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En exclu chez MagicDream, Max vous fait la démo de son coup de cœur :

Citation

En créant Contactless, nous voulions un effet qui ferait partie de ce que vous avez sur vous au quotidien.

Avec Contactless, nous avons pris un principe de mentalisme classique et l'avons modernisé. Il n'y a pas d'accessoires étranges et l'effet est totalement impromptu.

Contactless est le tour idéal à emporter partout !

Nous avons conçu Contactless pour qu'il fonctionne avec vos propres cartes afin de rendre cet effet totalement naturel. Avec Contactless, vous recevez le portefeuille en cuir personnalisé et tous les autres éléments pour faire de ce grand effet un véritable worker !

Contactless est super facile à réaliser et nous vous promettons que vous ne quitterez pas la maison sans lui !

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

  • Thomas changed the title to Contactless de Peter NARDI
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Publié le (modifié)
il y a 19 minutes, Joël PEETERS a dit :

Je ne suis pas pro mais pourquoi cette remarque ?

Merci pour ta question.

Cette remarque car dans l'esprit du magicien tu utilises un principe.

Dans l'esprit du spectateur il y a une chance sur 3.Cela n'a rien de magique,de ma vision personnelle.C'est même presque binaire.& je m'excuse si ma franchise blesse,heurte ou donne envie d'haÏr.

Amener dans une routine cela à tout son intérêt.Mais là...Reprenons le sujet initial 🙂

Modifié par Cédric ELEKTROZIP
  • J'aime 1

"L’imagination, c’est l’art de donner vie à ce qui n’existe pas, de persuader les autres d’accepter un monde qui n’est pas vraiment là."

Publié le (modifié)

Il veut dire que pour quelqu'un d'expérimenté et qui connait bien ce genre de mécanique cela ressemble à un MO standard, brut, sans subtilité particulière contrairement à des versions plus travaillées qu'affectionnent certains comme @Taha MANSOUR qui fait d'ailleurs une conférence là dessus où l'OUT est toujours le même.

Ça reste de bons effets qui auront un impact sur ton public mais tu ne peux pas le répéter à un public identique (si tu pratiques ça pour toujours les mêmes groupes d'amis). Si tu es pro et fait ça en close up il ne faut pas le refaire à la table voisine mais à part ça je ne vois pas le soucis si ce n'est donner une bonne présentation derrière pour justifier cet effet.

Modifié par Jean-Baptiste PREVOST
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#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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Publié le
il y a 45 minutes, Jean-Baptiste PREVOST a dit :

Il veut dire que pour quelqu'un d'expérimenté et qui connait bien ce genre de mécanique cela ressemble à un MO standard, brut, sans subtilité particulière contrairement à des versions plus travaillées qu'affectionnent certains comme @Taha MANSOUR qui fait d'ailleurs une conférence là dessus où l'OUT est toujours le même.

Ça reste de bons effets qui auront un impact sur ton public mais tu ne peux pas le répéter à un public identique (si tu pratiques ça pour toujours les mêmes groupes d'amis). Si tu es pro et fait ça en close up il ne faut pas le refaire à la table voisine mais à part ça je ne vois pas le soucis si ce n'est donner une bonne présentation derrière pour justifier cet effet.

Merci du message @Jean-Baptiste PREVOST

. 🙂 Effectivement si vous voulez voir une nouvelle manière de voir les sorties multiples où même les connaisseurs ne peuvent pas sentir que vous utilisez des sorties multiples, il reste qq places à ma conférence de lundi:   https://www.eventbrite.co.uk/e/aatt-3-multiple-outs-tickets-126984302467.

L'avantage c'est qu'avec cette approche vous pourrez régulièrement créer de nouveaux effets sans gimmick ou index dans la poche ou quoiquecesoit d'encombrant 🙂

il y a 47 minutes, Cédric ELEKTROZIP a dit :

Merci pour ta question.

Cette remarque car dans l'esprit du magicien tu utilises un principe.

Dans l'esprit du spectateur il y a une chance sur 3.Cela n'a rien de magique,de ma vision personnelle.C'est même presque binaire.& je m'excuse si ma franchise blesse,heurte ou donne envie d'haÏr.

Amener dans une routine cela à tout son intérêt.Mais là...Reprenons le sujet initial 🙂

Pour revenir la dessus, effectivement quand c'est mal présenté une chance sur trois n'est pas impressionnante. Mais ce n'est pas tout le temps le cas, loin de là.

En fait, peu de choix peut en fait devenir PLUS impressionnant que beauocup. La raison est la visualisation des choix. C'est un principe psychologique sur la quantité d'informations que l'on peut visualiser en même temps dans notre cerveau. Et en fait un ensemble de plus de 5 éléments est considéré comme "beaucoip" par le cerveau humain. Donc quand vous faites un ACAAN par exemple et à la fin vous dites "vois auriez pu dire nimporte quelle carte mais vous avez dit le 5 de pique", le spectateur ne pense qu'à cette carte la et donc il se dit par l'avance que vous l'avez forcé ou qu'il n'avait pas vraiment le choix, puisque c'est LA SEULE CARTE qu'il est en train de visualiser au moment de la révélation. Par contre, avec un choix entre 3, si c'est présenté comme un petit jeu alors oui ce n'est pas impressionant. Mais si vous insistez sur le faut qu'avec 3 choix, le spectateur a 2 chances pour faire qqc qui fera rater votre prédiction, et vous insistez sur lui pour réaliser qu'il ny a AUCUN moyen pour vous de prédire son choix, ce n'est pas juste une chance sur 3. Dans l'esprit du spectateur, vous n'aurez pas autant insisté sur leur choix et sur l'impossibilité de la prédiction si vous n'étiez pas 100% sur de votre prédiction. Et le fait qu'il y a peu de choix fait que le spectateur visualise ACTIVEMENT tous les choix qu'il aurait pu faire. Donc à la fin lors de la révélation, il est activement en train de se dire qu'il aurait pu changer d'avis et s'il l'avait fait, ça n'aurait pas marché... et ça crée un moment inoubliable pour lui car il continuera à y penser même après la fin du tour.

 

Cette astuce peut aussi être utilisée avec un ACAAN ou une autre "prediction" avec plus de 5 choix, tout ce qu'il faut faire c'est que a la fin lors du recap, mentionnez 2 autres choix de tous les choix possibles qu'il aurait pu faire: " vous auriez pu nommer le 9 de cœur ou la dame de pique, mais vous avez décidé de nommer le 5 de carreau...". Ce que ça fait c'est que ça réduit le vaste ensemble e un plus petit nombre VISUALISABLE. Donc il y a toujours le côté "beaucoup de choix" mais la lors de la révélation, le spectateur a activement dans sa tête 2 autres choix CONCRETS qu'il aurait pu faire, ce qui va faire qu'il va se questionner sur le faut qu'il aurait effectivement pu changer d'avis, mais vous avez prédit qu'il n'allait pas le faire, etc... Ainsi ça augmente l'impacte de l'effet et le rends marquant sur le long terme.

Ces principes sont des réflexions sur lesquelles je travail depuis des années, n'hésitez pas à regarder ma conférence si ce sujet vous intéresse 🙂

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Publié le
Il y a 1 heure, Cédric ELEKTROZIP a dit :

Merci pour ta question.

Cette remarque car dans l'esprit du magicien tu utilises un principe.

Dans l'esprit du spectateur il y a une chance sur 3.Cela n'a rien de magique,de ma vision personnelle.C'est même presque binaire.& je m'excuse si ma franchise blesse,heurte ou donne envie d'haÏr.

Amener dans une routine cela à tout son intérêt.Mais là...Reprenons le sujet initial 🙂

Donc dans le cas présent c’est plus un problème de présentation ?

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    • Certains tours de pièces peuvent être adapté aux pierres, je pense (pierre sous la table, disparition, réapparition, change de couleurs)  Et il y a pleins de principe en mentalisme comme ceux où l'on déplace des gobelets, pièces, runes... Le tour "the stone" de Doosung Hwang Peut-être dans ces livres que je ne connais pas : - Lucas Volpé - Mentalisme Émotionnel - Bizarremania de Fantomas - tour les pierres de vie Et voici des liens en plus de celui sur les 7 pierres du nils de Gwen Aduh Bonne lecture et au plaisir d'échanger sur ta future réalisation, car je cherche moi aussi @Alexis DUDZIAK m'a donné envie de créer ma propre routine avec des pierres 😉
    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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