Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

PETITE RÉFLEXION

L’autre jour, j’ai lu un livre autobiographique un peu pathétique, dont je ne sais à qui, de l’auteur ou du nègre, je dois tant de fous rires. L’auteur se plaignait que son spectacle de magie n’avait pas attiré les foules qu’il espérait. À travers ses lignes, il s’en prenait à ces prédécesseurs dans les médias, alors que lui-même venait d’y traîner ses guêtres durant plus d’un quinquennat. Alors pourquoi son spectacle n’a pas rencontré le succès escompté ?

Je me souviens à mes débuts m’être entendu dire que le magicien doit s’effacer derrière ses tours et que seul l’effet prime. Et bien force est de constater que rien n’est plus faux.

Le paradoxe de la télévision est qu’elle vous fait connaître ou reconnaître mais le prix à payer, c’est qu’elle vous presse comme un citron. Les images de votre personne qui arrivent sur l’écran d’un meuble face auquel la maîtresse de maison ne se trouve pas car elle prépare le souper, pendant que le mari se gratte les parties en lisant le journal et gueule sur les mômes : Corentin, va faire tes devoirs, Jean-Louis, range ta chambre, Antoine, éteint ta Nintendo et va mettre la table. Et pendant ce temps, notre artiste œuvre. Présenté par un animateur schizophrène qui pense déjà au pognon qu’il ira jouer au casino après l’émission et aux filles de petite vertu de la rue Qincampoix.

Et notre visuel qui, en cinq minutes, va livrer les incalculables heures de travail qu’il a passé à bricoler, répéter, transporter, s’engueuler avec sa partenaire, expliquer avec moult tact à un réalisateur parfois compétent ou parfois écorché du bulbe, comment filmer son tour. Sans compter l’énergie passé à lécher les bottes de son agent tyrannique qui n’a jamais aimé les artistes mais qui s’accroche au métier pour pouvoir continuer à boire du champagne à Monaco. Et malgré tout cela, notre artiste se bat avec talent et se débat avec son talent. Respectable.

La lumière s’éteint, la superficialité s’évapore. Reste les types vrais. Ceux qui savent qu’il s’agit d’un métier sans mémoire. Ceux qui n’ont pas peur de vous dire merde avec franchise. Ceux qui connaissent leur boulot et qui seront encore là lorsque les vedettes seront retournées dans l’anonymat. Je veux parler des techniciens. Ce sont les seuls dont on peut tirer un enseignement sincère. Eux seuls peuvent vous faire gagner du temps. Ce sont pourtant eux qui parlent le moins. Si notre artiste avait posé la question à un de ses soldats de l’ombre qui éclair les paranoïaques avec détachement, du pourquoi son spectacle n’avait pas marché à défaut de lui demander que faire pour que son spectacle marche, il lui aurait probablement répondu ceci :

« Si tu veux que les gens t’aiment, aime les. Si tu veux qu’ils viennent te voir au théâtre, donne leur envie. Car pourquoi iraient-ils payer une place de spectacle alors qu’ils voient tes tours gratos à la télé. C’est pas pour tes tours que les gens prennent une place de spectacle, c’est pour toi. Si tes tours ne te ressemblent pas, s’ils ne véhiculent aucune émotion, si ta personne ne leur évoque rien, ils ne viendront jamais. Tu es plus important que tes tours. Et je t’en supplie, arrête de te comparer. »

C’est alors que notre artiste se serait liquéfié, comprenant alors que toutes ses années de bricolage, cette sueur tellement répandue n’a servi à rien car on ne construit rien de durable sur du sable. Il aurait alors soudainement compris que la magie à la télé, c’est un autre métier. Que ni l’un ni l’autre n’apportent un amour véritable mais qu’ils en donnent l’illusion. Un comble. Qu’il aurait peut-être dû trouver un artiste, un vrai, pour donner vie aux jouets qu’il s’était fabriqué pour se grandir. Il le comprendra peut-être un jour. Ce jour où il prendra un jeune talentueux sous son aile et qu’il lui fournira les moyens d’être enfin le messie de la magie dans notre beau pays. Mais l’égo des nains est plus fort que tout. On croit qu’ils ont mauvaise haleine alors qu’ils sentent juste des pieds. Les mystères de l’Ouest nous l’ont enseigné. Le train n’est pas fait pour prendre des virages abrupts. Il n’a que la possibilité de changer d’aiguillage si le conducteur en donne l’ordre. Chutttt !!!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Alors là... Sylvain, bravo !!! Toi que j'aimais bien à Studio Gabriel et que j'ai détesté lorsque tu t'es acocquiné avec cette 7ème compagnie, tu remontes dans mon estime avec ton discours avec lequel j'adhère complètement.

Une question cependant qui ne concerne pas notre ami hérisson, mais qui me vient à l'esprit : toi même, si la télé vient à te proposer à nouveau de te presser, iras-tu leur dire leurs quatre vérités et refuser leurs avances dignes des filles de la rue Quincampoix ?

Bien cordialement

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

bravo sylvain !

mais juste pour le côté vrai" de la petite histoire, dans la famille où le papa se gratte les c... de la main gauche en sirotant une bière de la main droite tout en engueulant ses gosses, on appelle les enfants kevin, dylann, donovan, lindsay, djézonne ou sandy. oups, j' espère n' avoir froissé personne qui aurait donné ces prénoms à ses enfants.

mon propos pourrait se trouver sur le forum "chemins de traverse" mais ceux qui pratiquent le cold-reading savent combien ces informations peuvent se révéler précieuses quand on sait les utiliser

Publié le

J'ai passé 6 années de ma vie en Belgique. J'ai très bien mangé, peu dormi, et garde pas mal de copains là bas, et une sacrée envie d'y retourner !.C'est peu être stupéfiant mais je n'ai en revanche aucun souvenir de la météo, ni du Roi, ni de la Reine, ni du Valet de coeur, quoique ..

Ilmago,

je prends acte de ton ton plus modéré.

J'ai pour ma part séjourné en Belgique

et j'y ai été très mal reçu, mal mangé et une météo de creute. Et j'en suis reparti sans la moindre excuse

de votre Roi.

Publié le

Bien vu, Mike !!!

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)
Salut Sylvain,

Bon c'est bien gentil cette petite réflexion mais...

Est-ce que tu as couché pour faire de la télé ?

C'est ça qui nous intêresse nous autres pauvres VMistes.

2702116639.jpg

Ca te convient comme réponse !

Quel sans gêne ce type !

Si tu étais journaliste, tu appartiendrais

à une bien sale race de journalistes..!

Ce qu'on appelle les fouilles-merde !

Ce qui est Hors Antenne, ne te regarde pas !

C'est indigne de toi !

Et pourquoi cette question..?

PS : Du coup, tu me donnes envie de t'en poser une...

Et elle ne m'était pourtant jamais venue à l'esprit !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le
Salut Sylvain,

Bon c'est bien gentil cette petite réflexion mais...

Est-ce que tu as couché pour faire de la télé ?

C'est ça qui nous intêresse nous autres pauvres VMistes.

2702116639.jpg

Ca te convient comme réponse !

Quel sans gêne ce type !

Si tu étais journaliste, tu appartiendrais

à une bien sale race de journaliste..!

Ce qui est Hors Antenne, ne te regarde pas !

C'est indigne de toi !

Et pourquoi cette question..?

PS : Du coup, tu me donnes envie de t'en poser une...

Et elle ne m'était pourtant jamais venue à l'esprit !

PS bis : Sylvain, je t'en prie ne t'abaisses pas à répondre

à ce voyeur...

PS ter : Ou alors si avec plein de détails sympas, croustillants !

PS 4 :Et pour faire de la magie ? Et avec qui ?

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, Je vends ces 2 articles de Marc Antoine quasi neufs, 125 euros. frais de port inclus ou remise en main propre à La Défense ou proche Paris, Phone light Bluetooth + Flash thumb tip. Si vous connaissez les produits de Marc Antoine, je n’ai rien à ajouter, si vous ne connaissez pas encore ses produits, vous avez une occasion d’y accéder à un tarif plus que réduit. Le tarif neuf est 285 euros pour les 2 produits ( 195 euros + 90 euros.) Contact par mail svp qkeli@yahoo.fr Magicalement.
    • Des routines et techniques entièrement en français par cet expert de la misdirection. Des routines et techniques entièrement en français avec 20 dessins : TRANSPOSITION DE CARTES DE VISITE TA CARTE MA CARTE! CAPTEURS ETAMPLIFICATEURS D’ATTENTION DEPUIS L’ÉTUI. VOYAGEALNOMBRE CARTE AU PLAFOND VERSION ULTIME ANECDOTES MAGIQUES PDF de 98 pages illustrées tout en FRANÇAIS 👉🏻 Profite de la remise sur le lot avec la vidéo de sa conférence Misdirection 2 (disponible ici) Acheter Mi(s)Directe Magie vol. 2 chez nos partenaires :35,00 € Découvrir l'offre
    • Hello, Petite critique rapide pour ceux qui hésite, Déjà que la première version des Venom avait simplifié la vie des utilisateurs d'ITR, alors Venom Pro c'est incroyable. Ils ont gommé tout les défauts/difficultés pouvant être rencontré avec les premiers. On casse moins et même si c'est le cas, c'est hyper hyper rapide à changer. (Et à préparer). On peut passer d'un double à un simple en qlq secondes sans casser. J'ai personnellement reçu le full pack, avec un assortiment de fil, le fil de Joao Miranda est vraiment top en association avec les venom. Tout est épuré, beaucoup plus ergonomique, on a vraiment un produit de qualité. Ca reste un ITR, il ne fera pas de vous un pro du fil, mais vous facilitera la vie à 1000%. Personnellement concernant la vidéo, Elle est complète. Elle vous apprend comment il fonctionne, se monte et s'utilise. C'est hyper simple et comme on comprend le fonctionnement, c'est encore plus intuitif. Les tours expliqués sont sympas, la vidéo du 1er est offerte également, c'est un +. Je suis quand même partagé, j'aurai aimé + de tour de fil, + d'effets, limite une vidéo de plusieurs heures comme un masterclass tellement Arthur est passionnant. Mais d'un autre coté, la vidéo nous laisse surtout entendre qu'il n'y a pas de limite. Qu'on peut vraiment créer des choses et être innovant. C'est une ouverture à la créativité.  Et c'est une philosophie qu'on peut ouvrir à tout notre art. J'adore personnellement analyser l'endroit où je suis pour préparer à l'avance des sorties de tours. (Vive les doublons). Personnellement, je ne suis pas un pro du fil, mais ça donne vraiment envie de le travailler. Je l'ai absolument tout les soirs sur mon bureau, et je m'amuse à faire tout et n'importe quoi avec ,et ça en devient presque de plus en plus naturel !  (D'ailleurs si vous n'avez pas poches, vous pouvez aussi l'attacher à votre haut grâce aux aimants en mettant une petite pièce métallique en dessous du pull/T-shirt)  Félicitations à Magie Factory ( @Benjamin VIANNEY & @Theotim MARTINS ) et @Arthur CHAVAUDRET (Ticho) pour ce projet !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8385
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...