Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

je me permet de partager avec vous une découverte pour les amateurs de cartes pliées (technique idéale pour faire des cartes à la boite, au trombone ou au portefeuille). J'ai toujours eu pas mal de difficultés avec le Mercury Fold et notamment des difficultés quant au timing dans lequel placer cette technique.

Récemment je suis tombé sur le Sci-Fold de Calix Dupuis et je dois dire que je trouve son idée vraiment intéressante. Pour ceux qui se demande à quoi cela ressemble voici une petit vidéo de démo: 

Vous allez me demander ce qui est différent par rapport à un Mercury Fold classique et je vais essayer de vous répondre sans trop dévoiler la technique de Calix.

La plus grosse différence concerne le timing: Dans le cas du Mercury Fold (si j'ai bien compris car je suis loin d'être un expert du sujet) il faut profiter d'un temps faible ou l'attention est dirigé vers autre chose pour réaliser le pliage. Dans le cas du Sci-Fold c'est une action qui se fait durant une autre action qui elle même camoufle le pliage.

Le nombre d'étapes: Dans le cas du Sci-Fold il y a moins d'étapes pour arriver à la carte pliée en 4 ce qui associé au timing différent permet réellement de donner l'impression que la carte est pliée avant même qu'elle ne soit remise dans le jeu.

En dehors de la technique en elle même je dois bien avouer que l'ensemble de la vidéo proposée par Calix est vraiment très intéressant car cela m'a donné beaucoup de clés pour mieux placer mes mouvements, mieux gérer les difficultés d'un pliage au cours d'une routine et tout simplement penser la carte pliée différemment grâce aux multiples idées qu'il partage.

Si je devais faire un petit reproche à cette vidéo c'est l'aspect un foutraque de Calix qui donne un ton léger à l'ensemble mais qui peut parfois desservir le coté pédagogique.

Franchement pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la carte pliée je ne peux que vous encourager à regarder le Sci-Fold.

  • J'aime 4

Vincent Chaigneau :. Jeune Vieux Mentaliste Amateur

Fan de beaux objets et adorateur des personnes brillantes et ouvertes d'esprit.

  • 1 month plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 01/10/2020 à 19:03, Vincent CHAIGNEAU a dit :

Franchement pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la carte pliée je ne peux que vous encourager à regarder le Sci-Fold.

Hop je fais remonter ce sujet sur la belle technique du copain @Calix !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le
Le 01/10/2020 à 19:03, Vincent CHAIGNEAU a dit :

Le nombre d'étapes: Dans le cas du Sci-Fold il y a moins d'étapes pour arriver à la carte pliée en 4.

Si je ne compte bien, il n'y a que 2 étapes pour plier la carte en 4.
On peut le faire en 1 étape avec le Sci Fold ???

Publié le

Bruno, je vais éclairer ce point:

Le Mercury: Tu mets la carte, tu la c*** ou la contrôle, puis tu dois retourner le jeu (ou la carte) et enfin commencer ton mercury, qui lui fait deux mouvements.

Tu ajoutes, généralement, un temps de pause entre le contrôle et le mercury, donc c'est assez long dans le déroulé.

Mais aussi, point important, la réalité externe quand tu reviens tenir le jeu à 2 mains, là ou normalement tu ne devrais plus toucher au jeu de carte car la carte est perdue. 

Ce que je ne remets pas du tout en cause car je jongle entre le mercury le sci-fold et un autre. 

 

Ce que je propose c'est: tu mets la carte dans le jeu,  la contrôle et c'est fini. 

 

Les deux sont complémentaires car différents. Mon objectif lors de la création du Sci-fold était d'être le plus direct possible entre la remise de la carte et la carte pliée. 

 

Quand j'étais 😉 en presta, en cocktail, je faisais remettre la carte dans le jeu puis je fais tenir le jeu directement par un spectateur et j'ai déjà la carte pliée. Je peux donc la mettre dans un portefeuille, une boite, ou autre.

 

Ton décompte est juste. Là ou tu gagnes des étapes c'est au moment de la préparation du mercury. Et ça, c'est super important. 

 

Voici une petite vidéo:

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

@Bruno RBLS Un BF ?

 

Pour donner un peu plus le contenu:

On est sur une vidéo de 50 min.

Sci fold/ ovh fold, théorie sur le naturel du magicien, plusieurs routines de cartes, des variantes. 

 

Les routines:

-Carte à la boite, deux versions,

- carte au portefeuille,

- carte pensée à la poche

 

Idées :

La carte qui apparait entre les doigts du spectateur, 

Managé sa carte pliée, 

Carte sous la montre,

Les mouvements pour donner l'impression que rien ne s'est passée...

 

Merci Bruno pour ton retour.

  • J'aime 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • NEUF 42 euros fdpi ou 35 sur Lyon       Un accessoire de mentalisme classique reconditionné avec des symboles ESP, fabriqué en laiton de haute qualité, et associé à des cartes ESP assorties pour une pièce intemporelle dans la collection de n’importe quel magicien.   ➡ Un spectateur choisit une face d’un dé et le place dans une boîte avec cette face vers le haut. Sans regarder, le magicien devine correctement le choix. Cet accessoire de mentalisme classique est un tour indémodable réalisé depuis des décennies. Aujourd’hui encore, sa mécanique est impressionnante. Pour améliorer encore l’expérience de chacun, nous avons reconditionné le produit, l’avons associé aux symboles ESP classiques.   ➡ Nous avons choisi un matériau en laiton de la plus haute qualité pour créer cet accessoire, en préservant autant que possible la texture du métal, afin qu’il devienne une pièce intemporelle de votre collection de magie. Nous l’avons également associé au jeu de cartes ESP assorti, d’une épaisseur de 0,5 mm et fabriqué en PVC pour garantir la durabilité et le confort de manipulation des cartes.   ➡ Trois effets Lecture de l’esprit : Le public pense à un symbole et place les dés dans la boîte ronde, le symbole pensé vers le haut. Sans regarder, le magicien peut deviner le symbole de différentes manières. N’importe quel choix : le magicien pose six cartes ESP face cachée sur la table et remet les dés ESP à un spectateur. Le public place le dé librement sur l’une des cartes et, par chance, le symbole du dé correspond à la carte choisie. Double correspondance : Le public choisit un symbole et place le dé dans la boîte avec ce symbole vers le haut. Le magicien sort les six cartes ESP, les mélange et les distribue une à une, face cachée, sur la table. Le public dit stop à sa guise et la carte arrêtée correspond exactement au symbole du dé.   ➡ Caractéristiques Facile à réaliser ; Produit non électronique à usage permanent ; Aucune installation n’est nécessaire, l’effet peut être réalisé immédiatement ; Comprend trois effets ; Esthétique exquise, adaptée à la collection.     ➡ Contenu Un dé mental ESP en laiton Une boîte ronde en laiton Un jeu de 6 cartes ESP marquées Une enveloppe de rangement pour les cartes ESP Une carte d’instructions     ➡ Dimensions Matériau des principaux accessoires : Laiton Matériau des cartes ESP : PVC Taille de la boîte ronde en laiton : Diamètre 57,4 mm, hauteur 23 mm Taille des cartes ESP : 63 mm x 88 mm, épaisseur 0,5 mm Note : Toutes les tailles ci-dessus ont été mesurées manuellement, avec de légères erreurs qui n’affectent pas l’utilisation du produit.    
    • Neuf 42 euros fdpi ou 35 remise en main propre sur Lyon          
    • J'ai vu le spectacle "L'enfumeur" de Luc Apers à Pontoise, et je me suis régalé. Comme le dit @Jérémie JOSI, regarder d'abord le DVD avant de lire le livre. A noter que le livre ne contient pas que des tours du spectacle. Il contient aussi d'autres tours (dont certains vus en conférence). Beaucoup de bonnes astuces dans les tours, et des chapitres avec de très bons conseils. Pour 4 des tours du livre, un des participants connaîtra une partie du secret. Cela pourra gêner certaines personnes. Personnellement, j'ai vu 3 de ces tours. Il n'y en a qu'un qui m'a vraiment gêné car je trouve que c'est tellement gros (en tout cas vu de moi), qu'on peut deviner que le participant est de mèche avec le magicien. Mais pour les 2 autres tours que j'ai vus, cela passe très très bien, tellement bien qu'un de ces tours est un de mes préférés (version "la carte invisible" du chapitre "Slip poker et autres").
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nicolas CARDIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k
×
×
  • Créer...