Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous.

Ayant amasser, sans vraiment collectionner, une soixantaine de jeux de cartes, je souhaiterai maintenant poursuivre "plus sérieusement" ma collection, mais n'y connaissant rien sur le sujet, j'aimerai avoir des avis de collectionneurs afin d'avoir vos conseils :

  • comment collectionnez vous,
    • par thème, par marque (par exemple que les BICYCLE),
    • par format (que les POKER ou que les BRIDGE),
  • où trouvez-vous vos jeux,
  • y-a--t-il des sites incontournables sur le sujet,
  • comment présentez-vous vos jeux pour les mettre en valeur, etc....

autant de questions que je me pose et qui pour le moment sont sans réponse.

Merci d'avance pour vos conseils et contacts divers.

Bon Dimanche.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

  • Thomas changed the title to Collection de Jeux de Cartes : conseils
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

 à mon sens, quelque soit la collection, il y a toujours deux types :

  • la collection plaisir
  • la collection spéculative

Tu as utilisé le terme "amasser" et c'est plutôt bien vu. Il existe tellement de marque aujourd'hui que les collectionneurs peuvent vite se perdre. Et c'est impossible de tout collectionner sans que cela soit un gouffre financier.

La première question que tu devrais te poser - je pense - c'est pourquoi avoir acheté ces 60 premiers jeux? Pour leur esthétique? leur histoire ? la signature du Designer ? leur marque ? est-ce qu'il y a un point commun qui relie tous ces jeux ?

 

il y a une heure, Nirag a dit :

comment collectionnez vous,

  • par thème, par marque (par exemple que les BICYCLE),
  • par format (que les POKER ou que les BRIDGE),

Pour le format, tu vas vite être bloqué si tu te lances dans la taille bridge. Je te conseil de collectionner par thème. Mais là, c'est selon tes propres gouts. Pour moi une bonne collection - quelques soit le support - doit avoir un fil rouge visible ou non. Cartes de casino, cartes atypique (transparentes, ronde, etc), cartes à travers le monde, cartes américaine, cartes historiques, cartes publicitaires, on peut même envisager collectionner "les cartes les plus moches du monde". Tant qu'il y a un thème ou une histoire derrière une collection, cela donne de la cohérence.

Bref, dés que tu affectionnes un thème et dés que ce thème devient de plus en plus spécifique, cela facilitera ta recherche. Quand tu demandes des sites incontournables, tout dépend du thème que tu choisiras.

 

Il y a 2 heures, Nirag a dit :
  • où trouvez-vous vos jeux,
  • y-a--t-il des sites incontournables sur le sujet,

Les sites d'enchères comme Ebay, le site Art of Play de Dan & Dave sont déjà des incontournables. Après tout dépend du thème spécifique dans lequel tu vas t'orienter. Je te conseille le VM live de Lee Asher, un énorme collectionneur et amoureux des cartes. Il est président d'une association de collectionneur 52plusJoker (https://52plusjoker.org/)

 

Il y a 2 heures, Nirag a dit :

comment présentez-vous vos jeux pour les mettre en valeur, etc....

Pour le coup, je te conseil de t'enregistrer sur le site Pinterest. Si tu ne connais pas, c'est un site qui est à la fois une banque d'image et un réseau social. Tu peux retrouver énormément d'inspiration pour agencer ta collection.

424821636_exemplePinterest.thumb.png.7154209dc1ab9ff7c8329161c07728b3.pngexemple sur Pinterest avec les mots clés "playing card collection display"

 

La boutique TCC propose également plusieurs boites transparentes pour mettre en valeur et protéger tes jeux. Sur Amazon et autres boutiques de meubles, tu peux retrouver tout un tas d'étagère, de vitrine et autres pour les collections. Les lumières sont très importante aussi pour mettre en valeur une collection. Il existe des bandeaux LED qui permettent de donner du relief à une étagère, une bibliothèque ou autre.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Publié le (modifié)
il y a 27 minutes, Loic JSSN a dit :

 à mon sens, quelque soit la collection, il y a toujours deux types :

  • la collection plaisir
  • la collection spéculative

 

J'ajouterais un troisième :

  • plaisir
  • spéculation
  • connaissance

Le troisième lorsqu'on a la volonté de devenir un expert d'un sujet. Il y a par exemple des experts des jeux marqués sur le forum 🙂

 

 

Modifié par Georges PERON
Publié le

Bonjour à vous,

Perso je collectionne les cartes à jouer depuis 1970.

Pour les dos seuls, publicitaires, artistiques le classement est fait dans des albums  et par thème:

Fleurs, personnages, cavaliers...

Société de transport, boisson (bières, cafés..)

assurances etc..

Pour les jeux complets, j'expose dans des albums les cartes du valets à l'as + un dos du jeu + les jokers et un 10 de carreau.

Il sont mis au fur et à mesure de leur acquisition.

J'ai une petite fiche indiquant le titre et l'année d'acquisition .

Pour les as de pique dans un album spécifique.

Pour les jokers dans des albums spécifiques classé par type de joker.

Notre ami JEAN-MARC les exposait sur des feuilles de canson noir.

Plus pratique lorsqu'il faisait des expositions.

 

20210105_144829.jpg

20210105_145335.jpg

P1030515.JPG

20210105_145230.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Publié le (modifié)

Coucou Nirag,

Comme dirait Dani Daortiz  "Welcome in my World! "...😉

Je suis tout à fait en accord avec ce qui vient d’être dit et très bien dit par Loic JSSN ...

Pour ma part je suis plus dans la catégorie "collectionneur plaisir"... au départ , je me suis dirigé vers les jeux de casino et plus précisément ceux des années 70 ,.....La collection s’agrandissant je suis parti sur l'achat " feeling" (en gros les jeux qui me plaisent ) et les jeux truqués ...

En tout cas,  bienvenue de le monde la Cartajouphilie..

 

Modifié par Bruno RBLT
Publié le

Tout d'abord un très grand MERCI à vous quatre pour vos réponses très détaillées. Alors je vais essayer d'approfondir un peu et de répondre à certaines de vos questions et vous faire part de mes réflexions. Alors tout d'abord, ayant pratiqué plusieurs collections, je sais très bien que quelle que soit la collection, il faut se limiter à un thème, une période, une marque, un pays (par exemple pour la collection de timbres). En effet, pour moi le but d'un "vrai" collectionneur est de réussir à rassembler le maximum de pièces et de toujours chercher la pièce rare qui manque à sa collection, et cela n'est possible que si on se limite d'une manière ou d'une autre.

Pour la question  qui nous intéresse ici des cartes, je savais qu'il existait des collectionneurs de dos de cartes, de jokers (mais par contre je ne savais pas pour les As de Pique, et d'ailleurs pourquoi plus As de Pique que de Carreau, de Coeur ou encore de Trèfle puisque dans la temps la "taxe" était visible sur l'As de Trèfle...?).

Pour ce qui est de la collection spéculative ou passion, l'idéal serait bien sûr d'allier les deux 😉 mais personnellement je fonctionne plus au coup de coeur. D'ailleurs, c'est ce qui m'embête en ce qui concerne du choix que je vais devoir faire au sujet du thème.... 😞 En effet, étant un "collectionneur dans l'âme", je sais que si je me lance là dedans je vais essayer de rassembler le maximum de pièces de manière à réunir un ensemble homagène et que je vais toujours partir à la recherche de la pièce (rare ou pas) qui manque à ma collection. Pour cela, il va me falloir choisir un thème... Or, pour le moment (mais c'est vrai que le but n'était pas de commencer une collection) je fonctionnais uniquement au coup de coeur, en fonction du design, il fallait que le jeu me plaise pour que je décide de l'acheter (ce qui n'est pas le cas lorsque l'on collectionne "vraiment "avec l'idée d'avoir la collection la plus complète possible sur un thème donné (ainsi pour ma collection de timbres, j'ai réussi à réunir l'objectif que je m'étais fixé, à savoir la collection complète des timbres de France Neufs depuis 1958 jusqu'à nos jours). Mais lorsque je regarde les jeux que j'ai réunis pour le moment, je ne vois aucun thème "flagrant" apparaître et il va donc m'être très difficile d'en choisir un .... ;-(

Enfin, pour ce qui est de la présentation, je ne sais pas encore pour quoi je vais opter. Pendant un moment je pensais acheter un meuble d'imprimeur ou un meuble de conservation de cartes géographiques et de plans qui ont l'avantage d'avoir de nombreux tiroirs très plats dans lequel il est aisé de faire des séparations avec de petits tasseaux pour y ranger proprement les jeux de cartes. L'inconvénient de ce type de meubles est que les jeux sont "cachés" des yeux (mais protégés de la poussière). J'ai vu également sur internet une boutique américaine qui vend des sortes "d'étagères" dans laquelle on peut ranger jusqu'à 100 jeux de cartes. L'inconvénient c'est que l'on ne voit que la tranche de l'étui du jeu de cartes et qu'il faut le sortir de l'étagère et ensuite sortir les cartes de l'étui pour pouvoir les admirer, ce qui au bout de plusieurs manipulations de la sorte risque d'endommager le jeu.....

Voici donc mes premières réflexions.... Encore une fois MERCI à vous pour vos remarques et conseils.

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le (modifié)

Nirag bonjour,

Le meuble tiroir comme il y avait dans les bureaux d'études dans les années 60/70 est très bien et il me semble que c'est ce genre de meuble qu'avait JEAN-MARC lorsque je lui rendais visite.

J'ai oublié de spécifier, les restes de mes jeux complets sont rangés dans des boites numérotées, avec le numéro du jeu sur la tranche des étuis.

Dans les jeux complets ce qui m'intéresse se sont les figures originales.

Je me suis aussi intéressé à l'historique des cartes à jouer.

J'écume aussi les brocantes, il m'est arrivé de tomber sur des jeux originaux en bon état.

Bonne fin de journée

PS: Pourquoi les as de piques??

On dit fichu comme l'as de pique, et pourtant certains sont beaux!!!!😀

Modifié par Jean-Marie BALADIN
précision
Publié le

Dans les années 80, j'avais un ami qui collectionnait les jeux complets et avait un système que je trouvais très bien, malgré qu'il soit onéreux. Il s'agissait d'une sorte de "boîte tiroir" en plastique blanc d'un format peut-être à peine plus grand qu'une feuille A4 et dont le dessus était en plastique transparent. Le fond du tiroir était en matière rouge imitant le velours et mon ami y rangeait 9 jeux de cartes dans chaque tiroir. De plus les tiroirs pouvaient 'sencastrer" les uns sur les autres pour former un ensemble de plusieurs bloc tiroirs. Les jeux étaient bien présentés et bien protégés de la poussière. A la base, je sais que c'était des boîtes tiroirs pour collectionneurs mais pas prévu pour les jeux de cartes. C'était une grande marque qui fabriquait cela, je crois qu'ils faisaient aussi des boîtes tiroirs pour les numismates pour présenter leurs pièces. J'ai essayer de rechercher sur internet voir si je retrouvais ce type de boîtes tiroirs mais n'étant pas doué en recherche de ce type, je n'ai rien trouvé, surtout que je ne me rappelle pas de la marque (mais peut-être que celle-ci a disparue...)..... 😞

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le (modifié)

En ce qui me concerne,  les meubles d'apothicaires ont ma préférence

images.jpg.1fb68dc30499111379d77650fade0dfc.jpg1hapoti.jpg.b46925bd10e22cc22686694821ea0a8f.jpg

Çà fait un peu écho a notre discussion de vendredi soir...😉

C'est un peu chère , ou faut tomber sur la bonne occas'...

Modifié par Bruno RBLT
  • J'aime 1
Publié le

OUI très chouette mais outre le prix assez élévé (quoique tout relatif vu la quantité de jeux que l'on peut y ranger), c'est quand même très encombrant. Pas de place dans mon antre magique pour le loger et si jamais je ramène ça à Bibi à la maison, j'imagine même pas sa réaction, elle me fait une crise cardiaque direct !!!!! 😉

  • Haha 2

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Cela me donne une idée - J'ai mis toutes mes suggestions (post precédent) dans l'IA en lui demandant de compléter (cela biaise un peu car il y avait un certain "style" qui peut influencer), voilà les résultats sans retravail, sans prompt avancé, sans rien, brut de décoffrage ! NDLR : il y en a quelques unes de sympas, en prenant le temps de plusieurs prompts avec différentes tonalités (humour, dérision, sérieux, mentaliste mystérieux, etc.) et en testant différentes IA nous pourrions trouver des pépites. ChatGpt J'aime beaucoup la direction. L'idée est d'éviter les formulations attendues tout en restant naturelles à l'oral. Voici des propositions supplémentaires, plus décalées, avec un humour un peu plus absurde. En italique mes commentaires (garantis sans IA). « Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? » On ne s'est jamais vus... et pourtant, vous avez déjà l'air de regretter. (pas si mal suivant réaction du spectateur) Nous sommes officiellement deux parfaits inconnus. Profitons-en avant que vous découvriez qui je suis. Vous ne faites pas partie de ma famille ? Ça m'arrange (classique) Si on s'était déjà rencontrés, vous m'auriez prévenu, j'espère. Vous n'avez pas reçu le script avant de venir ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est notre première erreur commune. On démarre cette relation sans casseroles. C'est suffisamment rare pour être signalé. « C'est votre choix. Vous voulez en changer ? » Réfléchissez bien. C'est le dernier moment où vous contrôlez encore quelque chose. Vous pouvez changer... je fais semblant d'être démocratique. C'est maintenant ou jamais. Après, on appellera ça "le destin". Vous gardez ce choix ? J'aime les gens têtus... surtout quand ils se trompent. (j'aime bien) C'est un choix courageux... ou inconscient. On verra. Vous voulez encore négocier avec votre intuition ? Vous signez sans lire les conditions générales ? (classique) « On ne voit pas à travers l'enveloppe, n'est-ce pas ? » On est d'accord, cette enveloppe est plus discrète qu'un agent secret. Vous confirmez qu'elle n'a pas été fabriquée par la NASA ? Elle est opaque. Si vous voyez au travers, c'est qu'on a un problème médical. Vous voyez quelque chose ? À part votre avenir, bien sûr. Si quelqu'un voit au travers, qu'il lève la main... qu'on appelle la recherche scientifique. Cette enveloppe garde mieux un secret que mon banquier. (correct - profession à adapter selon le concept) « Mettez-le dans votre poche. Je ne veux pas y toucher. » Cachez-le. Plus je suis loin, moins on pourra m'accuser. Gardez-le sur vous. Mon avocat insiste. Mettez-le à l'abri. J'ai déjà assez de réputation comme ça. Si ça disparaît, ce sera entre vous... et votre machine à laver. Glissez-le dans votre poche. C'est maintenant votre responsabilité émotionnelle. Gardez-le précieusement. Ou négligemment, mais toujours loin de moi. « Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. » Zoomez mentalement jusqu'à voir les défauts que vous n'aviez pas remarqués. Faites comme au cinéma... sauf que cette fois, c'est vous le réalisateur. Offrez-lui un écran IMAX dans votre tête. Agrandissez-le tellement qu'il ne rentre plus dans votre cerveau. Regardez-le comme si Netflix venait d'acheter les droits. Faites apparaître votre dessin en 4K. Les bugs de mémoire sont inclus. « Récapitulons ! » Petit contrôle de connaissances... sans note, mais avec du jugement. Reprenons depuis le début. Même moi, j'ai besoin de vérifier. Si quelqu'un veut faire semblant d'avoir tout compris, c'est maintenant. ( classique) On remet les pièces du puzzle sur la table. Résumé des épisodes précédents... Faisons un audit de ce qui vient de se passer. (cela peut faire rire avec des spectateurs travaillant dans la conformité ou autre) Vérifions que la réalité est toujours d'accord avec nous. Si quelqu'un est perdu, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. C'est le moment où tout semble logique... pendant trente secondes. Replaçons les dominos avant de pousser le premier. Et quelques phrases passe-partout que tu peux glisser n'importe quand Je vous promets que ça a du sens... mais pas tout de suite. Normalement, c'est à ce moment-là que les gens commencent à me regarder bizarrement. Si tout se passe bien, dans deux minutes vous m'accusez de tricher. Respirez, c'est bientôt le moment où ça devient impossible. Je vous demande juste un peu de confiance. Le reste, je le volerai discrètement. Si vous trouvez une explication rationnelle, gardez-la pour la fin. J'aime finir sur une déception. Le plus drôle est souvent de rester dans un humour d'autodérision, où tu sembles commenter la situation plutôt que chercher la vanne. C'est généralement celui qui vieillit le mieux et qui fonctionne devant tous les publics. En conclusion Sans un vrai travail de prompt, les résultats ne sont pas fous (enfin pas à mon goût) - Mais avec des prompts avancés, il y aurait probablement moyen d'avoir quelques punchlines sympas. Le mieux reste cependant d'écouter et d'échanger avec d'autres magiciens qui pratiquent régulièrement en public et c'est pourquoi, je quitte ce post avec l'une des meilleures punchlines que j'utilise et que j'ai empruntée à @Gaëtan BLOOM quand il propose à une table de la magie et que celle-ci refuse : "laissez-moi vous faire mon meilleur tour : disparaître !" et il s'en va 😃 D'ailleurs je l'utlise aussi quand je prends congés d'une table, d'un groupe en cocktail...bref, je l'adore et ce n'est pas l'IA qu'il l'a trouvé 😆 Merci @Gaëtan BLOOM
    • Il n’y a aucune raison de supposer que « Pourquoi ? » est une question pertinente.  Merci de ne pas me demander pourquoi 😆. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...