Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Il y a longtemps, il me semble avoir vu une vidéo de Salvano (magnifique magicien français classique très élégant et absolument pas pompeux).

Celui-ci faisait une démonstration où à la fin il montrait que son faux-pouce était peint en rouge. Il concluait en disant que ça n'avait pas d'importance car il fallait œuvrer pour le dissimuler en permanence.

(cependant, il me semble qu'alors que la vidéo s'intitule Salvano on the Thumbtip, le faux pouce n'est qu'un détail de la vidéo qui porte davantage sur un numéro de music-hall).

Ce faisant, il prend le contrepied d'autres magiciens selon qui on ne dissimule pas totalement le faux pouce. Il le montre en croisant les mains, ils en montre la pointe. Voire en le laissant parfois à vue (selon ceux-là le public ne remarque pas le bord).

Dans la collection des "World Greatest Magic, il y a un extrait d'une conférence d'un certain Paul Diamond, qui a la même réflexion que Salvano et qui utilise un faux-pouce noir. Il explique que jadis les faux-pouce étaient d'ailleurs en aluminium.

Par contre, je vois beaucoup de magiciens qui utilisent le faux pouce en le laissant totalement ou partiellement à vue. Comme Alexander de Cova. Et ceux-ci me semblent être bien plus nombreux.

Cela me semble être deux écoles différentes.

auriez-vous des références sur le faux-pouce mais dans le genre où il est totalement dissimulé (façon Salvano ou Paul Diamond) ? J'aimerais approfondir les "passes" et la gestuelle dans ce cadre...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Alors tu as @Gaëtan BLOOM qui a fait un DVD sur la magie des FP (d'ailleurs Billis a repris un des systemes avec une bague a la place d'un foulard, il y a aussi FP L'arme Absolue de Jean Baptiste Chevalier

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

  • Thomas changed the title to Faux-pouce | références.
  • Thomas changed the title to Faux-pouce | références
Publié le

Merci pour ces réponses.

J'ai justement "FP L'arme Absolue" de Jean Baptiste Chevalier et "Darwin's Encyclopedia of Thumb Tip".

Ils utilisent le faux-pouce plutôt à découvert. Plus exactement, ils n'utilise pas comme dans un numéro de music-hall, avec des passes élégante conçues pour dissimuler le faux-pouce (comme Salvano).

Paul Diamond a sorti en son temps une trilogie "lessons in magic" dont le n°3 était une conférence sur le faux pouce. Visiblement, ce n'est plus édité sauf un extrait dans le Word greatest magic.

Je recherche cette vidéos "lessons in magic de Paul Diamond" n°3 même en VHS !

C'est un peu difficile à expliquer mais à mon avis les tours de Jean Baptiste Chevalier et ceux de Darwin sont un peu kitsch. Dans le genre  je fais disparaitre une cigarette allumée un enfonçant mon pouce à la verticale dans mon poing.

Comme le faux-pouce a été bien débiné, même si la routine est bien exécutée, on y pense.

Du peu que j'ai vu chez Salvano et chez Paul Diamond, même en connaissant le faux-pouce, les gestes sont tels que tu n'y penses pas...

Je recherche des références qui ne se concentre pas sur les effets trop classiques mais plutôt sur la technique, la gestuelle, la psychologie du faux-pouce.

Publié le (modifié)

Je n'ai aucune référence, mais pour le moment où tu explique la cigarette dans le FP introduit dans le poing à la verticale, c'est une passe que justement j'ai totalement branie a titre perso. 

Il est bien plus discret pour moi (fp chaussé en main droite) de fermer le poing gauche, d'approcher la main droite, pointe du Fp vers le public et de "former le trou" dans le poing gauche avec l'index droit pendant que les doigts de la main gauche, qui cache mon pouce droit, recuperent mon fp et le mettent en position.

Et pour recharger mon FP, exactement l'inverse. C'est mon index droit qui fait basculer le FP dans le poing gauche pour que le pouce droit vienne le charger au couvert du poing gauche.

Ainsi, jamais mon pouce ne semble s'approcher du poing, jamais le fp n'est visible (a part l'extrémité).

Je suis désolé, en faisant ce descriptif, assez peu clair, je repense à tous ces livres que j'ai lu 10 fois avant de comprendre les passes décrites...c'est pas si facile de décrire clairement un geste pourtant hyper simple.

 

Modifié par Mathieu GOFFINET
A mon âge, j'arrive encore à confondre ma droite et ma gauche
  • J'aime 2
Publié le

Il me semble qu'il y a une vingtaine d'années on parlait d'un firme qui réalisait des faux pouce ultra réaliste, sur mesure, avec une carnation identique au porteur...

Mais je n'ai jamais su si c'était une blague 🙂

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...