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[Technique] Saut de Coupe Erdnase


Loïc GRESET

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hello

je suis en train de revoir le livre l'expert aux cartes d'Erdnase, et j'ai beaucoup de mal avec les techniques de saut de coupe, e n'arrive pas à me rendre compte de l'effet que ça doit produire et du timing( pas fastoche pour un bouquin). quelqu'un pourrait-il me faire une vidéo ? merci.

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Si quelqu'un arrive à comprendre cette histoire... c'est que j'aurai échoué.

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En voici un, je n'en ai pas fais d'autre en vidéo, mais celui-ci est mon préféré...

http://www.magicvideodepot.com/view.php?a=v&t=2421

Achète le dvd de Kaufman "the pass" pour apprendre un bon nombre de sauts de coupes...

De bonnes heures de travail en perspective ;)

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

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Trés joli.

Tiens je demande ton avis. SUr Lsp il y a quelqu'un qui a mis ses conseils sur un SDC, et affirme qu'il faut (et que tous les grands le fond) ne pas tendre ce petit doigt, qui montre un mouvement suspect.

QU'en penses tu ?

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

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Il est de toute façon clair que pour un saut de coupe, il ne faut pas que l'index soit en avant ni replié... Tout ce qui est bon à cacher un saut de coupe il faut le prendre... ! Un index qui dépasse peut attirer l'attention d'un spectateur attentif...

Jonathan OLIVA | Facebook | metmanimation.fr

 

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le livre d'erdnase fait 194 pages et pourtant le chapitre sur le saut de coupe ne fait que 3 pages.

étonnant non? pas vraiment car ce livre explique notamment les techniques de tricheurs et le saut de coupe était peu utilisé par eux, jugé peu crédible à une table de jeu. Erdnase explique dans son introduction que le saut de coupe n'est qu'une technique de magicien.

pour info, les trois vidéos de james swain proposent de magnifique saut de coupe tous trés trompeur et le plus souvent invisible. j'ai plus appris avec elles que les vidéos de Kauffman, Wakeman et autres. En français, la vidéo de Jean Faré est limitée en techniques proposées mais explique trés bien certains saut de coupes de façon détaillée.

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    • Bonjour  Voilà un article du figaro sur le sujet  Bonne journée  Philippe  https://www.lefigaro.fr/culture/le-magicien-etait-une-femme-trente-ans-apres-le-magic-circle-rehabilite-une-travestie-20250424
    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
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