magic of The World's Greatest Magicians").

Pour la disparition du deuxième As (qui est d'ailleurs la seule disparition utilisant un comptage Elmsley), le comptage s'effectuant debout (verticalement),  l'As spécial est placé (évidement face visible côté spectateur 😉) en 3ème position à partir de l'avant du petit paquet, c'est à dire que vu du côté spectateur, en étalant les 4 cartes en éventail, on voit du dessus (première carte côté spectateur) vers le dessous (dernière carte côté magicien), un premier dos, un deuxième dos, l'As spécial et un troisième dos. John effectue donc bien (verticalement faces des cartes vers lui) un Emsley tout à fait normal (classique) et non pas inversé, ce qui permet de montrer côté spectateur 4 dos.

Donc je n'ai pas remarqué, en tous les cas sur la vidéo car peut-être que la description du livre est différente (?), un comptage effectué à l'envers. Tu as bien raison d'effectuer un comptage Emsley classique qui ici convient parfaitement.

Je pense que ton choix de cet effet d'assemblée d'As est excellent car personnellement je trouve que le change des As effectué avant distribution d'un As dans chaque verre à pied est vraiment très net et n'éveille absolument aucun soupçon. 

Varua Magic

Modifié par Xavier MARESCOT
  • Merci 1

Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

Publié le

Merci Xavier d'avoir pris du temps pour me répondre...je vois que tu connais bien la routine Vino Aces...Merci pour tes précisions sur ce E...y  appliqué à la deuxième disparition qui me conforte dans ma méthodologie...

La notion de "à l'envers" n'est pas de moi, ce sont les mots, d'ailleurs, entre guillemets, qui figurent dans le livre traduit en français...

Je t'envoie en MP le passage du livre...pour éviter de passer en C des S...

Bonne soirée.

M  M   RF

Publié le

Bonjour,

L'intérêt est, me semble-t-il, de fournir une bien meilleure visibilité aux spectateurs.

La position naturelle d'un comptage d'Elmsley est de tenir les cartes à l'horizontale. Si on plie les poignets, on peut rendre les cartes un peu plus visibles aux spectateurs, avec un angle de... disons 45° max. Et si on veut encore mieux les montrer, il faut franchement pencher son corps en avant.

Par contre, la position que propose JG permet de garder les cartes parfaitement verticales (donc très visibles aux spectateurs), et surtout de limiter au maximum les mouvements dans le cadre de sa routine :

- les cartes sont dans le verre (un As a été précédemment montré au milieu des 3 autres),

- on reprend les cartes de la manière la plus naturelle qui soit (compte tenu de leur position), du bout des doigts (donc toute manipulation semble impossible) et on les expose immédiatement l'une après l'autre, de la manière la plus directe. C'est très magique car absent de tout mouvement parasite.

A mon sens, la question n'est pas un choix technique (oui un Elmsley classique fonctionne bien), mais un choix de pureté de l'effet. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

Je viens de tomber sur la routine présentée par un autre magicien.

Elle n'est pas parfaite, mais est illustrative des propos précédents :

-Si on regarde la 3e disparition : la technique mise en oeuvre implique de tenir les cartes, pendant un certain temps, à l'horizontale, puis de revenir à la verticale. Cette transition est une rupture dans l'harmonie visuelle (à partir de 2:57)

-Pour la 2e disparition, faire un Elmsey "normal" reviendrait à provoquer cette même rupture. Ici, ce n'est pas le cas, et on voit que les cartes restent verticales, la magie est plus claire (par contre, il serait plus intéressant de montrer l'As au milieu des autres, PUIS les déposer dans le verre, PUIS trinquer, PUIS les ressortir et montrer que l'as a disparu)

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  • Merci 1
  • 1 année plus tard...
Publié le

J'adore cette version des McDonald Aces, de John Guataferro, et avec son accord, j'ai fait une adaptation pour  la marche LGBT (Je n'ai eu que deux jours pour la mettre au point, donc ca manque un peu de rythme), mais il m'a dit qu'il aimait bien ma version qui est également un message.

  • J'aime 3

Zatanna, la magie au féminin.

https:www.zatanna.pro

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    • Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement). @Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonnée qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de confirmer juste là ce que je voulais signifier👆). Mais tu le fais sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde. Pour te donner raison et avant de clore cette discussion aussi pour moi -discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part-  et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler: -que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner) page 279. -j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.  -comme nous sommes sur un blog "léger" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire mes connaissance que d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279. -j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne) se basant sur l'état de la science au moment où elles ont été développées et qui proposent/aient des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur les maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique. -alors de chipottages en chipottages (et je te reconnais le droit d'avoir tes exigences!) sur toutes les pages qui ont suivi, nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion dans laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances au profit de rhétoriques toujours plus pointilleuses.  -enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle. Difficile alors pour moi d'aller de l'avant. C'est pourquoi, je te donne raison et je regrette d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé. Je me contenterai dorénavant de lire les ceux qui possèdent les termes attendus, débattre sur ce fil. Puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'entends! 😉. P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment. Au plaisir de vous lire! Un bec
    • Bonjour  J'ai continué mes recherches et je suis tombé sur la vidéo ci-dessous.  J'ai essayé avec un stylo pilot, une feuille ordinaire et une bombe de froid decathlon mais ça n'a pas fonctionné. J'ai contacté Jean-Michel Courty qui malheureusement n'a plus en mémoire le matériel utilisé pour l'expérience (il avait fait plusieurs essais). Il m'a déconseillé les bombes de froid médicales dont la température ne descend pas assez mais de voir dans le matériel de bricolage (dégrippant thermique). J'ai essayé avec une bombe achetée chez leroy merlin qui descend à- 30 sans plus de succès d'autant qu'elle lubrifie en même temps.  Je vais essayer avec une bombe à -40 sans lubrifiant  Bon dimanche  Philippe  PS je vous conseille de regarder les vidéos de jean-michel Courty sur des expériences de physique il y a plein de choses à prendre   
    • Avec le jus de citron : Tu écris ton message au crayon de papier sans trop appuyer. Tu le repasse avec un pinceau fin imbibé de jus de citron. Tu laisse sécher et tu gommes avec légèreté (sans appuyer comme un bourrin) ton message au crayon (tu n'enlèvera pas trop le jus de citron car il aura pénétré dans les fibres du papier comme une encre contrairement au carbone graphite de ton crayon de papier déposé en surface). Avec un stylo frixion : Il est bien connu que l'encre des stylos frixion (Reynolds, Maped ont été les premiers à commercialiser ces stylos à l'encre effaçable par frixion) disparaît si on place une source de chaleur sous près du papier (sur une tasse de café très chaud, une soucoupe ou assiette bien chaude, la flamme d'un briquet ou d'une bougie). Mais peu savent qu'en plaçant la feuille au réfrigérateur, le message revient ! Alors je n'ai jamais essayé avec un support de révélation froid mais ça devrait fonctionner. J'ai essayé le réfrigérateur par contre et ça marchait. Petit aparté : dans les années 90, ma soeur avait des petits bébés en plastique qu'il fallait mettre au réfrigérateur pour savoir si c'était un garçon ou une fille (leur petite culotte devenait bleue ou rose lorsqu'on les mettait au froid). J'ai déjà vu (mais où ? Quand ? Je ne sais plus) un effet ou une rose factice blanche qui devenait rose/violette lorsqu'on la secouait. Une autre routine (je n'ai pas réussi à te la retrouver en ligne mais ma description dira sans doute quelque chose aux autres) que j'ai en tête se présente sous la forme d'un coffret contenant des dessins qui se révèlent lentement (une main qui se met à saigner à un endroit, une feuille blanche qui devient une carte au trésor, etc...). En gros ces feuilles peuvent être montrées, placées retournées ou pliées dans la main du spectateur et lorsqu'il la regardera à nouveau un peu plus tard, l'image sera transformée. Le set était assez cher par contre et je ne sais pas quel est l'élément déclencheur du processus (si c'est la chaleur ou autre chose) mais chaque feuille semblait réutilisable (donc le processus réversible). Enfin, pour sortir des encres sympathique (ne plus dépendre d'une source de chaleur ou de chimie), il y a les routines fonctionnant avec le flash d'un appareil photo (smartphone ou autre) comme les cartes noires ou miroirs commercialisées sous le nom de routine "Rainbow" ou le foulard de chez Tenyo "Ghost camera". Evidemment il y a aussi les stylos dont on révèle le message sous UV. Copperfield a été le premier à utiliser cela dans son spectacle au MGM pour désigner un spectateur sur les bracelets fixés à votre poignet au début du spectacle. Depuis, j'ai vu le procédé réutilisé dans pas mal de spectacles avec plus ou moins de précautions car la qualité de ces encres est très variable et certaines se voient en lumière rasante. J'ai ainsi vu l'effet de surprise marcher plus ou moins bien pour le spectacle (bon spectacle au demeurant) "Puzzling" car des spectateurs avait scruté ce qui leur avait été confié à l'entrée et avait vu la prédiction avant l'heure. Et pas qu'un à un endroit de la salle mais plusieurs. Il y a donc une leçon à en tirer par rapport aux précautions à prendre si vous utilisez ce genre de révélation.
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