Aller au contenu

Recommended Posts

Invité Didier CHANTÔME
Publié le
le spectateur est invité à penser à n' importe quoi qu' il soit capable de dessiner. le magicien lui tend une ardoise venilia et le spectateur dessine ce à quoi il pense pendant que le magicien a le dos tourné. le spectateur montre son dessin à toute l' audience puis efface son dessin. le magicien récupère l' ardoise et après quelques instants de concentration fait le même dessin que le spectateur.

c'est un effet très connu me direz-vous. certes, mais je voulais savoir si cette version ( c'est à dire avec effacement du dessin par le spectateur) existe déjà.

l'effacement du dessin par un spectateur existe depuis bien longtemps (avant 1940), mais le support utiliséà l'époque est une vraie ardoise, sur laquelle on écrit avec une craie.

je crois que c'est quelque part dans les écrits d' Annemann...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

même remarque que Zappy. les spectateurs se diront forcément : on efface mais on voit encore des traces. obligé.

digressons un peu:

Une très bonne routine est celle de Larry Becker dans "Stunner plus" qui doit d'intituler "Sneak Thief" si ma mémoire ne me trompe pas.

4 spectateurs font un dessin

les dessins sont collectés et placés faces en bas sur les genoux d'un spectateur que nous nommerons X

les 3 premiers dessins sont divulgés à tous et le mentaliste retrouve les spectateurs qui en sont les auteurs

comme l'auteur du 4eme dessin est évident (c'est le spectateur restant, pour ceux qui n'auraient pas suivi), le mentaliste termine brillamment en dupliquant le dessin (qui est toujours face en bas sur les genoux de X)

Je trouve la méthode vraiment redoutable et pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est du grandiose.

Guillaume

Publié le
même remarque que Zappy. les spectateurs se diront forcément : on efface mais on voit encore des traces. obligé.

je me trompe peut-être mais je ne pense pas que ce soit si évident que ça: d'abord le spectateur efface lui-même l' ardoise et peut constater qu' il n' a laissé aucune trace. ensuite, même si un spectateur tordu imagine l' utilisation d' une encre invisible ( ce qui n' est pas le cas) que le magicien peut rendre visible à sa guise, la logique veut que cette encre invisible soit elle aussi étalée ( comme l' encre du stylo Velleda). Enfin, si Anneman l' a fait, c'est que ça n' était une si mauvaise idée ( il est vrai que le public de l' époque était différent certainement pas aussi instruit que nous sur les encres invisibles...)

voila mon avis et j'attends le votre car il est vrai que la question mérite d' etre posée

Publié le

oui mais il est vrai que l'action de laisser dessiner, laisser effacer, puis dessiner soit même n'est pas très... naturelle...

Y.Doumergue en conf nous a scotché :

il prend un spectateur (po de compère...) et lui demande si il a une forme, un objet simple en tête, le spectateur acquiesce, Yves lui tend un bloc, et le spectateur dessine... PENDANT que le spectateur dessine, Yves lui tourne le dos et dessine SIMULTANEMENT !

(pour faire ce genre de miracle : "Histoire de Goût" d'Y.Doumergue dans toutes les bonnes boutiques de magie + un pre show...)

voilà... là, l'effet est direct, épuré...

Choose your battles wisely.

Publié le (modifié)

Je ne suis pas un grand connaisseur d'Anneman, ce que je sais c'est que bien des méthodes existent, qu'elles sont excellentes et qu'elles ne nécessitent pas de réécrire sur le support d'origine.

Moi, je vois juste qu'il n'y a pas grand intérêt à trouver quelque chose de nouveau si c'est moins bon qu'autre chose.

A moins que le principe soit passe partout et ouvre de nouvelles portes.

A moins que tu ne veuilles vraiment allez au bout de ton truc mais tu avoues toi même que tu n'aurais pas le courage si antécédent il y avait.

Il y a pleins de trucs à faire avec des ardoises.

Je ne suis pas pour donner des sources dans le forum général, c'est mon coté vieux jeu.

Mon coté vieux jeu me titille aussi en me rappellant que tu poses pas mal de questions ces temps ci.

Mais ne fais pas attention à mon coté vieux jeu, il s'emballe souvent très vite.

Zappy (je les entends déja: "ouais, il gueule sur Yavel et il a rien dit sur Bloom et Mirouf, il a les foies de taper sur les "Grands"... " Ca doit être ça!)

Modifié par Zappy

PAS DE PANIQUE!

Invité Didier CHANTÔME
Publié le

l'effet original est "thoughts rays", du Dr L. E. Ducanson, dans "practical mental magic", chapitre 8 (p. 202, Dover Edition).

C'est donc aussi quelque part dans "the jinx".

le spect. dessine, puis efface, le mentaliste reprend l'ardoise, devine et reproduit les dessins.

Une idée intéressante pourrait être d'adapter cet effet à une ardoise Velleda et des feutres effaçables à sec.

Publié le

Mon coté vieux jeu me titille aussi en me rappellant que tu poses pas mal de questions ces temps ci.

rassure-toi, moi aussi j' ai un petit côté vieux jeu mais je ne vois pas en quoi le fait de poser " pas mal de questions" pose problème. tu peux m' expliquer

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Boston Dynamics s'engage dans une stratégie qui à terme devrait permettre à Atlas (son robot de type androïde) d'apprendre à exécuter n'importe quel type de tâche. En gros il s'agit pour Boston Dynamics de donner de l'intelligence à son robot. Car à part faire des pirouettes, il faut bien reconnaitre que pour l'instant il ne fait pas grand chose d'autre (je caricature à dessein). Pour résumer très très simplement, l'idée est de reprendre ce qui a fait le succès de l'IA, c'est à dire nourrir d'une grande quantité de connaissance un système à apprentissage. Dans le cas d'Altas, il s'agirait de lui faire regarder des humains qui exécutent une tâche particulière pour qu'il puisse ensuite la réaliser lui-même. L'objectif est d'aller au delà de ce qui se fait déjà comme les robots de peinture qui ne font que reproduire fidèlement les gestes d'un ouvrier. L'homme a des capacités d'adaptation et d'initiative que n'a pas un robot conçu pour une tâche répétitive bien particulière. L'idée est de donner au robot ces capacités. Le défi semble de taille. Mais qui imaginait il y a encore peu ce que permet aujourd'hui l'IA. Plusieurs axes de recherche sont envisagés par les ingénieurs de Boston Dynamics. Je vous laisse les découvrir dans cette vidéo (avec Zach Jacowski, le responsable d'Atlas) : Bob
    • Je recherche pure cup de tcc, si vous vous en séparez, contactez moi !
    • Livre en français de 530 pages , bon état, éditions Georges Proust Contient la totalité des réflexions théoriques menées par son auteur depuis  une cinquantaine d’années. On y trouvera les versions définitives de textes parfois déjà publiés (surtout en espagnol, mais presque pas en français) ou de développements ayant nourri, au gré des années, les séminaires-conférences de Juan TAMARIZ dans le monde entier. Il y a en tout 12 chapitres (et 3 appendices). Il n’est pas possible, dans cette petite recension, de résumer un livre qui contient un florilège impressionnant de thèses et de sujets traités. Prix du Neuf 89 euros , vendu 65 euros FDPI envoie en mondial relai
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8356
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.5k

×
×
  • Créer...