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Publié le

Hello les amis 🙂 

 

Je suis curieux de savoir si l’un de vous fait des tours de magie en rapport avec des films ou séries 

 

Ça fait longtemps que j’ai envie d’inclure le 7eme art dans les prestations mais sans trop avoir d’idée 😕 

🙂

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Publié le

Salut poulet, effectivement c'est une bonne idée par exemple Lolli Heero pour inclure des comics, Arsène lupin avec le tour des as gangster, Christian Chelman fesait une très belle routine sur Casino Royal (James Bond) finalement ça c'est toujours plus ou moins fait dans la magie !

PS : Tu devais pas faire une démo de Magnet-0 hein ?

Bisous 😚 

Publié le

Personnellement j'ai toujours utilisé les films pour m'inspirer, pas sur le côté routine à proprement parlé, mais plus sur le côté amélioration des éléments de la routine, donc plus sur le côté déco. Il m'arrive souvent de voir des objets qui m'inspirent dans un film et je me dis que je vais essayé de refaire un tel objet mystérieux en incluant la routine dedans. Mon univers de prédilection étant plus la magie bizarre, je me délecte des films ou les maisons sont truffées d'objets anciens à l'univers victorien.

  • J'aime 1
Publié le

Le cinéma est un thème qui parle à beaucoup de magiciens. Il faut croire que nous sommes tous des cinéphiles 😉

Il y a bien sûr des tours du commerce basés sur ce thème :

image.png

Ice Breaker 2 de @Francis GIROLA

image.png

Box office de @Jérémy MAROUANI

Pour adapter des tours de cartes plus traditionnels, tu peux utiliser le jeu 53 films, de Mark Shortland (chaque carte représente un film culte) :

image.png

[vmprod p=234]

Personnellement, je trouve que c'est beaucoup plus cohérent de demander au spectateur de choisir un film plutôt qu'une carte "qui lui plaît"...

Et il y a quelque part sur VM la description d'une routine de @Michel (Darlone) avec des bâtons d'esquimau "souvenirs" (quand il va au cinéma, il mange une glace puis note le titre du film et la date dessus).

[Edit : j'ai retrouvé la routine de Darlone]

Le cheminement créatif :

Les explications en CdS :

 

  • Merci 5

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
Le 25/01/2021 à 08:41, Romain LECOURT a dit :

Ça fait longtemps que j’ai envie d’inclure le 7eme art dans les prestations mais sans trop avoir d’idée 😕 

Pourquoi souhaites-tu inclure le 7ème art ?

- Est-ce pour évoquer des références communes qui puissent se partager facilement avec les spectateurs ?

- Ou bien pour approfondir le thème d'un film en particulier ?

A titre personnel la deuxième démarche est plus stimulante, mais le problème est d'identifier un film qui soit connu de tous (alors le film va servir de tremplin pour nourrir notre propos). Ou bien se baser sur un film peu connu, mais alors réussir à retranscrire son intérêt, tout en nourrissant le propos du tour, l'affaire devient délicate. Et je dois reconnaître que sur cette approche, Memento a hanté certaines de mes soirées pendant des années... 

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
  • J'aime 1
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
il y a 16 minutes, Aurélien B. (TanMai) a dit :

Pourquoi souhaites-tu inclure le 7ème art ?

- Est-ce pour évoquer des références communes qui puissent se partager facilement avec les spectateurs ?

- Ou bien pour approfondir le thème d'un film en particulier ?

A titre personnel la deuxième démarche est plus stimulante, mais le problème est d'identifier un film qui soit connu de tous (alors le film va servir de tremplin pour nourrir notre propos). Ou bien se baser sur un film peu connu, mais alors réussir à retranscrire son intérêt, tout en nourrissant le propos du tour, l'affaire devient délicate. Et je dois reconnaître que sur cette approche, Memento a hanté certaines de mes soirées pendant des années... 

c’est pour la deuxième démarche egalement 😛 

J’aimerai trop trouver un Tour en rapport avec un film mdr 

J’ai tester The Movie de Mario Daniel si je me trompe pas, mais j’étais pas trop à l’aise avec ce tour 

🙂

Publié le
Il y a 7 heures, Alx a dit :

Le cinéma est un thème qui parle à beaucoup de magiciens. Il faut croire que nous sommes tous des cinéphiles 😉

Il y a bien sûr des tours du commerce basés sur ce thème :

image.png

Ice Breaker 2 de @Francis GIROLA

image.png

Box office de @Jérémy MAROUANI

Pour adapter des tours de cartes plus traditionnels, tu peux utiliser le jeu 53 films, de Mark Shortland (chaque carte représente un film culte) :

image.png

Personnellement, je trouve que c'est beaucoup plus cohérent de demander au spectateur de choisir un film plutôt qu'une carte "qui lui plaît"...

Et il y a quelque part sur VM la description d'une routine de @Michel (Darlone) avec des bâtons d'esquimau "souvenirs" (quand il va au cinéma, il mange une glace puis note le titre du film et la date dessus).

[Edit : j'ai retrouvé la routine de Darlone]

Le cheminement créatif :

Les explications en CdS :

 

Excellent ! Merci pour ton message je vais aller voir ça de plus près 🙂

🙂

Publié le
il y a 5 minutes, Gael GAGNEPAIN a dit :

Oh la star tu t'es inspiré de Star Wars pour ta démonstration de Magnet-0 c'est bon tu sais déjà incorporer des films dans des tours ! 😊😊😊

Oui mdrrrr mais là je veux vraiment un bon tour sympa en rapport avec les films 😂

Je vais pas faire une routine star Wars avec Magnet0 pour les adultes haha 

par contre les enfants oui 😛

  • Haha 1

🙂

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    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
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