Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Comment travailler sa voix ?

Thibault FORESTIER

Recommended Posts

Bonjour,

Quels sont les techniques enseignées au théatre pour travailler sa voix, pour qu'elle "porte" ?

Y-a t'il des exercices que l'on peut faire ?

Merci

Parce que moi, il n'y a rien à faire, si je parle fort longtemps, ma voix déraille et le lendemain je suis "cassé"

Thibault FORESTIER

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

5542217.gif

A PAS CHER (Priceminister), tu a des prix d'occas sur les bouquins de Rondeleux.

Sinon pour l'articulation :

"Coco, le concasseur de cacao, courtisait Kiki la cocotte.

Kiki la cocotte convoitait un caraco kaki à col de caracul,

mais Coco, le concasseur de cacao, ne pouvait offrir à Kiki la cocotte qu'un caraco kaki sans col de caracul.

Le jour où Coco, le concasseur de cacao, vit que Kiki la cocotte arborait un caraco kaki à col de caracul,

il comprit qu'il était cocu". (Bernard Haller)

Et bien d'autres echerchiche de dichion ICHI

Et les chemises de LARCHIDUCHESSE

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Bonsoir,

apprendre à respirer ...

apprendre à articuler ...

Et surtout avant chaque entrée en scène se chauffer la voix .... vocalise, phrase ....

Le reste vient tout seul ....

s'inscrire à un cours de théâtre est une tres bonne chose ....

Carus.

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

La principale technique employée dans le Théâtre est ce que l'on appelle la voix "placée".

C'est une technique qui permet de porter la voix (la rendre plus forte) sans se fatiguer inutilement (essoufflement) et sans s'inflammer les cordes vocales (parler fort tous les soirs pendant plusieurs mois).

En gros, quand tu parles, il y a des résonances qui se font dans la tête au niveau de cavités naturelles (maxillaires, nasales et sinus).

En général, les hommes parlent en utilisant la cavité maxillaire. Le but est d'utiliser toutes les cavités de notre crâne, de façon à résonner au maximum (c'est étrange ce que j'écris, mais c'est bien ce qu'il faut faire).

Pour trouver ta voix placée, chante un "a" la bouche grande ouverte, puis module les muscles situés au dessus de la glotte, tu verras que dans certaines configurations, le son viendra tantôt du nez, de la gorge ou du front. La puissance audible est nettement plus forte quand tu utiliseras les résonances supérieures du crâne. (Ecoute "David HYKES", il s'amuse beaucoup avec ces différentes cavités).

En mémorisant les positions de tes muscles, tu pourras parler en faisant résonner telle ou telle partie de ta tête.

Attention, la voix obtenue n'est plus du tout la même. Normalement plus "nasillarde". C'est très dérangeant au début car on parle avec une autre voix. Mais elle porte beaucoup plus loin, et sans se fatiguer.

Dans tous les cas, rendez-vous à Arcachon pour une démo, car ce sujet est développé dans ma conf.

Bonne recherche sur ta voix...

PS: le bouquin conseillé par Corneille est très bien. Il s'adresse principalement aux chanteurs mais aussi aux "parleurs".

Modifié par Jean-Philippe Loupi

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

La respiration abdominale est également un élément important. Elle permet de donner plus de puissance et d'avoir plus de réserve d'air. On y gagne en présence et en expressivité. En plus... c'est bon contre le trac ! :)

La visualisation de sa voix se projetant au fond d'une salle permet également de mieux considérer l'espace auquel on fait face.

Travailler tout seul avec un bouquin c'est bien mais il arrive que l'on trouve rapidement ses limites. Faire une saison dans une troupe de théâtre c'est une excellente solution. On y apprend tant de choses en plus du travail de la voix. :) Personnellement le travail sur le corps m'a été très utile. Egalement le travail d'écoute et d'attention porté à ses partenaires sur scène. Cela permet de faire des impros sans se couper la parole. En magie c'est utile pour être réellement attentionné aux spectateurs qui montent sur scène. Ils ne sont plus de vagues éléments de décor. Ils existent et je suis persuadé que le reste du public perçois cette attention particulière. Ce qui peut donner confiance à ceux qui monteront par la suite à vos côtés.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Moi c'est pareil : Avant d'être magicien j'étais maladivement timide. Depuis je fais de la magie je suis plutôt "grande gueule"....... 🙂😉 🙂  otto
    • Dans les "green magic" Lennart Green explique le circulation shuffle qui est en fait un faux mélange hindou. Il explique ensuite qu'on peut le faire en overhand mais il ne s'étale pas trop sur la tenue du jeu et la prise de vue est dégueulasse. Existe-t-il d'autres descriptions de ces techniques ? des variantes ? et spécialement pour la version overhand. Merci.
    • Bon j'ai installé, configuré et testé Acaat. Une seule petite erreur de config vite réparée grâce aux personnes du groupe facebook. Bravo aux créateurs c'est simple d'utilisation et de configuration, c'est bien pensé et très impactant et surtout personnalisable. Je suis vraiment vraiment fan de la prédiction par mail. Sincèrement bravo pour le travail et les détails rendant la chose tellement crédible! Je vais sans doute être plus en difficulté avec Topix mais j'avoue être déja séduit par Acaat. Accat va rentrer dans l'un de mes sets car j'y trouve une réelle plus value. 
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8087
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.2k