Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Haunted Key Deluxe


Recommended Posts

Il y a 3 heures, Mathieu GESSAT a dit :

Ou pourrais je trouver quelques références sur des routines avec se genre de clef

Hello Mathieu,

Perso la clef hantée je la fais avec Photoshop de Will TSAI.

L'effet de la clef hantée est super sympa je trouve, mais à mon sens il faut sortir de la simple démonstration technique ou du simple "truc".

  • Je présente une photo avec une vieux portail imposant et fermé.
  • Une histoire glauque / magie bizarre avec des enfants prisonniers d'un orphelinat "à la dure".
  • Pendant l'histoire les enfants tombent sur une mystérieuse clef (hantée !).
  • Petite démonstration de la clef hantée avec le boniment qui va bien avec le contexte.
  • Quand on regarde à nouveau la photo, le portail est désormais ouvert (chokbar).
  • Les enfants ont réussi à s'enfuir ; happy end ! 😃

J'avais fait un test à l'époque avec toutes les possibilités du gimmick 😉

Test de Photoshop de Will TSAI :

https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/photoshop-de-will-tsai

Acheter PhotoShop 2 chez nos partenaires :
CC Editions
 Découvrir l'offre

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Dans "concevoir des miracles", Ortiz suggère une utilisation indirecte de ce type d'objet :

On passe la main sur un ruban de carte, pour trouver la carte choisie, et c'est l'objet qui s'anime quand on passe au dessus...

Je crois que c'est dans la partie ou il parle des utilisations indirectes, en établissant une distance entre methode et effet (voir le principe d'éloignement du DEUDLMDG...).

Acheter Concevoir des miracles chez nos partenaires :
CC Editions
 Découvrir l'offre

  • J'aime 1
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors je sais que c'est un peu tard pour répondre aux messages parlant de clés tordues etc... mais... yep : chaque "Deluxe Haunted Key" de chez Murphys est légérement voilée...pour faciliter l'effet... (C'est d'ailleurs ce qu'ils entendent quand ils disent "parfaitement balancée pour l'effet"... 😄 Elles sont...voilées. 😄 )

Alors, yep, les puristes diront "oh ben moi j'ai acheté une clé sur une brocante et ca fonctiionne hein et elle est droite !" et... yep. 😄 Disons que... la Deluxe de Murphy s'inscrit parfaitement dans le capitalisme magique : il faut vendre, dire que c'est facile et... faciliter à outrance. 😉 d'où la clé voilée. (qui effectivement tourne plus facilement qu'une clé complétement droite 😛 ce qui a ses avantages si vous le faites dans la main du spectateur soit dit en passant !)

Bref...

Sinon, en terme de ressources et références de tours :

Une de mes routines préférées est celle de Joe DIAMOND, qu'on peut voir ici,

 

et il expliquait aussi une autre tenue dans cette vidéo

 


 

@Gilbus : J'veux pas dire mais... l'exemple de Ortiz est triste... On a un super objet et... on le ramène à des cartes à jouer........ Erf. 😕

  • J'aime 3
  • Merci 5

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2024 à 13:33, Julien LOSA a dit :

@Gilbus : J'veux pas dire mais... l'exemple de Ortiz est triste... On a un super objet et... on le ramène à des cartes à jouer........ Erf. 😕

Les cartes peuvent être très belles aussi 😋

Tout est dans le scenario :

La clef est celle de la salle ou le champion de poker est mort, au moment ou il voulait changer une carte. 

Il lui manquait une carte dans sa main pour gagner. 

On retrouve la carte qui fait une quinte flush royale quand on retourne la main du joueur mort... 

En fait, Ortiz proposait cela pour illustrer le fait d'éloigner méthode et effet : on a une clef, la méthode est la clef, l'effet est la clef... 

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, pas de problème : j'aime beaucoup les cartes également, ne nous méprenons pas ! 🤗 (depuis que je retape le Jinx, je fais... beaucoup BEAUCOUP trop de tours de cartes... 😅) mais je maintiens : avoir un truc aussi sympa qu'une clé qui bouge ET la ramener à un tour de cartes... c'est triste... 😕

Et maintenant que tu as développé, ben... j'ai un peu plus de choses à dire. 😄

Déjà, champion de poker, clé qui bouge... à chaud comme ça moi j'ai envie de dire KAMOULOX. 😄

Ensuite, yep : "logical disconnect" (comme aurait dit Cassidy, mais... c'est grosso modo le même concept : déconnecter la méthode du tour), je suis tout à fait POUR !

Par contre, dans ce que tu écris, le "logical disconnect" est...totalement absent.

"En fait, Ortiz proposait cela pour illustrer le fait d'éloigner méthode et effet : on a une clef, la méthode est la clef, l'effet est la clef... "

Du coup si.. la méthode EST l'effet, ben on éloigne pas des masses la méthode de l'effet, nan?... 😛

Ortiz a...le droit de se tromper aussi parfois, on est humain ! 😄 (et là pour le coup, il donne une théorie et... une exemple qui va complétement à l'encontre de sa théorie. 😄 )

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Julien LOSA a dit :

Déjà, champion de poker, clé qui bouge... à chaud comme ça moi j'ai envie de dire KAMOULOX. 😄

C'est : j'ai donné ce qui me passait par la tête 😂😉

Il y a 20 heures, Julien LOSA a dit :

Du coup si.. la méthode EST l'effet, ben on éloigne pas des masses la méthode de l'effet, nan?... 😛

Non, si l'effet est de retrouver la carte : la clef qui bouge est un moyen, pas un effet...

On peut utiliser un pendule, à la place de la clef : c'est moins magique qu'une clef qui bouge, mais ça illustre que l'effet est bien la carte retrouvée... 

C'est juste plus "impossible" avec la clef... 

Mais si ta démarche est de mettre l'objet au centre de l'effet, fait toi plaisir 😄

Gilbus 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gilbus a dit :

Non, si l'effet est de retrouver la carte : la clef qui bouge est un moyen, pas un effet...

Well, mon ressenti est que le public sera beaucoup plus impressionné par la clé qui bouge toute seule que par un magicien qui retrouve une carte à jouer (...comme d'habitude?...) CQFD

Sur le papier, oui : l'effet est... la clé qui retrouve la carte. C'est... une jolie théorie. Par contre sur le terrain, les gens seront clairement plus intrigués par une clé qui bouge que par une carte retrouvée... 🤷‍♂️

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire dans l'exemple de Darwin Ortiz l'idée n'est pas la clef hanté mais avec le bloc de bois qui tombe tout seul.

Il utilise en le combinant avec un jeu radio : le spectateur distribue les carte en tas une par une et quand le bloc tombe, il s'arrête et s'aperçoit alors qu'il s'est arrêté sur sa carte.

C'est sensé rajouter une couche d'impossibilité à l'effet de base ou le spectateur s'arrête simplement ou il veut dans sa distribution et retrouve sa carte.

La question n'est plus "que ce serait-il passé si je mettait arrêté ailleurs ?" mais "comment le bloc est-il tombé au bon moment ?". La première question peu mener à penser qu'il y a des cartes duplicata (la méthode utilisé), la deuxième question est une impasse pour trouver la méthode.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Denis FABRE a dit :

La question n'est plus "que ce serait-il passé si je mettait arrêté ailleurs ?" mais "comment le bloc est-il tombé au bon moment ?". La première question peu mener à penser qu'il y a des cartes duplicata (la méthode utilisé), la deuxième question est une impasse pour trouver la méthode.

Effectivement, c'était le bloc qui tombe... Tu as une meilleure mémoire que moi 😄

Après, un bloc qui tombe ou une clef qui bouge, je trouve que le même raisonnement est applicable 😁

J'aime bien l'idée d'ammener le public à se poser la mauvaise question... 

Après, si on ne veux pas faire "encore" des cartes, on peut appliquer l'idée à d'autres choses :

Un detecteur de mensonge, par exemple :

Si une autre méthode nous permet de savoir si ce que le spectateur a écris sur un papier, et si c'est un mensonge, alors on peut lier clef (ou bloc...) a la découverte du contenu. 

La clef devient un moyen de divination, avec en plus l'utilisation de forces occultes pour la faire bouger... 

C'est un peu mon travail de ces derniers temps : prendre des effets classiques, comme un sac à l'oeuf, une imprimerie, un ruban fantastique, et essayer de faire autre chose que l'effet brut habituel...

C'est effectivement souvent  plus rigolo que de faire une carte retrouvée, mais aussi plus intéressant que l'effet brut... 

Par exemple, dans mon sac à l'oeuf, l'histoire me fait sortir du sac un crouton de pain, un oeuf, une douzaine de pieces, et mon histoire elle même. 

C'est toujours le type d'effet "apparition", mais la variété des objets qui apparaissent, liés à l'histoire, change de l'utilisation habituel (oeuf, ou omelette si ça se passe mal...) 

Le 11/08/2024 à 02:03, Julien LOSA a dit :

Ortiz a...le droit de se tromper aussi parfois, on est humain ! 😄

Ne t'inquiète pas, il y a des choses qui ne me semblent pas me correspondre aussi, dans son bouquin 😋

Mais globalement, je trouve ses idées intéressantes, d'ailleurs j'en avais déjà un bon paquet avant de l'avoir lu... 

Gilbus 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...